L'Egypte vers une deuxième révolution?
De violentes manifestations ont transformé Le Caire en un haut lieu de contestation. Alors que l’armée avait fini par se rallier à la population durant la révolution, elle est devenue une source de peur et de colère pour le peuple. Face à la montée des Frères Musulmans, de violentes manifestations entre l'armée et la population font rage au Caire. L'analyse de l’envoyé spécial de la RSR au Caire, Frédéric Pfyffer, et l'interview de Marc Lavergne, ancien directeur du Centre de documentation économique, juridique et sociale (CEDEJ) au Caire.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Adolf Ogi appelle l'UDC à changerLa victoire de l'ancien maire de Bienne, Hans Stöckli, dimanche dernier, dans la course au Conseil des Etats, a apporté au Parti socialiste son dixième siège à la Chambre des cantons. Un record pour le PS qui réussit son pari de progression dans ce Conseil, alors que le mode de scrutin n'est pas favorable aux partis profilés. Pour l'UDC, la défaite est importante. Selon Adolf Ogi, ancien conseiller fédéral et ex-président de l'UDC suisse, le temps est venu au grand parti agrarien de changer et de préparer sa relève. Son interview, avec l'analyse de Chrystel Domenjoz.
- Le Jura bernois peut-il vivre sans représentant au Conseil national?Dans le canton de Berne, la défaite d'Adrian Amstutz est aussi celle de Jean-Pierre Graber (photo). Ce dernier comptait sur la réélection de son collègue de parti aux Etats pour sauver l'unique siège jurassien bernois au National. Désormais, cette région n'est plus représentée au Conseil national. Une première depuis 1848! Interview de Jean-Pierre Graber, conseiller national non réélu.
- L'Egypte vers une deuxième révolution?De violentes manifestations ont transformé Le Caire en un haut lieu de contestation. Alors que l’armée avait fini par se rallier à la population durant la révolution, elle est devenue une source de peur et de colère pour le peuple. Face à la montée des Frères Musulmans, de violentes manifestations entre l'armée et la population font rage au Caire. L'analyse de l’envoyé spécial de la RSR au Caire, Frédéric Pfyffer, et l'interview de Marc Lavergne, ancien directeur du Centre de documentation économique, juridique et sociale (CEDEJ) au Caire.
- La réponse de Patrick Aebischer à l'EPFZLe président de l'EPFL, Patrick Aebisher, réagit aux déclarations de la rectrice de l'université de Zurich, Heidi Wunderli-Allenspach, qui regrette que l'EPFL voit son budget augmenter davantage que le sien. Il constate que la vieille rivalité Zurich-Lausanne reprend comme à la belle époque et estime que Mme Wunderli-Allenspach a "dérapé". Son interview.
- Banque nationale suisse: les cantons jouent-ils les enfants gâtés?La Banque Nationale Suisse (BNS) versera moins d'argent aux cantons et à la Confédération. La BNS a signé une nouvelle convention avec le Département fédéral des Finances au sujet de la distribution des bénéfices de la banque. A partir de cette année et jusqu'en 2015, et en fonction de sa situation financière, la BNS versera un milliard à la Confédération et aux cantons, au lieu de 2 milliards et demi auparavant. C'est un coup dur pour les cantons, a estimé Christian Wanner, président de la Conférence des Directeurs cantonaux des Finances. Ne faudrait-il pas couper ce lien entre les performances de la Banque Nationale Suisse et les finances des cantons? Un lien jugé malsain par certains économistes, car il peut nuire à l'indépendance de la BNS. En débat, l'économiste Beat Kappeler, éditorialiste, et Pascal Broulis, chef du Département des finances du canton de Vaud.
- Novartis: les dessous de la recherche du compromisLes négociations continuent dans le canton de Vaud du côté de Novartis pour tenter de sauver le site de Prangins et ses 320 emplois. Des groupes de travail ont été constitués avec des membres du personnel et des délégués syndicaux d'UNIA. Ces groupes sont chargés d'émettre des propositions de mesures économiques. Par Ariane Hasler.
- La paix du travail existe-t-elle?Pour connaître l'état de santé de la "paix du travail", il est nécessaire de savoir si elle existe si elle a jamais existé? Sur le vif, Hans-Ulrich Jost, historien, Christophe Reymond, directeur du Centre patronal vaudois et Bertrand Zufferey, secrétaire général des syndicats chrétiens du Valais.