Le 12h30
Michel Legrand est président d’honneur des "Sommets du classique", festival qui se poursuit jusqu'au 5 janvier prochain dans la station valaisanne de Crans-Montana. Musicien, pianiste, compositeur, arrangeur, jazzman, chanteur, acteur, scénariste, réalisateur, la liste des casquettes du Français est longue. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Les Indignés campent à Genève avec la bénédiction de la VilleUne poignée d'indignés campent encore au Parc des Bastions à Genève. Alors que la police est intervenue un peu partout dans le monde pour évacuer ces campements "sauvages", ils continuent d'occuper le terrain à Genève avec la bénédiction des autorités de la Ville. Celles-ci ont décidé de renouveller tacitement leur autorisation, pour autant que les Indignés respectent les conditions d'hygiène les plus élémentaires. Reportage de Sylvie Belzer, avec l’interview d’ Adrien Genecand, conseiller municipal PLR de la Ville de Genève.
- L’ASF retire 36 points au FC SionL'Association suisse de football (ASF) a confirmé vendredi à Muri lors d’une conférence de presse , qu’elle sanctionnait le club valaisan aux prises avec la FIFA. Par Bernardin Allemann.
- Vers un renforcement des mesures d’accompagnementIl faut améliorer la lutte contre le dumping salarial et mieux traquer les faux indépendants. Les milieux concernés, à l'exception de l'UDC, ont répondu dans ce sens à la procédure lancée par le Conseil fédéral pour un renforcement des mesures d'accompagnement. Si l'Union patronale rejette tout durcissement, les syndicats, eux, demandent plus de contrôles et des sanctions pécuniaires plus sévères. Mais l'importance des abus constatés rend ce thème très sensible. Par Roger Guignard.
- Petroplus ferme son site français de Petit-CouronneLa raffinerie, au nord-ouest de Paris, est sacrifiée pour permettre au groupe de négocier une nouvelle ligne de crédit pour son approvisionniement. A Neuchâtel, le site de Cressier, bien que plus rentable, est aussi concerné par la menace de faillite. Mais le gouvernement neuchâtelois se refuse pour l'heure de parler de fermeture du site. Par Anouk Henry.
- Les agriculteurs bernois obligés d’utiliser internetLes agriculteurs bernois ne doivent pas seulement pouvoir produire du lait et des céréales. Ils doivent aussi savoir utiliser internet. Le Conseil d'Etat bernois a en effet réafirmé son avis dans une récente réponse à une motion. Il oblige depuis cet automne les paysans bernois à transmettre leurs données en ligne. Sinon la sanction est claire: les paysans ne reçoivent pas de paiments directs. Cela ne changera pas malgré la grogne de certains parlementaires. Par Célestine Perissinotto.
- Carte postale de Russie : la table du Nouvel AnA la veille des festivités du Nouvel An, qui marquent le début des fêtes, les Russes se rendent au marché pour préparer la table du Nouvel An. Zakouski, vodka, hareng, celle-ci se doit d’être une vraie table de fête. Par la correspondante de la RSR à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Interview du pianiste et compositeur Michel LegrandMichel Legrand est président d’honneur des "Sommets du classique", festival qui se poursuit jusqu'au 5 janvier prochain dans la station valaisanne de Crans-Montana. Musicien, pianiste, compositeur, arrangeur, jazzman, chanteur, acteur, scénariste, réalisateur, la liste des casquettes du Français est longue. Son interview.
- Les temps forts de l'année 2012: la cultureLa revue culturelle réserve son lot d'événements: du tricentenaire de l'écrivain Jean-Jacques Rousseau et les différentes célébrations de cet anniversaire, aux sorties cinéma attendues l'an prochain. Les suites de films arriveront en force dans les salles obscures. De Zürich à Genève en passant par Avenches, les amateurs de danses, de théâtre et de concerts ne seront pas en reste.
- Geoffrey Dyson et "L'enfant enfoui"Le metteur en scène, qui est également comédien, propose "L'enfant enfoui" de Sam Shepard, dès mardi 3 janvier 2012 au théâtre Pulloff, à Lausanne. Le texte a valu à son auteur le prestigieux Prix Pulitzer en 1979. Il raconte l'histoire d'un lourd secret de famille. Sam Shepard a écrit une nouvelle version du texte en 1996, moins dramatique, plus drôle et plus absurde que le premier jet. Né en Australie, Geoffrey Dyson a vécu à Londres et Paris, avant de s'installer à Lausanne il y a 33 ans.