Le Journal du matin
Le ciel est dégagé pour Swiss: la compagnie aérienne helvétique, filiale de l'allemande Ludthansa, est dans les chiffres noirs et terminera l’année 2011 en franchissant la barre des 15 millions de passagers - un record. Elle prévoit également de créer 500 emplois l’année prochaine. Dix ans après le traumatisme du "grounding" de Swissair, c’est une compagnie en pleine forme qui se profile dans les cieux européens.
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6hPrésenté par Sandra Viscardi.
- La revue de presse romande*
- NE: lutte contre la destruction du surplus alimentaireLes indignés de La Chaux-de-Fonds ont relancé le débat sur la destruction des surplus alimentaires. Grâce à une pétition, ils ont fait pression sur la Migros Neuchâtel, avec succès, pour qu'elle redistribue ses invendus à des oeuvres caritatives. D'autres supermarchés collaborent déjà avec les associations qui redistribuent la nourriture aux plus démunis. Ouvert il y a un mois à La Chaux-de-Fonds, le collectif Partage a déjà fait bénéficier 150 ménages de ces surplus. Invité: Baptiste Marmier, responsable pour Vaud et Neuchâtel de l'association Table Suisse, qui s'occupe de récupérer et livrer les surplus.
- Une calligraphie arabe choque des musulmans zurichoisUne calligraphie arabe, située dans un fitness zurichois appartenant à la Migros, fait réagir des musulmans. Par Jean-Christophe Emery.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les entreprises suisses se mettent à l'Internet des objetsCe sont des petits codes-barres de nouvelle génération et ils vous informent sur n'importe quel produit. On appelle ça l'internet des objets et cette technologie séduit de plus en plus les entreprises suisses. Les CFF par exemple, introduiront cette technologie prochainement dans leurs abonnements. Invitée: Solange Ghernaouti-Hélie, professeure de HEC.
- Michèle Künzler, les références musicales du jourDario Moreno "Si tu vas à Rio" Ricet Barrier "Pauvre Crésus" Reinhard Mey "Die Schlacht am kalten Buffet"
- Le Journal de 7hPrésenté par Valérie Droux.
- L'avenir de l'AfghanistanLa communauté internationale est réunie à Bonn pour discuter de l'avenir de l'Afghanistan après le départ des soldats étrangers en 2014. A cette date, l’économie afghane risque d’être profondément déstabilisée par le retrait militaire et la baisse de l’aide au développement. La Banque mondiale tire la sonnette d’alarme. Selon son dernier rapport, l’Afghanistan aura besoin de sept milliards de dollars d’aide étrangère par an, durant les dix prochaines années. Le reportage à Kaboul de Marie Forestier.
- Basketball: Thabo Sefolosha participera à l'Euro 2013Thabo Sefolosha disputera avec l'équipe de Suisse de basket les qualifications à l'Euro 2013. Le Vaudois l'a confirmé lors d'une rencontre avec la presse dimanche à Vevey. L'international partira ce mardi aux Etats-Unis pour préparer la saison de NBA (la ligue professionnelle américaine) avec Oklahoma City. Il quitte donc le club turc de Fenerbahce, avec lequel il a pris part à l'Euroligue. Est-il attaché aux clubs où il a joué et à leur maillot? Son interview.
- L'attraction de l'aventure et des records persistePourquoi se lance-t-on aujourd'hui encore à l'assaut des cimes, des océans et de records? Et pourquoi ces aventuriers sont-ils toujours aussi fascinants? Invités: Loïck Peyron, en course pour le Trophée Jules Verne et le sociologue Guillaume Routier.
- La Russie ou la nostalgie de l’homme fortUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Jean-Claude Donzel, porte-parole de SwissLe ciel est dégagé pour Swiss: la compagnie aérienne helvétique, filiale de l'allemande Ludthansa, est dans les chiffres noirs et terminera l’année 2011 en franchissant la barre des 15 millions de passagers - un record. Elle prévoit également de créer 500 emplois l’année prochaine. Dix ans après le traumatisme du "grounding" de Swissair, c’est une compagnie en pleine forme qui se profile dans les cieux européens.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Frédéric Filippin.
- Les principales places financières clôturent en hausseLes Bourses européennes ont clôturé l'humeur au beau fixe, vendredi. Paris, Francfort et Londres ont gagné entre 0,7% et 1%. Les investisseurs ont salué les chiffres du chômage, en forte baisse en novembre aux Etats-Unis. L'interview de Patrice Gautry, chef économiste à l'Union bancaire privée.
- Faut-il abandonner l'obligation de servir?Le peuple suisse devrait se prononcer sur l'initiative du Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), qui a annoncé la semaine dernière avoir recueilli 129'000 signatures. L'initiative sera officiellement déposée dans un mois à la Chancellerie fédérale. L'armée et le service civil pourraient-ils vraiment fonctionner sur la base du volontariat, comme le propose le GSsA? Débat entre Fabien Fivaz, civiliste, député et co-président des Verts neuchâtelois, et Emmanuel Kilchenmann, officier de milice, capitaine d'une compagnie de grenadiers et ancien président des jeunes démocrates-chrétiens fribourgeois.
- Le mâle du siècleLa chronique satirique revient sur les deux élections importantes du week-end.