L'extrême-gauche romande disparaît du parlement
Avec le départ de Josef Zisyadis, la Gauche romande n'a pas assumer l'héritage et disparaît de l'échiquier politique fédérale. Le constat est amer pour l'élu sortant. L'interview de Joseph Zisyadis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Elections dans le canton de Vaud: magistral plantage informatiqueL'annonce des résultats des élections fédérales a été perturbée depuis dimanche par une panne informatique dans le canton de Vaud. En conséquence, le nom des conseillers nationaux vaudois n'a été dévoilé qu'à 17h10. Un souci matériel a d'abord été soupçonné, mais la faute est désormais imputée à un problème dans le système informatique électoral vaudois Votelec. Des erreurs sont apparues au moment où les communes tentaient de se connecter au logiciel en question afin d'entrer les résultats. L'interview de François Marthaler, conseiller d'Etat en charge de l'Informatique.
- Vaud: le triomphe électoral du PSDans le canton de Vaud, les résultats des élections au Conseil national sont enfin tombés. Les socialistes ont gagné deux sièges, les Verts en ont perdu un, tout comme l'UDC. Les Vert'libéraux entrent au Parlement fédéral et l'extrême gauche perd le siège de Josef Zisyadis. Par Michel Eymann.
- Les Verts dans le costume des grands perdantsLes Verts sont les grands perdants des élections fédérales, avec sept sièges de moins qu'en 2007. Le président des Verts suisses, Ueli Leuenberger, est sur le banc des accusés, mais tout le monde tente de calmer le jeu. L'analyse de Vincent Bourquin, avec l'interview d'Adèle Thorens, conseillère nationale (Les Verts/VD).
- L'extrême-gauche romande disparaît du parlementAvec le départ de Josef Zisyadis, la Gauche romande n'a pas assumer l'héritage et disparaît de l'échiquier politique fédérale. Le constat est amer pour l'élu sortant. L'interview de Joseph Zisyadis.
- L'aura déclinante de Christoph BlocherLes élections fédérales du 23 octobre 2011 sont aussi un échec pour Christoph Blocher. Au sein de l'UDC, des voix de plus en plus critiques se font entendre contre le leader historique. Par Vincent Bourquin.
- PLR: Karin Keller-Sutter ne veut pas être la femme providentielleLe Parti libéral-radical est aussi l'un des perdants de ces élections fédérales. Il se console avec la victoire éclatante de la conseillère d'Etat saint-galloise Karin Keller-Sutter, élue aux Etats. De quoi renforcer la pression pour qu'elle endosse la présidence du parti. Son interview.
- Tunisie: l'alliance des démocrates et des islamistes?En Tunisie, le parti islamiste Ennahda s'attend à une large victoire aux premières élections libres du pays, avec environ 40% des voix. Les résultats définitifs du vote de dimanche pour une assemblée constituante ne seront annoncés officiellement que demain mardi. Par Léa-Lisa Westerhoff, à Tunis, avec l'interview d'Andreas Gross, conseiller national socialiste zurichois.
- Le Valais s'offre un incroyable coup de jeuneLe socialiste valaisan Mathias Reynard, 24 ans, est le plus jeune élu au Parlement. Il lira le discours d'ouverture des Chambres fédérales. Le Valais a plébiscité les jeunes. Les interviews de Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan, et de Philippe Nantermod, vice-président des Jeunes libéraux-radicaux suisses.
- L'heure du "souk" parlementaire en Suisse?La Suisse se transforme-t-elle en une sorte de 3e République française, avec les dérives du parlementarisme que celle-ci a connu? Sommes-nous à l'aube d'une sorte de "souk parlementaire" composé d'une multitude de petits partis? Débat entre Sébastien Leprat, ancien secrétaire politique du Parti radical suisse (PRD), et Laurent Seydoux, président des Vert'libéraux genevois.