Audio de l'info
Berne et Berlin fument le calumet de la paix: la Suisse et l'Allemagne ont mis un terme au long conflit fiscal qui les opposaient. Après des mois de négociations, les deux pays ont paraphé mercredi 10.08.2011 un accord réglant l'imposition des fonds déposés dans les banques helvétiques et soustraits au fisc allemand. Des fonds qui pourraient, selon les sources, atteindre 130 à 180 milliards d'euros. L'accord survenu entre Berlin et Berne a été salué par de nombreux milieux, politiques et bancaires. Spécialiste de la question, Jean Russotto, avocat d'affaires établi à Bruxelles, juge cet accord très positif, mais reste prudent sur la question de sa pérennité. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Distributeurs et importateurs se disent impuissants, analyseLa table ronde sur le franc fort convoquée mercredi 10.08.2011 Berne par le ministre de l'Economie n'a pas accouché de mesures concrètes pour faire baisser le prix des marchandises importées. Johann Schneider-Amann a rappelé sa volonté de voir les prix adaptés au plus vite, mais les distributeurs et importateurs présents n'ont guère pu faire davantage que plaider l'impuissance. Du côté des consommateurs, l'inquiétude reste vive. Car comme l'a souligné le ministre de l'Economie, les profiteurs sont ailleurs. Par Christian Favre.
- L'interview de Jean Russotto, avocat d'affaires établi à BruxellesBerne et Berlin fument le calumet de la paix: la Suisse et l'Allemagne ont mis un terme au long conflit fiscal qui les opposaient. Après des mois de négociations, les deux pays ont paraphé mercredi 10.08.2011 un accord réglant l'imposition des fonds déposés dans les banques helvétiques et soustraits au fisc allemand. Des fonds qui pourraient, selon les sources, atteindre 130 à 180 milliards d'euros. L'accord survenu entre Berlin et Berne a été salué par de nombreux milieux, politiques et bancaires. Spécialiste de la question, Jean Russotto, avocat d'affaires établi à Bruxelles, juge cet accord très positif, mais reste prudent sur la question de sa pérennité. Son interview.
- Détenus américains privés de Facebook. Et en Suisse?Les prisons californiennes ont décidé de fermer les comptes Facebook des détenus, une décision acceptée par le réseau social américain. Selon les autorités pénitentiaires, les prisonniers utilisent de plus en plus ce moyen de communication pour poursuivre leurs activités criminelles. Dans les prisons suisses, l'usage d'Internet reste très réglementé. Il est totalement interdit dans les centres de détention préventifs et en milieu fermé. Dans les autres établissements, il n'est pas
- La caravane de l'association "Sauvons le Tonkin" sillonne le Chablais, reportageLa caravane de l'Association "Sauvons le Tonkin", qui soutient la réouverture de la ligne ferroviaire du sud Léman entre Saint-Gingolph et Evian, se promène tout au long de l'été 2011 dans une dizaine de localités du Chablais valaisan et français. Mercredi 10 août, elle faisait halte au marché de Monthey, en Valais. Objectif: informer la population autour de ce projet franco suisse de réouverture de la ligne du Tonkin. Le reportage d'Yves Terrani.
- Syrie, rapport accablant des Nations UniesLe Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni une nouvelle fois mercredi 10 août 2011 à New York au sujet de la Syrie. La Russie et la Chine se sont encore opposées à l'idée de nouvelles sanctions contre Damas mais l'Europe et les Etats-Unis estiment qu'il faut agir contre la poursuite de la répression sanglante du président Bacha-Al-Assad. Lui-même a reconnu que des erreurs avaient été commises par les forces de l'ordre, mais la Syrie n'a tout simplement pas tenu compte des appels internationaux pour mettre fin aux violences. La remarque tient dans un rapport présenté ce mercredi devant ses quinze membres. Un rapport accablant… Par le correspondant de la RSR à New-York, Karim Lebhour.
- Des zones d'ombre subsistent, interview de Philippe Kenel, avocat d'affaires et fiscalisteL'accord fiscal, paraphé mais pas encore signé, conclu mercredi 10.08.2011 entre la Suisse et l'Allemagne a été bien accueilli par l'ensemble de la classe politique et les milieux bancaires. Il prévoit notamment la régularisation des avoirs non déclarés que des citoyens allemands détiennent auprès des banques helvétiques. Si il passe la rampe le texte entra en vigueur en 2013 et devrait rapporter entre 20 et 40 milliards à Berlin. Toutefois des zones d'ombre subsistent. L'interview de Philippe Kenel, avocat d'affaires et fiscaliste.
