Audio de l'info
La Fédération des entreprises romandes est montée au créneau lundi 3 octobre 2011 après les attaques à l'encontre du développement de Genève et des allègements fiscaux accordés aux multinationales. Sandrine Salerno, magistrate socialiste en charge des Finances de la Ville, avait ainsi fustigé les effets collatéraux d'une telle politique. Des multinationales qui choisissent Genève pour sa politique fiscale mais pas seulement. La situation géographique, la stabilité politique et la formation des employés locaux jouent également un rôle, comme l'explique René Gisiger, président du groupement des entreprises multinationales mais également responsable RH chez Caterpillar. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Blaise Matthey, directeur de la Fédération des entreprises romandesLa Fédération des entreprises romandes est montée au créneau lundi 3 octobre 2011 après les attaques à l'encontre du développement de Genève et des allègements fiscaux accordés aux multinationales. Sandrine Salerno, magistrate socialiste en charge des Finances de la Ville, avait ainsi fustigé les effets collatéraux d'une telle politique. Des attaques complètement injustifiées et dangereuses pour Blaise Matthey, directeur de la Fédération des entreprises romandes qui rappelle l'importance de ces multinationales pour Genève. Son interview.
- Le PS suisse appelle ses militants à lui "prêter" leurs réseaux d'amis, interview d'Emanuel WylerLe parti socialiste suisse incite ses militants à lui " prêter " leurs réseaux d'amis pour la campagne en vue des élections fédérales. Le PS propose depuis ce week-end à ses fans d'enregistrer, sur son site, leur numéros de portables, leurs e-mails ainsi que ceux de leurs connaissances afin d'envoyer à leur place des sms ou des courriels incitants à voter socialiste. Il s'agit d'une nouvelle manière de faire campagne au niveau national mais qui aurait déjà fait ses preuve aux niveau cantonal. Emanuel Wyler, responsable de la campagne socialiste sur internet.
- Acquittement dans un procès devenu affaire diplomatiqueA Pérouse, en Italie, les deux jeunes gens condamnés pour le meurtre de l'étudiante anglaise Meredith Kercher tuée il y a quatre ans ont été innocentés lors de leur procès en appel. Le verdict est tombé lundi 3.10.2011. Les preuves qui avaient été à la base de leur condamnation ont été jugées insuffisantes voire inexistantes. Alors ce procès a été extrêmement médiatisé, en Italie mais aussi aux Etats Unis, pays d'origine d'Amanda Knox, la jeune Américaine tenue pour responsable du meurtre de sa co-locataire. Un procès qui s'est transformé, au fil des mois, en affaire diplomatique internationale. Par la correspondante de la RSR à Rome, Natacha Etter.
- L'UE veut augmenter les capacités du Fonds européen de stabilité financière, interview de Michel Juvet (Banque Bordier)L'Union européenne envisagerait de doper ses moyens financiers, pour sauver l'€ et résoudre la crise des dettes publiques. Même si rien n'est officiel ni confirmé, des responsables envisageraient la création d'un fonds commun de créances, qui émettrait des obligations et achèterait de la dette souveraine européenne. Pour faire simple, ce projet serait une tentative de multiplier les capacités du Fonds européen de stabilité financière. Explications: Michel Juvet, membre de la direction de la Banque Bordier.
- Retrait de l'appel devant le TAS, manœuvre stratégique du FC SionLe destin du FC Sion se jouera uniquement devant la justice civile: le Tribunal Arbitral du Sport ne pourra pas rendre de décision sur le fond dans le litige qui oppose le club valaisan aux instances dirigeantes du football. C'est le FC Sion lui-même qui a retiré lundi 3.10.2011 son appel devant le TAS, une manoeuvre stratégique. Par Pascal Thurnherr.
- Les dignitaires religieux israéliens dénoncent l'attentatUne mosquée à été vandalisée et brûlée lundi 3.10.2011 dans le nord d'Israël. L’incendie d'origine criminelle a profondément choqué la communauté arabe-israélienne de la région qui a manifesté en brûlant des pneus et bloqué une route avant d'être dispersée par des tirs lacrymogènes de la police. Toute la journée, des dignitaires religieux se sont succédés sur les lieux afin de dénoncer ces méthodes qui ressemble à celles des colons israéliens de Cisjordanie. Par le correspondant de la RSR, Mouhssine Ennaimi.
- La vision de la Suisse d'un officiel indien, interviewLa Présidente de la République de l'Inde, Pratibha Devisingh Patil, a entamé lundi 3 octobre 2011 une visite officielle de deux jours en Suisse. Elle s'est entretenue avec la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, sur les questions économiques et financières. Les deux pays ont signé un protocole d'entente qui doit renforcer leur collaboration financière. Pierre Jenny a demandé à l'un des officiels indiens quelle vision il avait de la Suisse. Son interview.
- Interview de Guido Vergauwen, recteur de l'Uni de FribourgLe vice-recteur de l'université de Fribourg démissionne. Le professeur Philippe Gugler est co-responsable de plagiat. C'est ce qu'a annoncé lundi 3.10.2011 l'université de Fribourg. Sur 1800 pages examinées, huit ont été identifiées par une commission d'enquête comme étant des passages reproduits sans citations. Le recteur de l'université de Fribourg Guido Vergauwen tire les conséquences et veut se doter de moyens plus puissants pour lutter contre le plagiat. Son interview.
