Le Journal du matin
Combien y a -t-il de peupliers à Yverdon? Comment est conçu le réseau de distribution d'eau dans mon quartier ou encore combien y-a-t-il de places dans les crèches de Genève? Voilà le genre de questions complexes pour lesquelles les réponses ne sont pas si faciles à trouver, à moins d'avoir quelques heures devant soi et une certaine expertise des sites web des administrations communales, cantonales ou fédérales. Mais tout ça pourrait bientôt changer, car une tendance prend de l'ampleur en Europe. Cette tendance s'appelle l'Open Data.
Invité: Pierre Dessemontet, géographe, co-fondateur de Microgis, collaborateur scientifique de l'EPFL & conseiller communal socialiste à Yverdon.
Invité: Pierre Dessemontet, géographe, co-fondateur de Microgis, collaborateur scientifique de l'EPFL & conseiller communal socialiste à Yverdon.
Le sommaire de l’émission
- Sport suisse: les sportifs de l'année 2011Sarah Meier et Didier Cuche ont été désignés dimanche sportive et sportif suisse de l'année. La Zurichoise est récompensée pour son titre européen en patinage artistique et Didier Cuche pour ses globes de cristaux en ski alpin. Portrait des deux champions par Bernardin Allemann.
- Grèce: l'application du deuxième prêtLes experts de la zone euro, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international, autrement dit la troïka, doivent s'entretenir aujourd'hui à Athènes avec le gouvernement grec sur l'application du deuxième prêt accordé au pays. Par Angélique Kourounis.
- Le Journal de 6hPrésenté par Marc Decrey.
- La revue de presse romandePar Jean-François Moulin.
- Des patinoires artificielles pour animer les centres-villesElles sont presque devenues un must. A l’approche des fêtes de Noël, un nombre grandissant de communes font le choix d’aménager une patinoire artificielle pour la population. Rien qu’au Tessin - canton de quelque 330'000 habitants - quatre centres urbains se sont dotés d’une piste de glace pour animer leur centre. Le reportage de Nicole della Pietra.
- Une religieuse slovaque dénonce les conditions de vie désastreuses des Roms d’Europe de l’est.Une religieuse slovaque dénonce les conditions de vie désastreuses des Roms d’Europe de l’est. Par Sabine Petermann.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- L'Open Data à la modeCombien y a -t-il de peupliers à Yverdon? Comment est conçu le réseau de distribution d'eau dans mon quartier ou encore combien y-a-t-il de places dans les crèches de Genève? Voilà le genre de questions complexes pour lesquelles les réponses ne sont pas si faciles à trouver, à moins d'avoir quelques heures devant soi et une certaine expertise des sites web des administrations communales, cantonales ou fédérales. Mais tout ça pourrait bientôt changer, car une tendance prend de l'ampleur en Europe. Cette tendance s'appelle l'Open Data.
Invité: Pierre Dessemontet, géographe, co-fondateur de Microgis, collaborateur scientifique de l'EPFL & conseiller communal socialiste à Yverdon. - Bernard Nicod, les références musicales du jourJosef Haydn, Sonate no. 38 en fa majeur Franz Schubert, Allegro vivace Prokofiev, Allegro precipitato
- Le Journal de 7hPrésenté par Valérie Droux.
- Nouveau mouvement de mobilisation contre le racisme en FranceEn France, les initiatives en faveur des quartiers populaires se multiplient à l’approche de l’élection présidentielle. "Nous ne marcherons plus!" C’est l’appel lancé récemment par des participants à la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. Une marche qui avait conduit une trentaine de personnes de Marseille à Paris, rejointe dans la capitale par près de 100’000 manifestants. 28 ans après, certains d’entre eux se mobilisent à nouveau. Le témoignage d’une des signataires de l’appel, Hanifa Taguelmint, qui avait perdu à l’époque son frère, victime d’un crime raciste. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- Mobilisation historique en RussieEn Russie la mobilisation anti-Poutine ne faiblit plus depuis quelques jours. Une mobilisation sans précédent dans le pays. Par la correspondante de la RSR à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Des robots pour aider les chirurgiensLa chirurgie se robotise de plus en plus. A terme, le robot opérera - presque - seul. Quelles incidences pour le patient, le chirurgien et la relève? Invités: Philippe Morel, médecin-chef du service de chirurgie viscérale aux HUG; Vincent Barras, professeur à l'Institut de l'histoire de la médecine et de la santé publique de l'Université de Lausanne; et Régine Bercot, professeure de sociologie à l’Université de Paris-8.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Frédéric Filippin.
- Bourses en hausse vendrediVendredi, les partenaires européens annonçaient un renforcement de la discipline budgétaire dans la zone euro, ce qui a eu un effet positif sur les marchés boursiers. L’interview de Max Roth, chef des investissements à la banque cantonale vaudoise.
- Faut-il interdire la prostitution?La France pense qu'il faut donner un tour de vis au plus vieux métier du monde. Un projet de loi vient d'être déposé. Son objectif: offrir une base pour pouvoir condamner en justice les clients des prostituées. Ils risquent jusqu'à deux mois de prison. En Suisse, la prostitution est légale, mais plusieurs initiatives demandent de limiter le champ d'action des prostituées, c'est le cas notamment à Zurich, à Lucerne ou à Genève. Va-t-on vers un durcissement en matière de prostitution? Faut-il criminaliser davantage, voire interdire carrément le travail du sexe? Le débat entre Claudette Plumey, travailleuse du sexe et présidente de l'association Prokoré, un réseau suisse regroupant des organisations et des projets en faveur des prostitués et Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise.
- La laitière et le poteau laid (d'après Jean de La Fontaine)Paulette, dans sa boille ayant un peu de lait / Bien chargée sur son tracasset / Espérait arriver avant l’ombre à la ville…