Audio de l'info
200'000 personnes ont acclamé le retour des prisonniers palestiniens mardi 18.10.2011 à Gaza. Des prisonniers relaxés selon un accord qui a permis la libération du soldat Gilad Shalit. Ce dernier a lui aussi été accueilli avec émotion dans son village de Mitzpé Hila, en Haute Galilée. Au point de passage entre l'Egypte et la bande de Gaza, notre correspondant Mouhssine Ennaimi a rencontré l'un de ces prisonniers, AbdelRahmane, qui a passé plus de 23 ans en cellule en Israël pour avoir participé à un attentat. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Une défaite lourde de conséquences pour le FC BâleEn football: le FC Bâle a perdu mardi 18.10.2011 à domicile, 2 à 0, contre le Benfica de Lisbonne pour son 3e match de la Ligue des champions. Une défaite lourde de conséquences. Par Bernardin Allemann.
- Interview de Jan Krepelka, économiste et directeur de l'institut "Laisser faire"L'Union syndicale suisse (USS) s'inquiète des répercussions négatives du franc fort sur l'économie et plus précisément sur l'emploi et les salaires. Elle demande notamment à la Banque nationale suisse de remonter le taux plancher à 1 franc 40 pour un euro au lieu de 1 franc 20 actuellement. Jan Krepelka, économiste et directeur de l'institut "Laisser faire", estime lui que cette mesure serait suicidaire. Son interview.
- Stratégie du tourisme jurassien, interview de Guillaume Lachat, directeur de Jura TourismeLes responsables du tourisme jurassien attendent beaucoup de l’étape du 8 juillet du Tour de France cycliste 2012, avec 100'000 spectateurs attendus, 92 km de course sur territoire cantonal et une arrivée à Porrentruy. Ils ont déjà élaboré une stratégie de communication destinée à une clientèle française en constante progression. Un site Internet dédié à l'événement et une campagne en collaboration avec Suisse Tourisme en France doivent permettre d’offrir le complément idéal à la visibilité que va offrir le Tour de France au canton du Jura. Le directeur de Jura Tourisme, Guillaume Lachat.
- Interview d'un prisonnier palestinien libéré200'000 personnes ont acclamé le retour des prisonniers palestiniens mardi 18.10.2011 à Gaza. Des prisonniers relaxés selon un accord qui a permis la libération du soldat Gilad Shalit. Ce dernier a lui aussi été accueilli avec émotion dans son village de Mitzpé Hila, en Haute Galilée. Au point de passage entre l'Egypte et la bande de Gaza, notre correspondant Mouhssine Ennaimi a rencontré l'un de ces prisonniers, AbdelRahmane, qui a passé plus de 23 ans en cellule en Israël pour avoir participé à un attentat. Son interview.
- Interview du joueur bâlois CabralLe FC Bâle a perdu mardi 18.10.2011 à domicile, 2 à 0, contre le Benfica de Lisbonne pour son 3e match de la Ligue des champions. Une défaite qui relègue les Bâlois à la 3e place du groupe. Le joueur rhénan Cabral regrette que son équipe n'ait pas mieux négocié les moments clés de la partie.
- Barack Obama tend la main aux Indignés contre Wall StreetL'actuel président américain veut intégrer à sa campagne de ré-élection le sentiment "anti-Wall Street" qui s'exprime depuis un mois, ce sera même l'un des points centraux de la campagne. Voilà ce qu'un des principaux conseillers du Président américain a déclaré au Washington Post il y a quelques jours. De manière générale, les politiciens se montraient jusqu'à maintenant plutôt réservés à l'égard d'un mouvement dont ils ont du mal à prédire l'évolution. Par le correspondant de la RSR à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Algérie et printemps arabe, interview du député Abdelkader CherrarL'Algérie ne connaîtra ni révolution ni soulèvement dans la ligne du Printemps arabe. C'est la conviction du député algérien à l'Assemblée populaire nationale Abdelkader Cherrar, un député présent mardi 18.10.2011 à l'Assemblée de l'Union interparlementaire à Berne. Membre du parti du Front de libération nationale, l'un des trois partis formant la coalition majoritaire au pouvoir, l'élu ne croit pas en l'unicité du monde arabe, et malgré la persistance des soulèvements en Syrie, estime que l'Algérie a déjà fait sa révolution, il y a plus de 20 ans. Il revient aussi sur le rôle d'un parlement face au pouvoir présidentiel. L'interview d'Abdelkader Cherrar.
