Audio de l'info
Des associations déposent plainte contre la Confédération et la France pour tenter de sauver le doubs. Le WWF, Pro Natura et la Fédération Suisse de Pêche ont saisi le Conseil de l'Europe à Strasbourg et accusent Berne de ne pas protéger suffisamment la biodiversité de la rivière. Anouk Henry a demandé à Pierrette Rey, porte-parole du WWF, si la pollution était si grave qu'il faille en arriver là.
Le sommaire de l’émission
- L'interview de Pierrette Rey, porte-parole du WWFDes associations déposent plainte contre la Confédération et la France pour tenter de sauver le doubs. Le WWF, Pro Natura et la Fédération Suisse de Pêche ont saisi le Conseil de l'Europe à Strasbourg et accusent Berne de ne pas protéger suffisamment la biodiversité de la rivière. Anouk Henry a demandé à Pierrette Rey, porte-parole du WWF, si la pollution était si grave qu'il faille en arriver là.
- Train, une mobilité qui va encore se développer ces prochaines annéesLes Suisses sont champions du monde du train. Selon la statistique de l'Union internationale des transports publics, la Suisse arrive en tête avec une moyenne de 2258 kilomètres parcourus par habitant et par année. Une forme de mobilité qui, selon les experts, va encore se développer et même de manière exponentielle ces prochaines années. Par Alexandra Richard.
- La Suisse face à la crise, interview d'Alphonse Kananura (Handicap International)Micheline Calmy-Rey est jusqu'à jeudi 4 août 2011 dans la Corne de l'Afrique. Au programme, la visite du camp de réfugiés de Daadab, le plus grand camp de réfugiés du monde. La présidente de la Confédération rencontrera légalement les autorités kényanes. Elle est la première cheffe d'Etat occidental à se rendre dans cette zone si durement touchée par la famine. Alphonse Kananura, directeur des programmes d'Handicap International pour le Kenya et la Somalie considère que la Suisse peut jouer un rôle important dans cette crise.
- Interview de Charlotte Carrel, fondatrice de Rock Oz'ArènesLe 20e festival Rock'Oz Arènes s'ouvre ce mercredi soir 3 août 2011 à Avenches avec une affiche solide: notamment Arno, Scorpions, Stephan Eicher, Motörhead ou Ben Harper. 20 ans cela se fête. C'est l'occasion de tirer bilan et perspectives pour la directrice et fondatrice de Rock OZ'Arènes Charlotte Carrel. Son interview.
- Les Egyptiens dans l'attente de voir Hosni Moubarak comparaîtreLe procès d'Hosni Moubarak s'ouvre ce mercredi matin 3 août 2011 sur le coup des 9 heures, au Caire - presque six mois après la chute du président égyptien. Les chefs d'inculpation: le meurtre de manifestants lors du soulèvement populaire, mais aussi des actes de corruption. L'avion qui doit transférer l'ancien président de Charm el-Cheik a atterri dans la station balnéaire. Par le correspondant de la RSR en Egypte, Alexandre Buccianti.
- M. Calmy-Rey au Kenya, réactions positives au parlementC'est la première cheffe d'Etat à faire le pas: la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey est en visite pour deux jours dans le nord du Kenya. Elle va y visiter le camps de Daabab, ou près de 400'000 réfugiés fuient la famine et la guerre qui sévit en Somalie. Un voyage qui suscite des réactions plutôt positives au parlement. Par Christian Favre.
- L'accord laisse les marchés financiers perplexes"Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour développer notre économie et remettre l'Amérique au travail": ce sont les premiers mots de Barack Obama après avoir paraphé le texte adopté mardi soir 2 août 2011 par le Congrès. Il relève le plafond de la dette américaine et permet à Washington d'éviter un défaut de paiement. Après la Ahambre des représentants, les sénateurs ont donc accepté le compromis proposé par les démocrates et les républicains. Reste que cet accord a suscité peu d'enthousiasme sur les marchés financiers. Par le correspondant de la RSR à Washington, Eric Guevara-Frey.
- "Super 8", une ouverture choc pour le festivalUne superproduction hollywoodienne ouvre ce mercredi soir 3 août 2011 le 64e Festival international du film de Locarno: il s'agit de "Super 8", de J.J. Abrams, auteur de "Lost" ou "Mission Impossible 3" et surtout produit par son inspirateur incontesté: Steven Spielberg. Une entrée en matière de choc à Locarno, qui annonce une tendance: l'arrivée des grosses productions. Par Pierre-Etienne Joye.
- Réactions: la Chine dit son intention de limiter sa dépendance au dollarAprès la Chambre des représentants, le Sénat américain a adopté à son tour mercredi soir 2 août 2011 le compromis sur le relèvement du plafond de la dette américaine. La Chine a accueilli durement l'adoption de ce plan. Elle est avec le Japon le plus important banquier des Etats-Unis. Elle a annoncé son intention de limiter sa dépendance au dollar pour ses énormes réserves de change. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Stéphane Pambrun.
- Fragilité des titres bancaires, interview de Roland Düss, directeur de la recherche à la banque GonetLa Bourse suisse a plongé de 4,09% mardi 2 août 2011 à la clôture, le SMI, l'indice des valeurs vedettes, tombant sous 5550 points, son plus bas niveau depuis deux ans. Ce sont surtout les titres bancaires qui se sont effondrés: -7,4% pour l'action Crédit Suisse, -7,7% pour celle de l'UBS. Pour Roland Düss, directeur de la recherche à la banque Gonet, la fragilité des bancaires s'explique.
- La Russie ne s'oppose plus à une condamnation des violences en SyrieLe Conseil de sécurité de l’ONU se rapproche d’un accord pour condamner les violences en Syrie. Les discussions ont duré toute la journée de ce mardi 2 août 2011 à New York et pour la première fois, la Russie, soutien traditionnel de la Syrie, ne s’oppose plus à l’adoption d’un texte, même si des divergences persistent. Par le correspondant de la RSR à New York, Karim Lebhour.
- Russie: quelle liberté d'entreprendre aujourd'hui?Après 70 ans d’économie planifiée, la Russie découvre le capitalisme en 1991. S’ouvrent alors les "fringantes années 90", marquées par les privatisations brutales des entreprises d'Etat. Une partie des Russes garde de cette décennie un souvenir très douloureux, associé aux pertes d'emplois et à la pénurie de biens de consommation. Une autre partie a su tirer profit de la transition - et il ne s'agit pas uniquement des oligarques. Où en est-on aujourd'hui de la liberté d'entreprendre? Madeleine Leroyer a rencontré Alexander Donskoi, homme d'affaires de la région d'Arkhangelsk, dans le Nord du pays. Il vient de monter à Moscou un projet des plus audacieux.
- Violence et jeux vidéo, le débat rouvert en NorvègeEn Norvège, la principale chaîne norvégienne de magasins, Coop Norway, vient de retirer de ses rayons 51 jeux vidéos jugés trop "violents". Parmi eux, les célèbres "World of Wacraft" ou "Call of Duty", des jeux auxquels le tueur d'Oslo jouait - mais comme des millions d'autres personnes dans le monde. Une nouvelle fois donc, les jeux vidéos sont pointés du doigt pour leur présumée "responsabilité" dans des faits violents. Un cliché qui a la vie dure… Le dossier de Yann Amedro.