Audio de l'info
"La situation humanitaire s'améliore rapidement en Libye". Le coordinateur humanitaire de l'ONU pour la Libye était hier de passage à Genève. Panos Moumtzis se dit inquiet devant les combats qui durent à Syrte, Bani Walid et dans le sud du pays. Il est également préoccupé par les mines, les engins non explosés et la protection des ressortissants étrangers, noirs africains en particulier, mais il fait état de réels progrès concernant la situation sanitaire. Il s'est dit notamment très impressionné par la mobilisation de la société civile libyenne et la coopération des nouvelles autorités du Conseil national de transition. Interview de Panos Moumtzis, coordinateur humanitaire de l'ONU pour la Libye.
Le sommaire de l’émission
- UBS: vers une réduction des activités de tradingL'affaire du trader indélicat qui a fait perdre 2 milliards à UBS accélère le redimensionnement de l'activité de banque d'investissement. UBS a confirmé ce week-end, la volonté de réduire ses activités de trading pour les mettre au service de la gestion de fortune, qui devient le pilier de la grande Banque. Cette stratégie s'inscrit dans un corset réglementaire de plus en plus étroit pour les banques. En Suisse, la loi "Too big to fail" sera adoptée cette semaine par le Parlement. Mais les places financières anglo-saxonnes, comme New York ou Londres, serrent aussi la vis. Les explications d'Esther Coquoz, avec les interviews de Loïc Bendt, analyste à la banque Bordier et de Luc Thévenoz, directeur du Centre de droit bancaire et financier.
- Correspondance de Karim Lebhour, à l'ONULe Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni hier pour commencer l'examen de la candidature palestinienne d'adhésion aux Nations unies, processus qui prendra des semaines de tractations, Washington ayant prévenu qu'il opposera son veto si nécessaire. Les explications de Karim Lebhour.
- Un redoutable honneur pour le FC BâleLors de la deuxième journée de la phase de groupe de la League des Champions, le FC Bâle a le redoutable honneur d’affronter ce soir l’une des meilleures formations européennes, Manchester United dans son stade mythique d’Old-Trafford. Le club mancunien est non seulement l’un des 3 meilleurs clubs européens, il est aussi l’un des clubs les plus riches du monde et envisage d’entrer une deuxième fois en bourse, à Singapour. Les explications d'Hervé Borsier, avec l'interview de Raffaelle Poli, professeur au Centre international d’études du sport.
- Une livraison qui a pris trois ans de retardLe premier Boeing 787 a été livré officiellement hier à la compagnie aérienne japonaise A.N.A. Il entrera en service commercial régulier entre Tokyo et Hong-Kong le 26 octobre prochain. La livraison de ce nouvel avion du constructeur américain intervient avec trois ans de retard sur le calendrier. Les explications d'Eric Guevara-Frey, à Washington.
- Les Schaffousois ont surpris la SuisseDimanche, le canton de Schaffhouse a décidé de supprimer les forfaits fiscaux pour riches étrangers, tout comme l'avait fait Zurich en 2009. En décidant de suivre la métropole plutôt que Thurgovie ou Glaris, qui se sont prononcés en faveur des forfaits en mai dernier, la population shaffhousoise a surpris tout le monde. De là à voir dans cette décision un subtil signe de changement d'attitude des Suisses, il n'y a qu'un pas. Les explications de Francesca Argiroffo, avec l'interview de Pierre-Alain Guillaume, avocat fiscaliste à Lausanne et Genève.
- Interview de P.Moumtzis, coordinateur humanitaire de l'ONU pour la Libye"La situation humanitaire s'améliore rapidement en Libye". Le coordinateur humanitaire de l'ONU pour la Libye était hier de passage à Genève. Panos Moumtzis se dit inquiet devant les combats qui durent à Syrte, Bani Walid et dans le sud du pays. Il est également préoccupé par les mines, les engins non explosés et la protection des ressortissants étrangers, noirs africains en particulier, mais il fait état de réels progrès concernant la situation sanitaire. Il s'est dit notamment très impressionné par la mobilisation de la société civile libyenne et la coopération des nouvelles autorités du Conseil national de transition. Interview de Panos Moumtzis, coordinateur humanitaire de l'ONU pour la Libye.
- L'Europe envisage de muscler son fonds de soutienL'Europe pourrait muscler son fonds de soutien pour les pays en difficultés. On parle d'un quadruplement de sa capacité d'intervention, à hauteur de 2000 milliards d'euros. Le chiffre n'est pas confirmé, mais la piste est étudiée afin de stopper la contagion de la crise de la dette. Les explications d'Alain Franco, notre correspondant à Bruxelles.
- Interview d'Alexander Frei, joueur suisseLe FC Bâle affronte l'un des plus grands clubs d'Europe, ce soir à Old Trafford, Manchester United pour le compte de la deuxième journée de la Ligue des champions. Interview d'Alexander Frei, joueur suisse.
- Interview de Raphaël Comte, conseiller aux Etats libéral-radical neuchâteloisQui finance les campagnes juste avant une votation fédérale? Les électeurs sont en droit de savoir. Le Conseil des Etats a accepté une motion allant dans ce sens, que le National devra confirmer. Et pourquoi ne pas en profiter pour aller plus loin, par exemple en rendant transparent le financement des partis? La question se pose. Interview de Raphaël Comte, conseiller aux Etats libéral-radical neuchâtelois.
- Interview de l'entraîneur de Gottéron, Hans KossmannCristobal Huet défendra les buts de Fribourg Gottéron pour la première fois de la saison. C'est un gardien officiellement prêté par Chicago. Est-il vraiment meilleur que Simon Ritz, le gardien des 7 premiers matchs? Alain Thévoz a posé la question à l'entraîneur de Gottéron Hans Kossmann.