Forum
Bruno Zuppiger a donné ce vendredi sa version des faits, puis annoncé qu'il se retirait de la course au Conseil fédéral. Le premier nom qui a été annoncé pour le remplacer est celui du conseiller d'Etat zougois Heinz Tännler. Mais l’UDC craint que des affaires liées aux accusations de corruption le rattrapent suite à son travail effectué à la FIFA. Christoph Blocher a proposé Hans-Jörg Walter, une option qui a soulagé et calmé le groupe. L’analyse de Vincent Bourquin.
Le sommaire de l’émission
- Novartis: les employés face aux expertsLe site de Novartis Nyon peut être maintenu, et les 320 emplois menacés peuvent dès lors être sauvés: telles sont les conclusions du rapport présenté ce vendredi après-midi à Prangins à l'ensemble du personnel, qui l'a approuvé - et c'est plutôt rare - à l'unanimité. Le document a été élaboré par les commissions du personnel, trente experts issus de tous les secteurs de l'entreprise et des représentants du syndicat Unia. Interview d’Yves Defferrard, délégué syndical d'UNIA-Nyon, répondant dans l'affaire Novartis.
- Une Europe sans la Grande-Bretagne: qui est gagnant?La rencontre cruciale entre les 27 chefs d'Etats de l'Union européenne s'est achevée ce vendredi matin aux premières heures, après une nuit quasi blanche. Résultat final: un nouveau traité intergouvernemental qui regroupe les 17 membres de la zone euro et neuf autres membres de l'Union européenne. Seule la Grande-Bretagne a décidé de refuser ce traité de et faire cavalier seul. L’analyse de notre correspondant à Bruxelles, Alain Franco et un débat entre Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, Alexis Lautenberg, ancien ambassadeur de Suisse à Londres, et Denis McShane, ancien ministre britannique délégué à l'UE.
- Le chef des urgences neuchâteloises démissionneL'Hôpital neuchâtelois perd à nouveau l'un de ses cadres. C'est le 4e départ d'un médecin-chef depuis l'été et le énième d'une longue série ces deux dernières années. Ce départ embarrasse la direction de l'hôpital mais c'est surtout un nouveau coup dur pour la ministre Gisèle Ory. L’analyse d’Anouk Henry.
- Bruno Zuppiger peut-il rester à la tête de l'USAM?Après les révélations concernant sa gestion douteuse d’une succession, l'UDC Bruno Zuppiger - qui se retire de la course au Conseil fédéral - peut-il rester président de l’Union suisse des arts et métiers (USAM), l’organisation qui représente les petites et moyennes entreprises? Le poste revêt une dimension politique importante entre les partis bourgeois. Mais à ce stade, personne ne demande encore la tête du président. L’analyse de Romain Clivaz
- L'UDC pourra-t-elle se remettre de l'affaire Zuppiger?Bruno Zuppiger a donné ce vendredi sa version des faits, puis annoncé qu'il se retirait de la course au Conseil fédéral. Le premier nom qui a été annoncé pour le remplacer est celui du conseiller d'Etat zougois Heinz Tännler. Mais l’UDC craint que des affaires liées aux accusations de corruption le rattrapent suite à son travail effectué à la FIFA. Christoph Blocher a proposé Hans-Jörg Walter, une option qui a soulagé et calmé le groupe. L’analyse de Vincent Bourquin.
- Conseil fédéral: grand entretien avec Alain BersetLe Fribourgeois Alain Berset dans la peau d'un ministre des affaires étrangères? Le candidat du ticket socialiste - aux côtés du Vaudois Pierre-Yves Maillard - a consacré un entretien à "Forum", une sorte d’entretien d'embauche. Il est interviewé par Philippe Revaz et Nicole Lamon.
- La Russie face à l'éveil démocratique de son peupleL'opposition russe appelle à manifester ce samedi pour dénoncer les fraudes lors des élections législatives du week-end passé. Les rassemblements contre le régime se sont multipliés, les arrestations aussi. Le Kremlin semble déstabilisé par la tournure des événements. Gaëtan Vannay a rencontré au Centre de Politique de Sécurité à Genève l'ambassadeur de Russie auprès de l'OTAN, Dimitri Rogozine, pressenti déjà comme ministre dans le futur gouvernement de Vladimir Poutine.
- L'électro-acoustique ou la musique intello en festivalLe Festival Présences Electroniques se déroule ces vendredi et samedi soirs à Genève. Ce rendez-vous des musiques électroniques et électro-acoustiques propose une série de concerts, de performances et de sets de DJ à l'Alhambra et à l'Usine. Interview de ses deux directeurs Jérôme Soudan et Christian Zanési.