Le sommaire de l’émission
- La double position de Hansjörg WalterLe conseiller national UDC thurgovien Hansjörg Walter met le parlement dans une situation inédite: pour la première fois, le président du Conseil national est également candidat au Conseil fédéral. De plus, l'intention de sa candidature est de déloger une ministre en fonction. Une attitude qui fâche de nombreux élus, considérant que cette situation porte atteinte aux institutions. Par Christian Favre.
- L'humeur des joueurs du Neuchâtel XamaxEn football, Neuchâtel Xamax a tenu la vedette hier en tenant en échec Bâle, leader du championnat Bâle. C'est désormais la pause hivernale. Si le club de la Maladière, avec sa 5ème place, est toujours en lice pour une place européenne, les menaces planent sur lui. Les problèmes administratifs et financiers pourraient signifier la fin du club, ou du moins de son équipe première. Alors comment les joueurs vivent-ils la situation? Par Bernardin Allemann.
- Conseil fédéral: ces candidats-citoyens qui intriguentCe prochain mercredi, des citoyens et des citoyennes suisses seront candidats à l'élection au Conseil fédéral. Ils ne s'appellent pas Alain Berset, Pierre-Yves Maillard ou encore Jean-François Rime et Hansjoerg Walter. Non! Ils profitent d'un droit constitutionnel pour attirer l'attention sur un problème négligé par le Parlement, voire se faire un brin de publicité. Des candidatures "sauvages", entre guillemets, qui intriguent. Par Roger Guignard.
- Sommet de Durban sur le climat: les décisions reportées à 2011Le sommet de l'ONU sur le climat de Durban a finalement accouché hier à l'aube, d'une feuille de route. On ressort de ce sommet très frustré parce qu'on attendait de réelles avancées. Toutes les décisions importantes ont été repoussées à 2012. L'interview de Sébastien Blavier, membre du Réseau action Climat France.
- Sommet de Durban: le verre à moitié plein, le verre à moitié videC’est à l’arraché que les 190 pays présents au sommet de Durban, en Afrique du Sud, se sont mis d’accord hier pour tenter de réduire les émissions de gaz a effet de serre. Il s’agit en fait d’une feuille de route qui doit conduire à un véritable accord sur la réduction des émissions de gaz à effets de serre, en 2015. Les délégations se sont dites soulagées d’avoir abouti à cet accord. Si l'idée est séduisante, tout reste à faire… ou presque. Par Céline Tzaud.
- Russie: une pression sans précédent sur le régimeEn Russie, le régime de Vladimir Poutine est sous pression depuis ce week-end. Des manifestations sans précédent de l'opposition russe ont rassemblé de grandes manifestations dans une cinquantaine de villes du pays, samedi dernier, pour dénoncer des fraudes commises lors des élections législatives du 4 décembre dernier. Un mouvement contestataire qui ne rassure pas du tout les investisseurs, alors que la crise économique devrait bientôt toucher la Russie. Par Estelle Braconnier.
- Le sommet qui accouche d'une sourisLe sommet de l'ONU sur le climat de Durban a finalement accouché, dimanche à l'aube, d'une feuille de route. Aucune perspective contraignante et les ONG sont déçues. Limiter le réchauffement s'est devenu un grand défi. L'interview de Thomas Stocker, climatologue et co-président d' un groupe de travail au GIEC.
- Manuel Noriega, le dictateur extradéManuel Noriega, l'ancien dictateur qui dirigea le Panama d'une main de fer dans les années 1980, est de retour dans son pays où il doit être incarcéré pour vingt ans dans une prison située en pleine jungle. Par Alexis Masciarelli.
- Charles Morerod: on l'appelle MonseigneurLes fidèles du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg ont attendu plus de treize mois leur nouvel évêque. Dans un autoportrait, le nouvel évêque reconnaît sa différence de style et de personnalité par rapport à son prédécesseur, Mgr Genoud. L'interview de Mgr Charles Morerod.
- L'interview complète de Marc Atallah sur les dernières utopies