- Réaction du maire de Bourrignon, Didier TortiC'est un sérieux coup de semonce contre le projet de parc éolien de Delémont: la population du village de Bourrignon, situé sur les hauteurs de la capitale jurassienne, ne veut pas de la dizaine de turbines prévues sur le territoire communal. Avec près de 71% de oui, elle a accepté lundi 4 octobre 2011 en assemblée communale une initiative qui demande que la construction d’éoliennes industrielles soit prohibée. Le Conseil communal a pris acte avec regret de cette décision puisqu’il signé il y a déjà deux ans une convention avec les Services Industriels Genevois pour mener une étude de faisabilité.
- Réaction de Lionel Perret, de Suisse EoleLes habitants de la commune jurassienne de Bourrignon ont tourné le dos à l'énergie éolienne lundi 4 septembre 2011, en votant à 71% pour une modification du règlement communal pour interdire la construction d'éoliennes. Avec ce vote, c'est un projet des Services industriels genevois qui est remis en cause. Une décision que déplore Lionel Perret, responsable de l'antenne romande de Suisse Eole, l'association pour la promotion de l'énergie éolienne en Suisse.
- Risques de rejet de la part de l'opinion publique grecque, interview de Jean-Claude JunckerLes ministres des Finances de la zone euro ont demandé lundi 4 octobre 2011 de nouvelles économies à la Grèce et de nouvelles privatisations pour combler les trous attendus de son budget pour les années 2013 et 2014. Mais ces nouvelles demandes de la zone euro, qui s'ajoutent à d'autres exigences supplémentaires, accroissent les risques de rejets de la part de l'opinion publique grecque. Le président de l'eurogroupe Jean-Claude Juncker le reconnaît. Son interview.
- Interview de Thomas Grimm et commentaire de Joël RobertLa Swiss Football League condamne avec vigueur les actes de violence du dimanche 3.10.2011 lors du derby entre Grasshopper et Zurich. L'instance dirigeante du football helvétique promet de mettre tout en oeuvre pour réunir les preuves disponibles afin d'identifier les auteurs de ces actes. Une procédure a été ouverte et Thomas Grimm, président de la Swiss Football League, espère que la Commission de discipline prendra des sanctions "exemplaires". L'interview de Thomas Grimm et le commentaire de Joël Robert.
- Les nouvelles exigences des bailleurs de fonds mettent le feu aux poudres en GrèceLa Grèce devra réaliser de nouvelles économies et continuer de privatiser des entreprises: c'est l'appel lancé par les ministres des Finances de l'Union monétaire européenne. Réunis à Luxembourg, ils ont décidé de reporter leur décision sur le déblocage de nouveaux crédits à destination d'Athènes. Une décision finale - notamment sur une nouvelle tranche de 10 milliards de francs - sera prise dans le courant du mois d'octobre. A Athènes, le pré-budget 2012 a été déposé ce lundi au Parlement mais déjà les syndicats le rejettent et organisent ce mardi l'occupation des locaux publics du pays. Des manifestations sont prévues dans tout le pays et la grève de mercredi s'annonce plus importante que prévu. Les nouvelles exigences des bailleurs de fonds du pays ont mis le feu aux poudres. Par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
- Interview d’Alain Tobler, porte-parole des anti-éoliens de BourrignonC'est un sérieux coup de semonce contre le projet de parc éolien de Delémont: la population du village de Bourrignon, situé sur les hauteurs de la capitale jurassienne, ne veut pas de la dizaine de turbines prévues sur le territoire communal. Avec près de 71% de oui, elle a accepté lundi 4 octobre 2011 en assemblée communale une initiative qui demande que la construction d’éoliennes industrielles soit prohibée.
- Le PS suisse appelle ses militants à lui "prêter" leurs réseaux d'amis, explicationsLe parti socialiste suisse incite ses militants à lui " prêter " leurs réseaux d'amis pour la campagne en vue des élections fédérales. Le PS propose depuis ce week-end à ses fans d'enregistrer, sur son site, leur numéros de portables, leurs e-mails ainsi que ceux de leurs connaissances afin d'envoyer à leur place des sms ou des courriels incitants à voter socialiste. Une méthode par "contamination " testée avec succès par Barack Obama il y a trois ans. Par Magali Philip.
- Interview de René Gisiger, président du groupement des entreprises multinationalesLa Fédération des entreprises romandes est montée au créneau lundi 3 octobre 2011 après les attaques à l'encontre du développement de Genève et des allègements fiscaux accordés aux multinationales. Sandrine Salerno, magistrate socialiste en charge des Finances de la Ville, avait ainsi fustigé les effets collatéraux d'une telle politique. Des multinationales qui choisissent Genève pour sa politique fiscale mais pas seulement. La situation géographique, la stabilité politique et la formation des employés locaux jouent également un rôle, comme l'explique René Gisiger, président du groupement des entreprises multinationales mais également responsable RH chez Caterpillar. Son interview.