Interview d’Adolf Ogi
Adolf Ogi a marqué le paysage politique suisse, mais également le cœur de la population, avec notamment le discours de Nouvel An, chez lui à Kandersteg, quelques jours après la tempête Lothar, alors qu’il était président de la Confédération. Il avait appelé à ne pas avoir peur de l’avenir. Alors que la crise est à nos portes, comment se porte la Suisse ? Interview d’Adolf Ogi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- InterCités élections fédérales à Berne"InterCités" poursuit son tour des régions de Suisse pour vous livrer des reflets de campagne à l'approche des élections fédérales. Ce mercredi, émission spéciale dans la capitale fédérale, avec pour invité le maire de la ville, Alexandre Tschäpätt.
- La revue de presse romande*
- Manifestation anti-évangéliques au BrésilAu Brésil, une manifestation a rassemblé dimanche 180'000 personnes opposées à la montée des églises évangéliques. Par Jean-Christophe Emery.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Le "E-Voting" dans la société de demainLe vote électronique est un sujet très politique - et en même temps technologique. La Suisse, pays pionnier en la matière, semble pourtant avoir quelques difficultés à complètement intégrer ce système de démocratie. Il faut dire que ce défi technologique questionne notre société de demain - et surtout le défi de l'identité.
Invitée: Solange Ghernaouti-Hélie, professeure HEC. - Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- François-Xavier Amherdt, les références musicales du jour*
- Interview d’Adolf OgiAdolf Ogi a marqué le paysage politique suisse, mais également le cœur de la population, avec notamment le discours de Nouvel An, chez lui à Kandersteg, quelques jours après la tempête Lothar, alors qu’il était président de la Confédération. Il avait appelé à ne pas avoir peur de l’avenir. Alors que la crise est à nos portes, comment se porte la Suisse ? Interview d’Adolf Ogi.
- Les mystères du PalaisPar Pascal Jeannerat.
- La place fédérale : à l’image de la SuisseLa Place fédérale est à l’image que la Suisse aime offrir d’elle-même: solennité et simplicité. Avec son architecture pompeuse, le Palais fédéral domine la place depuis son achèvement, en 1902. D’austères banques (dont la Banque nationale) l’entourent: tout un symbole.
- Peu de femmes sur les listes électoralesUn commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Face aux partis: les Vert'libérauxPour répondre à Nicole Lamon et Vincent Bourquin, les Vert'libéraux sont représentés par Benjamin Leroy-Beaulieu (VD) Daniel Savary (FR).
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Joël Marchetti.
- Les places financières européennes et américaines rebondissent ce mardiAprès un début de semaine difficile, les places financières européennes et américaines sont parvenues à rebondir ce mardi sur des espoirs de nouvelles mesures de soutien de la banque centrale américaine et d'avancées sur le dossier grec. Et comment ont réagi les marchés asiatiques ? L’analyse de Serge Ledermann, directeur général adjoint et responsable des investissements à la banque Héritage.
- La réforme de l'usage des noms de famille pour les enfants va-t-elle trop loin ?C'est ce que dénonce Michel Barde, membre du comité de l'Union Patronale Suisse, qui parle de "dérives de l'égalité vers l'égalitarisme". Une réforme qui prévoit un libéralisme complet dans le choix du nom de famille des enfants. Cette mesure accompagne la révision du Code civil, dont le Conseil national doit débattre, et qui prévoit une égalité totale entre femmes et hommes sur le choix de leur nom de famille lors du mariage. Invités : Michel Barde, membre du comité de l’Union Patronale et Silvia Ricci Lempen, écrivaine, philosophe, féministe.
- Comptage à l’italienne*