Audio de l'info
Les procédures d'asile devront aller beaucoup plus vite en Suisse. La commission des institutions politiques du conseil des Etats soutient la proposition du département fédéral de justice et police. Il s'agit de modifier la répartition des compétences entre cantons et confédération. A l'avenir, 80% des procédures devraient être réalisées dans des centres fédéraux. Les capacités d'hébergement de ces infrastructures devraient être augmentées. Denise Graf est spécialiste des questions d'asile auprès d'Amnesty international. Pour elle, il est important que les personnes vulnérables restent attribuées aux cantons.
Le sommaire de l’émission
- Cuisine et politique à OnexPendant trois semaines, vous avez rendez-vous sur nos ondes avec l'opération Génie suisse en immersion. A six mois des élections fédérales d'octobre, nos journalistes ont plongé dans le quotidien des habitants de trois localités. Nous commençons avec Onex cité nouvelle où Pierre-Antoine Pretti a rencontré le restaurateur Kiliy Hueber qui donne sa vision sur la politique.
- Pour le procureur Jean-Pierre Gross, la peine doit être alourdieBernard Rappaz pourrait voir sa peine de prison alourdie. Devant le tribunal du district de Martigny - où comparaît le chanvrier valaisan - le procureur a requis une peine complémentaire de 28 mois en plus des 5 ans et 8 mois que Bernard rappaz purge actuellement pour des faits remontant aux années 2002-2006: des affaires de stupéfiants, de blanchiment d'argent et de circulation routière. Pour Jean-pierre gross, procureur, la peine doit être alourdie....
- Julien Vauclair: "on aurait dû simplifier notre jeu offensif"La Suisse a battu les Etats-Unis 5-3 lors des championnats du monde en Slovaquie. Avant même de débuter la rencontre, les Helvètes étaient éliminés du tournoi après la victoire de la Norvège face à la France. A l'heure du bilan, le défenseur jurassien julien Vauclair estime que la Suisse s'est compliqué la tâche en phase offensive.
- Richard Chassot, patron du TDR: "c’est un sport qui reste dangereux"La 4e étape du Tour d'Italie cycliste débutera ce mardi 10 mai par un hommage à Wouter Weylandt. Le coureur belge s'est tué en chutant dans la descente d'un col à 25 kilomètres de l'arrivée de la troisième étape. Une chute terrifiante, redoutée par les coureurs et les organisateurs de courses.Richard Chassot, patron du Tour de Romandie et consultant de la RTS:
- L'OTAN a-t-elle ignoré un bateau de migrants parti de Libye?L'OTAN a-t-elle ignoré un bateau de migrants en difficulté, parti de Libye, et dont 62 personnes ont fini par mourir? Le quotidien britannique The Guardian écrit qu'un porte-avions de l'Otan a ignoré ce bateau fin mars. L'OTAN et la France, démentent ces informations. Maurice Doucas.
- Des villageois égyptiens en guerre contre la corruptionEn Egypte, la purge continue. Tous les dirigeants de l’ancien régime sont en prison et entendus par la justice, à commencer par l’ex président Hosni Moubarak. Le raïs déchu est auditionné à propos de sa responsabilité dans la violente répression policière lors de la révolution du 25 janvier et aussi pour des affaires de corruption. La corruption, justement, c’est un des maux qui gangrène le pays, même les coins les plus reculés. En Haute Egypte, le petit village d’El Maris à une dizaine de kilomètres au sud de Louxor a bien failli disparaître au profit de la construction d’un vaste complexe touristique. Mais les habitants se sont battus pour leurs terres et aujourd’hui le projet est abandonné. Reportage de Marion Guénard.
- 1000 à 1500 CHF par mois pour faire les courses"Génie Suisse en immersion". Notre opération spéciale en vue des élections fédérales d'octobre prochain. Depuis hier vous pouvez entendre sur nos ondes les reportages de nos 3 journalistes immergés à Onex Cité Nouvelle, dans le canton de Genève. Le lundi c'est jour des achats pour Sabrina Rossi, cette mère de famille de 41 ans. Avec quel budget mensuel pour les courses. Esther Coquoz l'a suivie au magasin.
