Le 12h30
Un kamikaze a tué cinq personnes et en a blessé 17 autres, ce lundi matin, à Bagdad. L'explosion a eu lieu devant le ministère de l'Intérieur, pourtant lourdement gardé et protégé. Elle suit les explosions de jeudi qui ont fait plus de 70 morts et 200 blessés. L'Irak vit sa pire crise politique depuis un an. Par la correspondante de la RSR à Bagdad, Angélique Férat.
Le sommaire de l’émission
- Turquie: la Suisse joue la carte du dialogueLa ministre des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, rencontre ce lundi son homologue à Ankara, en Turquie, alors que le ton monte entre la France et la Turquie sur l'épineuse question du génocide arménien. la question arménienne est au coeur des relations entre la Suisse et la Turquie. En 2009, un premier rapprochement entre l'Arménie et la Turquie a été signé à Zurich sous l'égide de la diplomatie helvétique. Par Christian Favre.
- Aéroport de Zurich: le dossier du bruit reste ouvertLa Suisse et l'Allemagne vont devoir poursuivre leurs négociations sur l'aéroport de Zürich en 2012. Berne et Berlin voulaient clore le dossier du bruit à la fin de cette année, mais l'échéance ne pourra pas être respectée. Par Rouven Gueissaz.
- Aéroport de Genève: affluence maximaleEntre les arrivées et les départs, près de 50'000 passagers vont se croiser à l'aéroport de Genève. Malgré cette affluence, les gens sont plutôt détendus et prennent les longues files d'attente avec philosophie. Le reportage de Sarah Pernet.
- L'Irak vit sa pire crise politique depuis un anUn kamikaze a tué cinq personnes et en a blessé 17 autres, ce lundi matin, à Bagdad. L'explosion a eu lieu devant le ministère de l'Intérieur, pourtant lourdement gardé et protégé. Elle suit les explosions de jeudi qui ont fait plus de 70 morts et 200 blessés. L'Irak vit sa pire crise politique depuis un an. Par la correspondante de la RSR à Bagdad, Angélique Férat.
- Le dissident chinois Chen Xi condamné à 10 ans de prisonEn Chine, le dissident chinois Chen Xi a été condamné après un procès qui n’aura duré que quelques heures, à Guiyang, chef-lieu de la province de Guizhou (sud-ouest). Ancien meneur du printemps de Tienanmen, il rejoint la liste, déjà longue, des intellectuels à faire les frais de la vague de répression qui s'est abattue sur le pays depuis le début de l'année. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Les temps forts de l'année 2012: autour du mondeDébut janvier, le dernier tour des élections parlementaires en Égypte donnera une vision plus claire de l'avenir politique du pays, après une année 2011 riche en événements depuis le Printemps arabe. En mars, la Russie élira son nouveau président, avec un retour probable de Vladimir Poutine au pouvoir. La présidentielle française aura lieu fin avril: les électeurs devront départager 15 candidats, si le président sortant, Nicolas Sarkozy, fait partie des candidats. En novembre, les États-Unis se prononceront à leur tour. Barack Obama, réussira-t-il à rester à la Maison Blanche?
- Un site internet pour parents divorcés2houses.com (deux maisons.com), c'est le nom d'un site internet destiné aux parents divorcés ou séparés. L'idée est de faciliter la communication pour organiser la garde et les activités des enfants. Il s'agit d'une première en Europe, disponible en Suisse. Elle est née de l'expérience d'un père de famille divorcé belge. Par Yann Amedro
- Trophée Jules Verne: 1600 kilomètres d'avance sur le recordLoïck Peyron et 13 autres navigateurs, dont le Suisse Yvan Ravussin, ont entamé ce mardi leur 34e journée de course, dans leur tentative de battre le record du tour du monde sur un maxi multicoque de 40 mètres. Ils ont pour l'instant 1'600 kilomètres d'avance sur le score établi par Franck Cammas en 2010. Par Hervé Borsier.
- Lausanne: un feu pour soutenir les démunis sur le Pont BessièresA Lausanne, comme chaque année depuis plus de 30 ans, l'association "Les amis de Joël" vient soutenir les plus démunis sur le Pont Bessières. Des bénévoles se relaient 24 heures sur 24, et par tous les temps, autour d'un feu, pour offrir de la chaleur humaine et prévenir les suicides sur ce pont tristement réputé, et ce même si les barrières ont été rehaussées il y a quelques années. Laurence Jobin y a rencontré trois bénévoles. Son reportage.
- Daniel Donzé, la "provoc" de Noël de l'Armée du Salut"Une faillite peut transformer une personne en une autre": c'est l'un des slogans choc de la campagne de fin d'année de l'Armée du Salut. Les affiches montrent des visages coupés en deux - une moitié soignée et apprêtée, et une autre ravagée par la misère. Daniel Donzé, officier de l'Armée du Salut, décrypte ce message dans "Le 12h30". "Tout peut basculer en un instant: un décès soudain ou une maladie peut chambouler le quotidien. Peu de choses séparent le succès de l’échec. Chaque gain cache une perte et dans chaque loser se niche un potentiel et l’espoir d’un avenir meilleur", écrit l'Armée du Salut dans son communiqué.