- L'interview de Georg Kreis, président de la Commission fédérale contre le racismeUne vingtaine d'organisations demandent davantage de "fair play" dans la campagne pour les élections fédérales. Ces organisations non gouvernementales invitent la populations à s'exprimer sur internet et veulent récolter 50'000 signatures en ligne. Dans leur collimateur aussi: les partis qui utilisent les migrants comme boucs émissaires. Mais pour Georg Kreis, président de la Commission fédérale contre le racisme, le but de l'initiative n'est pas la confrontation. Son interview.
- Fiscalité avec la Suisse, le dossier au point mort à BruxellesA Bruxelles, les Européens regardent avec intérêt en direction de la Suisse et de l'Allemagne après le paraphe mercredi 10.08.2011 à Berne de l'accord fiscal. Après le placement temporaire de la Suisse sur la liste grise de l'OCDE en 2009, des voix s'étaient élevées avec insistance pour que l'Union Européenne obtienne la levée du secret des comptes européens en suisse, mais cette offensive est au point mort. Par le correspondant de la RSR à Bruxelles, Pierre Benazet.
- La réaction de Stefan Meierhans, Surveillant des prixPas de mesures concrètes, mais la conviction que les prix des produits importés doivent baisser: c'est le constat livré mercredi 10.08.2011 par Johann Schneider-Amann au terme de la table ronde convoquée sur le franc fort. Le ministre de l'Economie estime que les coupables sont à chercher du côté des fabricants étrangers. Pour le Surveillant des prix Stefan Meierhans, la séance d'hier à valeur d'avertissement pour les distributeurs et importateurs qui profitent du franc fort sur le dos des consommateurs. Son interview.
- Un millier d'émeutiers arrêtés, les tribunaux siègent en permanenceLa cinquième nuit d’émeutes n’a pas eu lieu en Grande -Bretagne, entre mercredi 10 et jeudi 11 août 2011.. Des tribunaux ont en revanche siégé toute la nuit. Un millier d’émeutiers ont maintenant été arrêtés. Par le correspondant de la RSR à Londres, Daniel Coulon.
- La Suisse s'impose sans convaincreL'équipe de Suisse de football s'est imposé 2 à 1, mercredi 10.08.2011 à Vaduz face au Liechtenstein en match amical, grâce à une réussite de Derdiyok et un auto-goal de Martin Stocklasa. Une équipe de Suisse qui n'a pas totalement convaincu…Par l'envoyé spécial de la RSR à Vaduz, Romain Roseng.
- "Mangrove", sur les traces des fantômes du passéTrois films suisses concourent cette année pour le Léopard d'or, au Festival international du film de Locarno. Parmi eux, "Mangrove" de Frédéric Choffat et Julie Gilbert en projection officielle mercredi 10 août. Cette oeuvre réalisée dans le sud du Mexique entraîne le spectateur sur les traces d'une jeune Française qui tente de se réconcilier avec les fantômes du passé. Par Michel Masserey.
- Wawrinka et Federer qualifiés pour les 8e de finaleStanislas Wawrinka et Roger Federer se sont qualifiés mercredi 10 août 2011 pour les huitièmes de finale du tournoi Masters Series de Montréal. Le Vaudois a disposé en deux manches 6/3,6/2 de l'Américain Michael Russel 100e joueur mondial. Le joueur de Saint-Barthélémy affrontera le Sud-africain Kevin Anderson, 35e mondial. Pour sa part Roger Federer à disposé 7-5 6-3 du 155e à l'ATP, le Canadien Vasek Pospisil, il retrouvera le Français Jo Wilfried Tsonga pour une revanche. Par l'envoyé spécial de la RSR à Montréal, Georges Homsi.
- La traque des émeutiers lancée sur InternetAprès les émeutes en Angleterre, la traque des coupables s'organise sur Internet. La police de Londres, ainsi que les médias britanniques et des particuliers, publient des clichés de pillards. Désormais, c'est une véritable chasse à l'homme qui s'organise sur les réseaux. Par Raphaël Grand.