- Montée du fondamentalisme religieux en Tunisie, interview de Micheline Calmy-ReyLa Tunisie désigne son Assemblée constituante dimanche 23.10.2011. Cette assemblée sera ensuite chargée d’élaborer la première loi fondamentale de l'ère post-Ben Ali. Parmi les principaux favoris se trouve un parti islamiste, Ennahdha. De quoi raviver les craintes d’une montée du fondamentalisme religieux au Maghreb? La cheffe du Département des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey se refuse à tout alarmisme. Son interview.
- Interview de Daniel Lampart, chef économiste de l'USSLe franc fort menace la Suisse de récession. C'est la conviction exprimée mardi 18.10.2011 par l'Union syndicale suisse (USS). Pour éviter des conséquences jugées dramatiques sur les salaires et l'emploi, l'USS demande à la Banque nationale suisse d'intervenir pour réhausser le taux plancher du franc à 1 franc 40 pour 1 euro. Mais alors que tous les instituts de prévision conjoncturelle prévoient de la croissance pour l'an prochain, n'est-ce pas peindre le diable sur la muraille? Christian Favre a posé la question à Daniel Lampart, chef économiste de l'Union syndicale suisse. Son interview.
- Interview de Grégoire Junod, municipal de la Culture et du LogementLausanne a présenté mardi 18.10.2011 son projet de préavis au Conseil communal pour le futur Musée des Beaux-Arts qui sera construit sur le site de la halle des locomotives à la gare CFF. La capitale vaudoise offre au canton ce terrain qui appartient aux CFF. En échange, l'entreprise publique obtient un terrain estimé à plus de 34 millions près de la future halte Prilly-Malley. En outre, Lausanne réitère son soutien financier au musée à hauteur de 5 millions. Michel Eymann a demandé au municipal de la Culture et du Logement, le socialiste Grégoire Junod, ce que représentait ce futur musée pour Lausanne.
- L'armée thaïlandaise redouble d'efforts pour protéger BangkokLa capitale est menacée par de terribles inondations, les pires depuis des décennies. Les autorités craignent que les digues qui protègent la ville et ses 12 millions d'habitants ne cèdent devant la puissance des eaux. 315 personnes ont perdu la vie en Thaïlande dans les intempéries. Par la correspondante de la RSR à Bangkok, Niki Nadas.
- Un instrument insuffisant, interview de l'avocat Michel JaccardSwisslife lance en France une assurance pour protéger l'identité virtuelle de ses clients. Selon nos informations, les assureurs helvétiques préparent aussi ce type de prestation, pour permettre d'aider une personne dans ses démarches pour supprimer une information publiée à son insu, voire défendre sa réputation. Des instruments certainement insuffisants, selon l'avocat Michel Jaccard. Son interview.
- Apple dépasse les 100 milliards de francs de ventesJamais le groupe basé en Californie n'avait vendu autant de produits. Apple annonce ce mardi 18.10.2011 des ventes pour plus de 100 milliards de francs pour la dernière année comptable. Le bénéfice net, lui,a quasiment doublé à plus de 22 milliards de francs. Le successeur de Steve Jobs, Tim Cook, parle d'un exercice remarquable, même si les analystes de Wall Street s'attendaient à un résultat encore meilleur. Par la correspondante de la RSR à San Fransisco, Katja Schaer.
- "Polisse", plongée dans le monde de la brigade des mineurs de ParisCe mercredi 19.10.2011 sort "Polisse" de la réalisatrice française Maïwenne. Une incursion dans l'univers de la brigade de protection des mineurs à Paris. Il est basé sur des faits réels, la cinéaste s'étant immergée au cœur de la brigade avant de commencer à écrire et à tourner son film. Celui-ci a obtenu le prix du Jury au dernier festival de Cannes. Par Pierre-Etienne Joye.
- Interview de François Gatabin, coordinateur de la région ouest des CFFLausanne a présenté mardi 18.10.2011 son projet de préavis au Conseil communal pour le futur Musée des Beaux-Arts qui sera construit sur le site de la halle des locomotives à la gare CFF. La capitale vaudoise offre au canton ce terrain qui appartient aux CFF. En échange, l'entreprise publique obtient un terrain estimé à plus de 34 millions près de la future halte Prilly-Malley. En outre, Lausanne réitère son soutien financier au musée à hauteur de 5 millions. Michel Eymann a demandé à François Gatabin, coordinateur de la région ouest des CFF s'il n'y avait pas de risque de collision entre le chantier du musée et les importants travaux prévus pour agrandir la gare de Lausanne. Son interview.