L’Asloca vaudoise dépose son initiative "stop à la pénurie de logements"
La section vaudoise de l'Asloca a déposé ce vendredi son initiative populaire "Stop à la pénurie de logements". Le texte demande principalement deux choses: premièrement, une contribution cantonale et communale de 20 francs par an et par habitant pour réaliser des logements à loyer modérés. Deuxièmement, il propose que l'expropriation soit possible dans certains cas. Par Ariane Hasler.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Les combats continuent à TripoliLes rebelles libyens ont transféré cette nuit leur gouvernement à Tripoli. Huit hauts responsables du Conseil national de transition sont arrivés ce jeudi dans la capitale, afin de préparer la transition politique. La survie de cette nouvelle administration dépend du déblocage des avoirs libyens gelés, le numéro 2 des rebelles l'a répété ce vendredi matin. Le conseil de sécurité de l'ONU a accepté de débloquer 1 milliard 200 millions de francs suisses d'aide d'urgence. Mais les combats sont encore loin d'être terminés. Le témoignage d’un combattant rebelle à Tripoli. Par l’envoyé spécial de la RSR, Nicolas Vultier.
- Franc fort : le parti socialiste présente sa solutionAlors que le Conseil fédéral se réunit une nouvelle fois lundi pour parler des mesures de lutte contre le franc fort, le parti socialiste a présenté sa solution ce vendredi matin. Il a élaboré un mécanisme de répartition des 2 milliards de francs promis à l'économie. Chaque entreprise pourrait revendiquer jusqu'à 6000 francs par emploi à plein temps, mais 6 millions de francs au maximum. Et l'aide serait plus ou moins forte selon la part d'exportation. Par Chrystel Domenjoz.
- L’USS revendique 2 à 3% d’augmentation salariale selon les branchesA la veille des négociations salariales de l'automne, l'Union syndicale suisse revendique pour l'an prochain des augmentations de 2 à 3% selon les branches, ou au moins 100 francs par mois pour compenser le renchérissement. Le message délivré ce vendredi matin à Berne par les syndicats est donc très clair: la surévaluation actuelle du franc ne doit pas empêcher de pousser les rémunérations vers le haut. Analyse de Christian Favre et interview d’Aldo Ferrari, membre du comité directeur du syndicat UNIA.
- L’Asloca vaudoise dépose son initiative "stop à la pénurie de logements"La section vaudoise de l'Asloca a déposé ce vendredi son initiative populaire "Stop à la pénurie de logements". Le texte demande principalement deux choses: premièrement, une contribution cantonale et communale de 20 francs par an et par habitant pour réaliser des logements à loyer modérés. Deuxièmement, il propose que l'expropriation soit possible dans certains cas. Par Ariane Hasler.
- Alertes aux orages en Suisse romandeAlerte aux orages, cet après-midi sur nos régions... Météosuisse prévoit de fortes rafales, accompagnées d'averses violentes et de grêle. Interview de Christophe Salamin, prévisionniste à meteosuisse.
- L’université d’été du PS français saura-t-elle unifier le parti ?En France, les socialistes tiennent ce week-end leur traditionnelle université d’été, à La Rochelle. Une édition toute particulière, à 45 jours des primaires pour la désignation du ou de la candidate à l’élection présidentielle. Le parti à la rose rouge avait su faire preuve d'unité, l'été dernier, mais ça s'annonce plus compliqué cette année. Par l’envoyé spécial de la RSR à La Rochelle, Mehmet Gultas.
- La carte postale de ChineVoilà une année que tous les vendredis dans le 12h30, Alain Arnaud, correspondant de la RSR à Pékin, nous fait découvrir la Chine de l'intérieur. Aujourd'hui, c'est la 52e et dernière édition de sa carte postale hebdomadaire.
- Gunther von Hagens expose le corps humain à BâleIl s’agit sans doute d’une exposition thématique autour du coeur comme vous n’en avez jamais vu qui est proposée à Bâle dès ce vendredi. L’inventeur de la plastination, Gunther von Hagens, présente pour la première en fois en Suisse, Körperwelten, eine Herzenssache, une affaire de cœur, ou comment de petits changements dans notre quotidien peuvent avoir de grandes conséquences sur l’état général de notre corps. L’exposition a été ouverte ce matin en présence des autorités bâloises. Par Gaël Klein.
- Charles Trachsel, pilote et président du centenaire de l'aéroport de la Blécherette, à Lausanne.*