Le sommaire de l’émission
- Syrie: état des lieux avant le travail des observateurs de la Ligue arabeDes observateurs de la Ligue arabe doivent se rendre mardi à Homs, un des hauts lieux de la contestation syrienne. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, les forces syriennes ont lancé, ce lundi, une offensive militaire majeure pour prendre le contrôle d'un quartier de cette ville. La Ligue arabe a obtenu l'aval du gouvernement syrien à l'envoi de 150 observateurs chargés de veiller à la mise en oeuvre du plan de sortie de crise, mais la répression aurait fait, selon les estimations de l'ONU, plus de 4000 morts en 9 mois. Sur le vif, Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue Militaire Suisse et directeur du département des relations internationales de la Webster University.
- Chine: la répression ne faiblit pasLe dissident chinois Chen Xi a été condamné, ce lundi, à dix ans de prison pour subversion. Un autre activiste, Chen Wei, avait écopé de 9 ans d'emprisonnement vendredi, et un célèbre avocat a été remis en prison il y a une semaine: une année à marquer d'une pierre noire dans les annales de la répression en Chine. Par le correspondant de la RSR en Chine, Alain Arnaud.
- Le rachat d'Orange Suisse par Apax PartnersFrance Telecom vend sa filiale Orange Suisse à Apax Partners, un fonds d'investissement basé en Grande-Bretagne, pour 2 milliards de francs. Orange Suisse, dont le siège est à Renens, dans le canton de Vaud, avait projeté une fusion avec Sunrise, deuxième opérateur suisse derrière Swisscom. Le projet avait dû être abandonné en mai 2010 suite au refus de la Commission de la concurrence (COMCO). Sur le vif, Pascal Martin, animateur du blog www.scal.ch, spécialisé dans le multimédia et en particulier dans les télécoms, et Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération Romande des Consommateurs.
- L'interview introductive d'Alain-Jacques Tornare, historien franco-suisse.*
- Défense des consommateurs: l'héritage de Catherine WahliLe décès de Catherine Wahli, une des figures emblématiques de la Télévision suisse romande et championne de la défense des consommateurs, ouvre à nouveau le débat sur la défense des consommateurs. Les habitudes de consommation ayant beaucoup changé depuis l'époque où Catherine Wahli lançait "A bon entendeur", avec le ton qui était le sien, la question reste plus que jamais d'actualité. Sur le vif, Jacques Neyrinck, conseiller national démocrate chrétien vaudois et Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération Romande des Consommateurs.
- Nouveau plan de financement des hôpitaux: la quadrature du cercleLe nouveau financement hospitalier entrera en vigueur le 1er janvier, introduisant un nouveau système de facturation pour les hôpitaux, à savoir des prestations par forfait. Les cantons prendront aussi à leur charge 55% de la facture hospitalière et les assureurs 45%. Chaque canton a ainsi publié une liste d'hôpitaux publics et de cliniques privées qui bénéficieront de ce système. Promettant plus de transparence et de concurrence avec, pour les patients, un plus large choix, ce nouveau système pourrait permettre, à terme, des économies si l'offre hospitalière est rationalisée. Sur le vif, Bernard Gruson, directeur des hôpitaux universitaires genevois, et Jean-François Steiert, conseiller national (PS/FR) et vice-président de la Fédération suisse des patients.
- Les printemps arabes resteront dans l'histoireL'année 2011 a été le témoin du soulèvement des peuples dans une partie du monde arabe. Le vent de révolte a abouti aux chutes des régimes tunisien, égyptien et libyen. Les mouvements se poursuivent, dans la douleur, en Syrie, au Yémen et à Bahrein. L'usage du mot révolution ne semble pas toujours approprié. Interview d'Alain-Jacques Tornare, historien franco-suisse, ancien chargé de cours en Histoire moderne à l'Université de Fribourg, spécialiste de la période révolutionnaire et auteur de nombreux ouvrage dont "la Révolution française pour les Nuls" aux éditions First.
- Le remède de Vladimir Poutine: une psychothérapie russeL'opposition veut de nouveaux rassemblements et Vladimir Poutine propose une "psychothérapie nationale" à ses concitoyens, en réponse aux manifestations de ces dernières semaines. Le premier ministre russe, qui était resté silencieux depuis samedi, cherche le remède à la crise qui secoue la Russie. Par la correspondante de la RSR à Moscou, Madeleine Leroyer.