Audio de l'info
L'Iran a menacé mercredi de fermer le détroit d'Ormuz par où transite 40% du trafic maritime pétrolier mondial. Ce serait une mesure de rétorsion face aux sanctions économiques envisagées contre les exportations pétrolières de l'Iran. La communauté internationale tente de durcir le ton face à Téhéran qui refuse de renoncer à son programme nucléaire soupçonné d'être militaire. Dans ce contexte, Israël et les Etats-Unis préparent le plus grand exercice antimissile réalisé sur sol israélien pour montrer à l'Iran que la capacité de le frapper militairement existe bien. Une correspondance à Jérusalem, Serge Ronen.
Le sommaire de l’émission
- Iran : Israel et les Etats-Unis préparent un exercice antimissile à grande échelleL'Iran a menacé mercredi de fermer le détroit d'Ormuz par où transite 40% du trafic maritime pétrolier mondial. Ce serait une mesure de rétorsion face aux sanctions économiques envisagées contre les exportations pétrolières de l'Iran. La communauté internationale tente de durcir le ton face à Téhéran qui refuse de renoncer à son programme nucléaire soupçonné d'être militaire. Dans ce contexte, Israël et les Etats-Unis préparent le plus grand exercice antimissile réalisé sur sol israélien pour montrer à l'Iran que la capacité de le frapper militairement existe bien. Une correspondance à Jérusalem, Serge Ronen.
- La correspondance à Beyrouth de Paul KhalifeLa communauté internationale - Etats-Unis et Union européenne en tête - demande à Damas d'accorder un accès illimité aux observateurs de la Ligue arabe.Hier, ils ont pu visiter le quartier rebelle de Homs. La ville est l'un des symboles du soulèvement contre le régime de Bachar al-assad.. Dans le même temps, damas annonçait la libération de plus de 750 détenus, comme le prévoit le plan de sortie de crise mis au point par la Ligue arabe.
- La réaction d’Ueli Maurer, ministre de la DéfenseLes livraisons d'armes suisses vers le Qatar peuvent reprendre. Le SECO a levé hier l'interdiction décrétée en juillet dernier. La réaction d’Ueli Maurer au micro de Christian Favre.
- Automobile : Vers la fin des contrôles anti-pollutionIl n'y aura sans doute bientôt plus besoin de passer chez son garagiste pour effectuer le contrôle anti-pollution bisannuel de son véhicule automobile. L'Office fédéral des routes réfléchit à la suppression de ces contrôles. Les explications d'Yves Terrani.
- Le site de Cressier ne cède pas à la paniqueLe Groupe Petroplus, qui gère le site, n'a plus de liquidités. Et l'action de l'entreprise zougoise a encore perdu 10% de sa valeur, hier après avoir cédé 46% la veille. Le spectre d'une faillite est sérieusement évoqué et le manque de liquidités pourrait faire cesser la production dans les prochains jours. Pourtant, le site de Cressier ne cède pas à la panique. Anouk Henry.
- Les explications de la porte-parole de MigrosCoop annonce le retour de tous les produits retirés dans ses rayons depuis août dernier. Mais Migros maintient son boycott concernant L'Oréal. Les explications de sa porte parole Monica Weibel. Elle est interrogée par Sophie Iselin.
- La satisfaction du Touring Club SuisseSupprimer le contrôle anti-pollution des voitures: l'office fédéral des routes planche actuellement sur ce projet. La qualité de l'électronique embarquée des véhicules modernes, mais aussi l'entretien régulier, les services ou encore les garanties longue durée rendent ces tests inutiles. Le dernier mot appartiendra au Conseil fédéral sur proposition du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. La décision devrait tomber dans un an. Mais du côté du Touring Club Suisse, on se réjouit déjà. Moreno Volpi, responsable de la communication du TCS.
- Jean-Philippe Fumeaux, garagiste à Sion : "on s’est déjà adapté"Ces tests représentaient une manne financière pour les garagistes... mais leur suppression ne devrait pas poser de problème insurmontable pour la branche. Jean-Philippe Fumeaux, garagiste à Sion, et membre du comité de la section valaisanne de l'UPSA, l'Union professionnelle suisse de l'automobile.
- Un immense rassemblement militaire à Pyongyang"Leader Suprême": le nouvel homme fort de la Corée du Nord, Kim jong eun, a son qualificatif. Il lui a été conféré ce matin, lors d'un immense rassemblement militaire à Pyongyang, lors du dernier jour des cérémonies pour les funérailles de Kim Jong il.Par le correspondant de la RSR à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Ueli Maurer : "notre armée est bien préparée pour ce genre d’attaques"Trois employés du département militaire fédéral ont bien été touché par le piratage de l'entreprise américaine Stratfor. Un piratate mené le week-end de Noël par le groupe de hackers Anonymous.En charge de ce dossier, Ueli Maurer plaide pour le développement d'une stratégie de protection intégrée qui implique la Confédération, les cantons, l'économie et les universités. Il se dit persuadé qu'une armée de milice a les moyens de répondre efficacement aux défis de la cyber-guerre. Ueli Maurer l'a dit à Christian Favre.
- 2011, année record pour le prix moyen du pétroleLe prix moyen du pétrole autour de 100 dollars le baril ne fait pas l'affaire des entreprises de raffinage. Pétroplus annonçait d’ailleurs mercredi un sérieux problème de liquidité. Reste que la récession qui s'annonce pourrait faire chuter les cours du brut. Le scénario de 2008 où le prix du baril avait chuté de 140 à 35 dollars en six mois va-t-il se répéter ? La réponse de Philippe Michel, ingénieur et spécialiste du pétrole à BNP Paribas.
- Les précisions de Pascal Chatagny, chef du service vaudois des automobilesA l'avenir les véhicules ne devront certainement plus être déposés chez le garagiste pour le fameux contrôle anti-pollution. L'Office fédéral des routes réfléchit en effet à sa suppression. Un arrêté doit être soumis au Conseil fédéral d'ici au mois d'octobre prochain. Explications avec Pascal Chatagny, chef du service vaudois des automobiles et de la navigation.