- L’interview de Jean-Pierre Durante, économiste à la banque PictetLes Européens pourraient apporter une nouvelle aide financière à la Grèce en 2012. Initialement, il était prévu qu'Athènes retourne sur les marchés l'année prochaine pour se financer, mais les taux d'intérêts grecs restent très élevés et rendent l'opération délicate. Deux options donc pour la Grèce : un rééchelonnement de sa dette ou la négociation d'un second plan de soutien. Jean-pierre Durante - économiste à la banque pictet - penche pour la solution numéro 2, même si elle n'est pas idéale à ses yeux.
- L’interview du coach Sean SimpsonLes hockeyeurs helvétiques ne disputeront pas les quarts de finale des championnats du monde en Slovaquie. Malgré leur victoire 5 à 3 face aux Etats-Unis, la victoire de la Norvège face à la France les éliminent du tournoi. Le coach Sean Simpson assume le résultat, notamment la manière dont il a préparé l'équipe ces derniers mois avec trois tournois : pour lui, une autre préparation n'aurait pas été meilleure.
- Le canton de Genève s'attaque au harcèlement scolaire via FacebookLa violence à l'école, version "21ème siècle" se passe, aussi, sur Facebook. Le canton de Genève ne veut plus fermer les yeux, et, c'est une information RSR. Il a créé un groupe de travail pour s'attaquer à cette nouvelle forme de violence: harcèlement ou carrément insultes sur le réseau social. Par Yann Amedro.
- Des sanctions à effet immédiatL'Union européenne a adopté des sanctions, le 9 mai, contre le régime syrien, pour protester contre la répression, qui n'a pas cessé contre les manifestants. Des mesures, qui entrent en vigueur tout de suite, et que vous nous détaillez, Dominique Choffat.
- Escalade verbale entre les Etats-Unis et le PakistanLes fronts se crispent, entre les Etats-Unis et le Pakistan sur fond d'escalade verbale, dans les suites du raid contre la résidence d'Oussama Ben Laden. Lundi 9 mai, des responsables américains ont accusé Islamabad d'avoir divulgué intentionnellement le nom du chef du bureau local de la CIA. Le Premier ministre pakistanais a menacé de répondre avec force à toute nouvelle incursion sur son territoire. Et on apprenait parallèlement que le commando américain qui a abattu le chef terroriste envisageait une confrontation militaire avec les soldats pakistanais. La correspondance à Washington d’Eric Guevara-Frey.
- "Pas de sardines grillées sous mes fenêtres"Génie Suisse, ou l'immersion de la rédaction de la radio suisse romande pour comprendre comment se construit l'opinion des Romands. Trois journalistes suivent 6 habitants d'Onex cité nouvelle depuis plus d'une semaine. Et parmi leurs préoccupations: le logement, l'aménagement du territoire, et le lien social qui en découle. Exemple avec Catherine Martinez, 55 ans, qui n'a pas très envie de voir un potager urbain naître sous ses fenêtres. Elle en discute avec Monsieur Racine, président des jardins familiaux. Témoignage recueilli par Laurence Jobin.
- L’interview de Denise Graf, d'Amnesty InternationalLes procédures d'asile devront aller beaucoup plus vite en Suisse. La commission des institutions politiques du conseil des Etats soutient la proposition du département fédéral de justice et police. Il s'agit de modifier la répartition des compétences entre cantons et confédération. A l'avenir, 80% des procédures devraient être réalisées dans des centres fédéraux. Les capacités d'hébergement de ces infrastructures devraient être augmentées. Denise Graf est spécialiste des questions d'asile auprès d'Amnesty international. Pour elle, il est important que les personnes vulnérables restent attribuées aux cantons.
- Promenade bucolo-pédago avec le pasteur Willy RichnerSuite de notre opération Génie Suisse en immersion. Opération spéciale de la RSR en vue des élections fédérales d'octobre prochain. Depuis hier vous pouvez entendre sur nos ondes les reportages de nos 3 journalistes immergés à Onex Cité Nouvelle, dans le canton de Genève. Ce jour là, Esther Coquoz a accompagné Willi Richner, pasteur suppléant de 67 ans, aux Bois de la Bâtie avec ses petits enfants. Quand un événement l'a fait réagir. Reportage d’Esther Coquoz.
- L'interview de Sébastien Gendre, d'Action InnocenceSelon une information du service multimédia de la RSR, un groupe de travail vient de voir le jour au département de l'Instruction publique de Genève. Il s'attaquera au harcèlement entre élèves sur Facebook. Le phénomène est en hausse dans les écoles du canton.