L'affaire Bettencourt éclabousse Sarkozy en pleine campagne électorale
Gérard Davet et Fabrice Lhomme, deux journalistes du journal "Le Monde" publient ce mercredi "Sarko m’a tuer", chez Stock. Un livre dans lequel une trentaine de personnalités victimes de Nicolas Sarkozy s’expriment. Parmi ces personnes, on trouve des magistrats, des fonctionnaires, des politiques, mais aussi des anonymes. Tous racontent comment ils ont été victimes du président français ou de son entourage, comment leur carrière ou leur vie a été brisée. Et parmi ces personnes, Isabelle Prévost-Desprez, la juge de Nanterre dans le Haut-de-Seine, qui avait instruit un supplément d’information dans l’affaire Bettencourt avant d’être dessaisie de l’affaire fin 2010. Dans ce livre, elle affirme que l’infirmière de Liliane Bettencourt lui a confié après son audition et hors PV qu’elle a vu des remises d’espèces de la milliardaire à Sarkozy, avant son élection en 2007. Interview de Gérard Davet, un des auteurs du livre "Sarko m’a tuer".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Simonetta Sommaruga fait le grand ménage à l'ODMC'est le grand ménage à l'Office fédéral des migrations. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga se sépare du directeur de l'ODM. Alard du Bois-Reymond quittera ses fonctions à la fin octobre et touchera une indemnité équivalant à un an de salaire. Dans le même temps, la ministre socialiste est venue annoncer l'ouverture d'une enquête concernant des milliers de demandes d'asile non traitées par l'ODM. Par Pierre Jenny, avec le débat entre Claude-Alain Voiblet, coordinateur de l'UDC romande et secrétaire général UDC vaudois, Ueli Leuenberger, président des Verts suisses et Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Le plan du Conseil fédéral réduit de 2 milliards à moins de 900 millionsCe ne sont pas deux milliards, comme annoncé il y a 15 jours, mais 870 millions que le Conseil fédéral veut injecter dans l'économie suisse, pour l'aider à surmonter la crise du franc fort. Il s'agit là d'un premier paquet de mesures. Un deuxième pourrait suivre en décembre. 500 millions iront dans les caisses de l'assurance chômage, pour faire face à une éventuelle augmentation du chômage partiel. Le reste servira à soutenir la recherche, l'innovation et le tourisme. Mais il n'y aura pas de baisse de la TVA pour la branche touristique. Ce paquet était très attendu, il déçoit. Par Chrystel Domenjoz, avec le débat entre Ueli Leuenberger, président des Verts suisses et Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Nucléaire, armée: le PDC trahi par ses troupes conservatrices?Les derniers développements en matière de nucléaire et d'armée sont susceptibles de diviser le PDC. Chirstophe Darbellay, président du PDC suisse, espère que de nouvelles discussions dans le parti donnent lieu à des positions cohérentes. Avec la réaction d' Ueli Leuenberger, président des Verts suisses.
- L'affaire Bettencourt éclabousse Sarkozy en pleine campagne électoraleGérard Davet et Fabrice Lhomme, deux journalistes du journal "Le Monde" publient ce mercredi "Sarko m’a tuer", chez Stock. Un livre dans lequel une trentaine de personnalités victimes de Nicolas Sarkozy s’expriment. Parmi ces personnes, on trouve des magistrats, des fonctionnaires, des politiques, mais aussi des anonymes. Tous racontent comment ils ont été victimes du président français ou de son entourage, comment leur carrière ou leur vie a été brisée. Et parmi ces personnes, Isabelle Prévost-Desprez, la juge de Nanterre dans le Haut-de-Seine, qui avait instruit un supplément d’information dans l’affaire Bettencourt avant d’être dessaisie de l’affaire fin 2010. Dans ce livre, elle affirme que l’infirmière de Liliane Bettencourt lui a confié après son audition et hors PV qu’elle a vu des remises d’espèces de la milliardaire à Sarkozy, avant son élection en 2007. Interview de Gérard Davet, un des auteurs du livre "Sarko m’a tuer".
- Genève: le festival de La Bâtie en mal d'identité et de profilLe festival La Bâtie s'ouvre ce jeudi soir à Genève. La manifestation bientôt quadragénaire proposera jusqu'au 17 septembre des spectacles de danse, de théâtre, mais aussi des concerts. Au total près d'une centaine de shows. Mais est-ce que quantité veut dire qualité? Par Michel Masserey.
- Cet étonnant parti socialiste genevois qui veut geler les comptes grecs en SuisseGeler les avoirs grecs et transmettre la liste des déposants au gouvernement à Athènes: voilà, ni plus ni moins, la résolution déposée par un député socialiste genevois. Roger Deneys souhaite que le Conseil fédéral gèle les avoirs grecs en Suisse et les reverse au gouvernement grec pour réduire la dette. Son interview.
- Insécurité: les stratégies divergentes de la gaucheMardi, Forum recevait l'auteur de l'étude sur la criminalité qui révèle que la Suisse n'est plus un havre de sécurité: au contraire, nous sommes mêmes moins bien lotis que pas mal de pays européens. C'était un socialiste, Martin Killias qui l'expliquait. Pour lui, ce sont les socialistes qui ont pris la mesure du problème et ce sont les Verts qui font désormais preuve d'angélisme. Le débat entre Ueli Leuenberger, président des Verts suisses et Rebecca Ruiz, criminologue et présidente du PS lausannois.
- VD: après leurs aînés, les jeunes PLR dénoncent l'apparentement avec l'UDCLes jeunes libéraux-radicaux du canton de Vaud dénoncent l'apparentement des listes UDC et PLR pour les élections fédérales. Le canton de Vaud est le seul où ces deux formations se sont mises d'accord pour partir main dans la main pour le Conseil national. Mais du côté des libéraux-radicaux, cet accord fait grincer de plus en plus de dents. Les interviews de Barry Lopez, président des jeunes PLR vaudois et de Claude-Alain Voiblet, coordinateur de l'UDC romande et secrétaire général UDC vaudois.