L'insécurité à Genève vue par Rudy Giuliani
L'ancien maire de New York, Rudolph Giuliani était en visite Genève ce jeudi. La conseillère d'Etat genevoise, Isabelle Rochat, en charge de la sécurité, très intéressée par les méthodes drastiques qui on fait la réputation de Guiliani, s'est elle aussi rendue à New York. Rudolph Guliani est persuadé que les méthodes appliquées dans les années 90 à New York, notamment la "théorie de la vitre brisée", sont transposables à Genève. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Election à la tête de la SSR: Raymond LoretanRaymond Loretan sera le nouveau président de la SSR, dès le 1er janvier. Ancien secrétaire général du PDC et ex-ambassadeur d'origine valaisanne, il a été nommé ce jeudi par l'assemblée des délégués de la Société suisse de radiodiffusion et télévision. Quelles sont les priorités du nouveau président? Son interview.
- L'insécurité à Genève vue par Rudy GiulianiL'ancien maire de New York, Rudolph Giuliani était en visite Genève ce jeudi. La conseillère d'Etat genevoise, Isabelle Rochat, en charge de la sécurité, très intéressée par les méthodes drastiques qui on fait la réputation de Guiliani, s'est elle aussi rendue à New York. Rudolph Guliani est persuadé que les méthodes appliquées dans les années 90 à New York, notamment la "théorie de la vitre brisée", sont transposables à Genève. Son interview.
- Le Pape en Allemagne sur fond de boycott et scandale pédophileVisite de Benoît XVI sur sa terre natale, ce jeudi. Il est le premier Pape à parler devant le Bundestag. Un discours très philosophique sur le sens et la définition des valeurs qui doivent mener à la justice. Auparavant dans l’avion qui l’amenait à Berlin, le Pape s’est exprimé sur un sujet de société: il a dit qu’il comprenait ceux qui, en Allemagne, ont déserté l’Eglise catholique en raison des scandales d’abus sexuels qui l’ont secouée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, au sein même de l’Eglise catholique allemande, les critiques à l’égard du Pape sont nombreuses. Par la correspondante de la RSR à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de Jean-Marie Guénois, rédacteur en chef adjoint chargé des religions au Figaro et auteur de " Benoît XVI, le pape qui ne devait pas être élu".
- Budget 2012: Genève et Neuchâtel sont les grands perdantsLes ministres cantonaux des Finances planchent sur leur budget 2012. Exercice douloureux pour deux d'entre eux, deux lanternes rouges au classement national: Neuchâtel et Genève. Plus de 400 millions de déficits pour Genève et 21 millions - soit 1% du total du budget - pour Neuchâtel. Jean Studer, ministre socialiste des Finances de Neuchâtel pense qu'il faut tenir quelques années, mais que l'équilibre budgétaire finira par être atteint. Comment se persuader d'un équilibre en 2015? Qui va payer? Le débat entre Jean Studer et Edouard Cuendet, député libéral-radical genevois et membre de la Commission des finances.
- Une antenne au sommet du Moleson: est-ce un drame?Dans le canton de Fribourg, la polémique enfle autour du projet de construction d'une antenne militaire au sommet du Moléson. On peut parler de polémique parce que le gouvernement fribourgeois se voit imposer cette antenne par le Département fédéral de la Défense. Le conseiller d'Etat, Georges Godel a manifesté son irritation et il a reçu des excuses du DDPS ce jeudi après-midi. L'interview de Roman Hapka, membre dirigeant de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire et également candidat Vert au Conseil national et au Grand Conseil fribourgeois.
- Elections fédérales, le débat valaisanA l'occasion des élections fédérales d'octobre, "Forum" propose ce jeudi soir 22 septembre son septième et dernier débat dans les cantons romands en vue de l'élection au Conseil des Etats, en direct et en public de la salle du Grand Conseil à Sion, entre 18h30 et 19h30. Quel bilan tirer du duo sortant composé de Jean-René Fournier et René Imoberdorf? Le PDC parviendra-t-il une fois encore à conserver les deux sièges valaisans qu’il occupe au Conseil des Etats depuis 1873? Comment compenser les effets du franc fort sur l’économie touristique? Quelle place faut-il réserver à l’armée dans le futur? Et à quel type d’énergie la Suisse peut-elle recourir pour pallier la suppression des centrales nucléaires? Philippe Revaz et Yves Terrani reçoivent Marylène Volpi-Fournier (Les Verts), Jean-René Germanier (PLR), Oskar Freysinger (UDC), Jean-Fené Fournier et René Imoberdorf (PDC), Jacqueline Bovier-Widmer (PBD), Stéphane Rossini (PS) et Olivier Cottagnoud (La gauche).
- Face aux (petits) partis: mouvement Le Rauraque, BerneUn programme politique et un candidat pour le défendre. Du 15 au 29 septembre, Laurence Jobin accueille des représentants des (petits) partis. Ce jeudi, le mouvement Le Rauraque (Berne) est représenté par Alain Piquerez, candidat au Conseil national.