L'Europe, on efface tout et on recommence?
Le Suisse Marc Faber, star mondiale de la finance, surnommé "Mister Doom", a su prédire le krach boursier de 87, la hausse de l'or ou encore la crise financière de 2007. Ses prédictions actuelles sont assez sombres. Il pense que la Grèce fera faillite, sortira de l'euro et que l'Europe rétrécira. Pour discuter de ces thèmes, le conseiller économique de Georges Papandréou Daniel Cohen, professeur à l'Ecole normale supérieure de Paris, l'auteure Isabelle Guisan, qui est allée à la rencontre de la jeunesse grecque et le spécialiste de la finance Didier Cossin, professeur "banque et finance" à l’IMD, à Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La Suisse taxée de paradis fiscalLa Suisse a été épinglée par Nicolas Sarkozy, aujourd'hui à l'occasion du G20. Malgré tous ses efforts, la Suisse reste taxée de paradis fiscal par le président de la République française. Il a désigné 11 paradis fiscaux, en incluant la Suisse et le Liechtenstein, tout en précisant qu'ils ne font pas partie de la liste noire aux côtés des Seychelle ou autres Panama. Il n'empêche: même si la Suisse ne figure pas sur une liste, elle est clairement montrée du doigt et mise sous pression. Car selon le G20, l'échange d'informations fiscales est insuffisant. Berne va donc devoir agir, car la Suisse est clairement dans le collimateur du G20. Les explications de nos envoyés spéciaux à Cannes, Fabrice Gaudiano et Memeth Gultas. Invité: Monsieur "compétition fiscale de l'OCDE", Pascal St-Amans.
- Fin du G20: on sourit sur la photo, on pleure dans les coulissesLe G20, qui s'est achevé ce vendredi après-midi à Cannes, cherche à éviter coûte que coûte une propagation de la crise grecque à l'économie mondiale. Car malgré l'abandon du référendum, la contagion guette. Par Fabrice Gaudiano, envoyé spécial.
- L'Europe, on efface tout et on recommence?Le Suisse Marc Faber, star mondiale de la finance, surnommé "Mister Doom", a su prédire le krach boursier de 87, la hausse de l'or ou encore la crise financière de 2007. Ses prédictions actuelles sont assez sombres. Il pense que la Grèce fera faillite, sortira de l'euro et que l'Europe rétrécira. Pour discuter de ces thèmes, le conseiller économique de Georges Papandréou Daniel Cohen, professeur à l'Ecole normale supérieure de Paris, l'auteure Isabelle Guisan, qui est allée à la rencontre de la jeunesse grecque et le spécialiste de la finance Didier Cossin, professeur "banque et finance" à l’IMD, à Lausanne.
- Inflations et inégalités: les prévisions mortifères de "Mister Doom"Les prévisions mortifères de Marc Faber concernent aussi la Suisse. Les banques d'abord qui doivent séparer leurs activités, l'inflation qui creusera les inégalités, les impôts qui augmenteront pour les riches. Interviews de Martine Brunschwig-Graff, conseillère nationale PLR genevoise, avec Marc Faber, star mondiale de la finance, surnommé "Mister Doom".
- "Sauvons les soldats JSA et Burkhalter": le plan du PLR pour le 14 décembreLe groupe libéral-radical s'est réuni ce vendredi après-midi au Palais fédéral. C'était la première fois depuis les élections du 23 octobre. L'occasion d'accueillir les nouveaux élus, et surtout de parler stratégie avant le 14 décembre prochain et du renouvellement complet du Conseil fédéral. Par Christian Favre, avec la réaction de Martine Brunschwig-Graff, conseillère nationale PLR genevoise.
- Le PS a décidé sa feuille de route pour le Conseil fédéral: vive le statu quoLe groupe parlementaire socialiste s'est également réuni ce vendredi en séance extraordinaire. Il y avait du monde: les nouveaux venus, mais également ceux qui ne sont pas représentés aux dernières élections fédérales. A cette occasion, une première discussion a eu lieu sur la succession de Micheline Calmy-Rey, maintenant que toutes les candidatures socialistes sont connues. Par Vincent Bourquin.
- Evasions: le dysfonctionnement entre les cantonsUne succession de défaillances ont été mises en lumière dans le rapport d’enquête dévoilé aujourd’hui à Neuchâtel, suite à la fuite d’un prisonnier au mois de juin. L’affaire Jean-Louis B, du nom du détenu qui s’était rendu aux autorités après quatre jours de cavale, avait entraîné la démission de la direction de l’établissement pénitentiaire de Bellevue. L’auteur du rapport, l’ancien président du tribunal fédéral Claude Rouiller, est sévère. Il est notre invité.
- Federer en forme pour battre Rodick?Roger Federer affronte Andy Roddick ce vendredi soir, dès 20h, en quart de finale du Tournoi de tennis de Bâle. A-t-il toutes ses chances? Par Laurence Bolomey.