Audio de l'info
Le Conseil des Droits de l’homme de l’ONU tenait hier une session extraordinaire sur la situation en Syrie. La Suisse a condamné la violation des droits humains en Syrie et demandé au régime de Bachar al Assad de mettre fin à la répression. Interview de l’ambassadeur Jürg Lauber, représentant spécial de la Suisse auprès du Conseil des Droits de l’Homme.
Le sommaire de l’émission
- Interview du représentant spécial de la Suisse auprès du Conseil des droits de l’hommeLe Conseil des Droits de l’homme de l’ONU tenait hier une session extraordinaire sur la situation en Syrie. La Suisse a condamné la violation des droits humains en Syrie et demandé au régime de Bachar al Assad de mettre fin à la répression. Interview de l’ambassadeur Jürg Lauber, représentant spécial de la Suisse auprès du Conseil des Droits de l’Homme.
- Correspondance de New YorkDominique Strauss-Kahn pourrait être libre de regagner la France dès aujourd'hui. Le juge en charge de l'affaire DSK devrait abandonner les poursuites contre l'ancien directeur du Fonds monétaire international dans la journée. C'est le procureur lui-même qui le demande dans un document de 25 pages. Pour Cyrus Vance, les éléments matériels prouvent qu'il y a bel et bien eu relation sexuelle, mais - vu les mensonges répétés de la plaignante - il n'est pas possible de certifier que cette relation lui a été imposée. Correspondance de Karim Lebour, à New York.
- Interview d'un ancien ambassadeur d'Israël en EgypteEntre Israël et la bande de Gaza, les hostilités ont cessé hier.La trêve obtenue par l’intermédiaire de l’Egypte a tenu bon, après cinq jours de violences qui ont fait suite à un triple attentat mené en Israël par une organisation palestinienne. De même, les relations entre Israël et l’Egypte semblent être revenues à la normale après une crise grave: 5 soldats égyptiens ont été tués par erreur par les forces israéliennes dans la poursuite des responsables des attentats, et Le Caire a exigé des excuses de la part d'Israël, de même que l'établissement d'une commission d'enquête. Zvi Mazel, ancien ambassadeur d’Israël en Egypte, spécialiste du Moyen-Orient. Pour lui, l’hostilité contre Israël est instrumentalisée par les nouvelles forces en Egypte. Par la correspondante RSR à Jérusalem, Aude Marcovitch.
- Franc fort et réforme de la fiscalité des entreprisesLa réforme de la fiscalité des entreprises votée par le peuple en 2008 contribue-t-elle à hisser le franc suisse aux niveaux problématiques dont souffre l'économie d'exportation? C'est en tout cas ce que pensent certains parlementaires, après avoir observé les derniers chiffres de l'administration fédérale des contributions. Les extrapolations de l'exercice 2011 montrent une hausse remarquable des recettes des droits de timbre d'émission, preuve que des sommes très importantes ont été investies en franc suisse depuis le début de l'année, Pascal Jeannerat.
- Télécomix tente de faire circuler l'info sur les réseaux syriensEn Syrie, le camp des contestataires compte de nouveaux morts. Les forces du régime ont tué hier 10 civils, indique l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Hier l'ONU a avancé le nombre de 2.200 morts en cinq mois de révolte. Le pouvoir syrien reste inflexible. Sur internet, le groupe Télécomix tente un nouveau coup: faire circuler l'information syrienne. Le groupe Telecomix s'était démarqué au printemps dernier: c'est lui qui avait rétabli l'Internet en Egypte et en Tunisie pendant la révolution. Récemment, ils ont envoyé aux internautes locaux des consignes de sécurité en arabe et en anglais sur des adresses email. Et ils viennent de pirater le site de l'agence de presse officielle SANA. Les explications de Julie Gomme.
- Communes françaises en difficulté à cause du franc fortLa poussée du franc suisse étouffe un grand nombre de communes européennes ayant contracté des emprunts à taux variables indexés sur la monnaie helvétique. Par exemple en France, de Saint-Tropez en passant par Angoulême ou encore Saint-Denis en région parisienne, une centaine de collectivités ont engagé un bras de fer avec la justice et leur banque pour obtenir l'annulation de ces emprunts qu'elles ne peuvent plus rembourser. A Saint-Cast le Guildo, commune bretonne, le poids de la dette exorbitant aujourd'hui bloque toutes les finances. Par Estelle Braconnier, avec l'interview de Marie-Madeleine Michel, adjointe aux finances.