Audio de l'info
15 000 emplois sont menacés en suisse dans le tourisme et l'industrie des métaux et des machines. En cause : l'appréciation du franc suisse par rapport aux autres devises. Unia a présenté hier les résultats d'une étude commandée à l'institut d'analyses économiques de l'université de zurich, le KOF. Le syndicat demande des mesures de la part de la banque nationale suisse et de la confédération. Daniel Lampart, chef économiste de l'union syndicale suisse est interrogé par Aline Bassin.
Le sommaire de l’émission
- L’interview de Laurent Kurt, président de la Chaux-de-FondsDans le canton de Neuchâtel, la ville de la Chaux de Fonds était censée accueillir une vingtaine de requérants dans un centre d'accueil provisoire. En arrivant sur les lieux lundi 2 mai, 16 d'entre eux ont refusé de s'installer dans l'abri PC du dépot de bus. La police a dû intervenir. Le calme est finalement revenu aux alentours de 22h. Laurent Kurt est président de la ville de La Chaux de Fonds. Virginie Pilault lui a demandé comment se sont passées les négociations avec le canton pour l'ouverture de ce centre.
- Les premiers effets de la force du franc se font sentirUNIA l'observe et l'affirme. Le syndicat se réfère aux résultats d'une étude commandée au KOF. L'institut de recherches conjoncturelles de l'école polytechnique fédérale de Zurich estime à 15'000 le nombre d'emplois menacés à terme dans le tourisme, la métallurgie et l'industrie des machines. Les milieux syndicaux exigent d'ailleurs des mesures. Car ils estiment que certaines entreprises commencent à imposer des sacrifices à leurs employés pour compenser leur handicap. Aline Bassin.
- Le reportage de Virigine PilautLa ville des montagnes neuchâteloise devait accueillir lundi 2 mai une vingtaine de personnes dans un centre d'accueil provisoire. Mais 16 d'entre eux ont refusé de s'installer dans l'abri PC du dépôt de bus des transports publics neuchâtelois. Ils sont retournés à Couvet où ils étaient hébergés jusqu'à présent. La police a dû intervenir. Le reportage de Virginie Pilault.
- Yvan Perrin: "S'il y a des représailles, elles ne seront pas réservées aux américains"En Suisse, les services de renseignements de la confédération se veulent rassurants après la mort de Ben Laden. Alors qu'ils présentaient hier leur rapport annuel sur la sécurité, ils ont affirmé que le risque d'attentat pour le pays restait faible. Un avis que ne partage pas pleinement Yvan Perrin, le conseiller national UDC est membre de la commission de la politique de sécurité du conseil national. Il répond à Vincent Bourquin.
- L’interview d’Ingve Abrahamsen, auteur de l’étude15 000 emplois sont menacés en suisse dans le tourisme et l'industrie des métaux et des machines..En cause : l'appréciation du franc suisse par rapport aux autres devises. Unia a présenté le 2 mai 2011 les résultats d'une étude commandée à l'institut d'analyses économiques de l'université de zurich, le KOF. Après s'être apprécié face à l'euro, la devise suisse prend désormais l'ascenseur face au dollar. Pour l'auteur de l'étude - Ingve Abrahamsen - les effets ne sont pas les mêmes pour l'économie suisse.
- Les Etats-Unis ont-ils agi dans la légalité?Selon Barack Obama "justice a été rendue" après la mort de Ben Laden. D'un point de vue juridique, la réponse est un peu moins simple. Marc Henzelin avocat spécialiste du droit pénal international répond à Benjamin Luis.
- Des supporters gonflés à bloc avant le matchCe mardi 3 mai a lieu le match retour des demi-finales de la Ligue des Champions entre Barcelone et le Real Madrid, les deux ennemis de toujours. Et encore plus depuis le dernier match. Cette rencontre s'annonce en tt cas sous haute tension. Les supporters du club catalan sont gonflés à bloc. Ceux du Real déçus par le dernier score. Valérie demon a rencontré 2 supporters, un de chaque clan.
- Ben Laden tué, une info qui inonde les réseaux sociauxDepuis l'annonce de la mort d'Oussama ben Laden lundi 2 mai, les utilisateurs des réseaux sociaux se déchaînent sur internet. Des centaines de milliers de messages, humoristiques, informatifs, de liesse et de haine ont été publiés. Antoine Droux a fait le tour des réseaux.
- L’interview de Daniel Lampart, chef économiste de l'USS15 000 emplois sont menacés en suisse dans le tourisme et l'industrie des métaux et des machines. En cause : l'appréciation du franc suisse par rapport aux autres devises. Unia a présenté hier les résultats d'une étude commandée à l'institut d'analyses économiques de l'université de zurich, le KOF. Le syndicat demande des mesures de la part de la banque nationale suisse et de la confédération. Daniel Lampart, chef économiste de l'union syndicale suisse est interrogé par Aline Bassin.
- Eric Voruz: "il n’y aura pas plus d’insécurité que maintenant"Pour les services de renseignements de la confédération, le risque d'attentat pour le pays reste faible après la mort de Ben Laden. Eric Voruz est membre de la commission de la politique de sécurité du conseil national. Il abonde dans le sens des services de renseignement.
- Jean-Christophe Ruffin: "Al-Qaïda au Maghreb islamique devrait rester fort"La mort d'Oussama Ben laden est une bonne nouvelle mais elle ne signifie pas la fin d'Al Qaeda. La disparition du numéro un de l'organisation terroriste ne devrait pas, non plus, réduire les capacités de nuisance d'Al Qaeda au Maghreb islamique". Ces propos prudents sont tenus par Jean-Christophe Ruffin, ancien ambassadeur de France au Sénégal, écrivain, fondateur de Médecins sans frontière. Jean-Christophe Ruffin connait bien la région du Sahel où Al Qaida Maghreb islamique s'est implanté. Selon lui, sans doute qu'au Niger, au Mali, en Mauritanie, rien de fondamental ne changera.
- La guerre en Afghanistan a-t-elle encore un sens?Maintenant qu'Oussama Ben Laden a disparu, la guerre menée par les Etats-Unis en Afghanistan a-t-elle encore un sens ? La question se pose déjà au Sénat, à Washington, où des auditions vont commencer sur le sujet. Des auditions déjà prévues avant la mort du chef terroriste mais ce nouvel élément va indéniablement peser sur le débat. Ca fait dix ans, cette année, que l'armée américaine est engagée sur le terrain afghan. Par Eric Guevara-Frey.