Audio de l'info
Dès ce vendredi 1er juillet, les 250 collaborateurs du site de Lonza, à Viège, travailleront 43 heures par semaine, contre 41 jusqu'à présent. La mesure durera 18 mois. Elle doit permettre au fabricant de substances chimiques et biotechnologiques de trouver une parade à l'envolée du franc suisse.
Le sommaire de l’émission
- L’interview d’Aldo Ferrari, membre du comité directeur d'UniaDès ce vendredi 1er juillet, les 250 collaborateurs du site de Lonza, à Viège, travailleront 43 heures par semaine, contre 41 jusqu'à présent. La mesure durera 18 mois. Elle doit permettre au fabricant de substances chimiques et biotechnologiques de trouver une parade à l'envolée du franc suisse.
- La correspondance, à Londres, de Christian RoudautEn Grande-Bretagne, des centaines de milliers de personnes ont fait la grève, jeudi, pour protester contre la réforme des retraites du secteur public. La moitié des écoles du pays sont restées fermées, de même que des tribunaux et des services administratifs. Et cette mobilisation pourrait se poursuivre. Car ni les syndicats ni le gouvernement ne semblent prêts à céder.
- Les conditions d’une libération, par le correspondant de la RSR à Islamabad, Eric De LavarenneIl y aurait eu des contreparties à la libération des deux journalistes français Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, retenus durant 18 mois en Afghanistan. C'est en tout cas ce qu'affirment les talibans dans un communiqué. Selon eux, au moins deux détenus talibans faisaient partie du marché. Ils évoquent aussi une rançon de plusieurs millions de dollars.
- L’interview du directeur du site de Viège, Stéphane MischlerDès ce vendredi 1er juillet, les 250 collaborateurs du site de Lonza, à Viège, travailleront 43 heures par semaine, contre 41 jusqu'à présent. La mesure durera 18 mois. Elle doit permettre au fabricant de substances chimiques et biotechnologiques de trouver une parade à l'envolée du franc suisse.
- La correspondance de Karim Lebhour à New YorkDominique Strauss-Kahn doit comparaître devant le tribunal pénal de Manhattan ce vendredi. C'est une audience surprise. Si l'on en croit le NYT, le bureau du procureur ne croit plus à la version de la femme de chambre de l'hôtel Sofitel. Le journal cite deux enquêteurs. Apparemment, la Guinéenne aurait des liens, non-confirmés, à des activités criminelles. Par Karim Lebhour, à New York.
- L’analyse de Fabrice GaudianoDès ce vendredi 1er juillet, les 250 collaborateurs du site de Lonza, à Viège, travailleront 43 heures par semaine, contre 41 jusqu'à présent. La mesure durera 18 mois. Elle doit permettre au fabricant de substances chimiques et biotechnologiques de trouver une parade à l'envolée du franc suisse.
- La correspondance de Mehmet Gultas à ParisDominique Strauss-Kahn doit comparaître devant le tribunal pénal de Manhattan ce vendredi. C'est une audience surprise. Si l'on en croit le NYT, le bureau du procureur ne croit plus à la version de la femme de chambre de l'hôtel Sofitel. Le journal cite deux enquêteurs. Apparemment, la Guinéenne aurait des liens, non-confirmés, à des activités criminelles. Par Mehmet Gultas, à Paris.
- Asafa Powell fait le showAsafa Powell a fait oublier l'absence de son illustre compatriote Usain Bolt, jeudi soir, à Athletissima.9 sec 781 : le Jamaïcain a signé la meilleure performance mondiale de la saison sur 100 mètres. Au triple saut, le Français Teddy Tamgho a aussi créé la surprise devant les 14'000 spectateurs.
- Le fugitif interpellé aux RassesLe détenu dangereux qui s'était échappé lundi à Provence (VD) a été interpellé vendredi aux Rasses (VD) par la gendarmerie vaudoise, a indiqué la police cantonale. Cet assassin et violeur détenu à la prison de Gorgier (NE) avait profité d'une sortie accompagnée pour s'évader.
- Les explications de Patrick FerlaPatrick Ferla quitte la présidence du Salon du Livre de Genève. Un an après sa nomination, il a annoncé jeudi son départ qu'il explique par des divergences sur la stratégie et les moyens mis à disposition.
- Le Montreux Jazz débute vendredi soirLe Montreux Jazz Festival s'ouvre ce vendredi soir. Pendant un peu plus de quinze jours plus de mille musiciens se produiront sur les différentes scènes du festival. On y verra des stars du rock, du blues ou du jazz, mais aussi des découvertes. Par Michel Masserey.