Audio de l'info
L'ultimatum fixé par les autorités américaines à la Suisse expire ce mardi. Washington exige la livraison des noms de fraudeurs du fisc, faute de quoi une nouvelle vague d'attaques judiciaires serait lancée contre plusieurs banques, dont Crédit Suisse. C'est également aujourd'hui que le Sénat américain doit ratifier l'accord de double imposition entre les deux pays, censé réglementer l'échange d'informations. Mais pour David Rosenbloom, avocat spécialisé et ancien responsable des affaires fiscales internationales au Département du Trésor, la Convention ne répond pas aux attentes du gouvernement américain
Le sommaire de l’émission
- La force du franc pèse sur le secteur bancaireLa force du franc pèse également sur le secteur bancaire suisse. Résultat: couplée avec une conjoncture et des marchés fortement secoués, la surévaluation de la devise helvétique réduit de manière conséquente, les marges des établissements financiers. Et quand les résultats sont affectés, souvent cela se traduit par des licenciements, comme annoncé cet été par Crédit Suisse et UBS avec un millier d'emplois supprimés en Suisse. Claude-Alain Margelisch, directeur de l'Association Suisse des Banquiers, l'ASB
- Syrie: le CICR demande l'accès à toutes les prisons du paysJakob Kellenberger a rencontré lundi le président syrien Bachar Al Assad. Le président du CICR a effectué une visite de deux jours en Syrie.A Damas, les autorités ont ouvert, pour la première fois, aux délégués du CICR les portes de la prison centrale de la capitale syrienne. Jakob Kellenberger souhaite que ses délégués puissent avoir accès à toutes les prisons du pays. L'interview de Carla Haddad Mardini, porte-parole du CICR à Genève
- Jean-Claude Mermoud: la campagne compromiseJean-Claude Mermour hospitalisé pour un problème cardio-vasculaire sérieux. Le conseiller d'Etat UDC vaudois doit lever le pied plusieurs semaines. Ce qui compromet sa campagne pour le conseil au Conseil des Etats, le 23 octobre prochain. Son colistier, Guy Parmelin, devra l'assumer seul. Même si un retrait n'est pas d'actualité, ce problème de santé pose la question de son avenir au sein du Conseil d'Etat vaudois. Par Laurence Jobin.
- Football: un espoir pour l'équipe suisseL'équipe de Suisse de football peut totalement se relancer ce soir (mardi) en vue d'une participation à l'EURO 2012. Elle accueille la Bulgarie, à Bâle.Troisième du groupe G, la sélection nationale vise le 2e rang, synonyme de barrage, l'Angleterre étant hors de portée pour la première place. Et les chances suisses ont été relancées par le Pays de Galles. Bernardin Allemann.
- Ultimatum américain: les pistes de sortie de criseLes Etats-Unis mettent une pression maximum pour obtenir les données de milliers de clients de plusieurs banques, dont le Crédit Suisse. L'affaire ressemble de plus en plus à ce qu'avait dû affronter l'UBS, une affaire qui s'était soldée par un accord entre les deux pays. Mais aujourd'hui, une telle solution n'est pas à l'ordre du jour du monde politique suisse. Le droit d'urgence n'est pas une option, a répété hier la commission de politique extérieure du Conseil des Etats. Alors, quoi faire? Fulvio Pelli, le président du parti libéral-radical (PLR), évoque une solution: la convention de double imposition entre les deux pays.Par Crystel Domenjoz.
- L'ultimatum américain échoit aujourd'huiL'ultimatum fixé par les autorités américaines à la Suisse expire ce mardi. Washington exige la livraison des noms de fraudeurs du fisc, faute de quoi une nouvelle vague d'attaques judiciaires serait lancée contre plusieurs banques, dont Crédit Suisse. C'est également aujourd'hui que le Sénat américain doit ratifier l'accord de double imposition entre les deux pays, censé réglementer l'échange d'informations. Mais pour David Rosenbloom, avocat spécialisé et ancien responsable des affaires fiscales internationales au Département du Trésor, la Convention ne répond pas aux attentes du gouvernement américain
- Le drame de Maher Arar, syro-canadien - 06.09.2011Les événements du 11 septembre 2001 ont entraîné un resserrement des mesures de sécurité sans précédent partout dans le monde. Des mesures qui ont eu des conséquences dramatiques pour certaines personnes. Le Canadien d’origine syrienne, Maher Arar, peut en témoigner. Intercepté dans un aéroport de New York en 2002, il a vécu une année d’horreur dans une prison syrienne, après avoir été refoulé dans son pays d’origine par les autorités américaines. Sa libération, en 2003, puis une Commission d’enquête suivie d’une compensation de 10 millions de dollars du gouvernement canadien sont le fruit d’efforts incessants de son épouse Monia Mazigh pour médiatiser son histoire.
- US Open: la qualification express de Roger FedererRoger Federer s'est qualifié pour les quarts de finale de l'US Open, en battant l'Argentin Juan Monaco 6-1, 6-2, 6-0. L'affaire a été réglée en 1 heure 22. Par Laurence Bolomey.
- Elections fédérales: record de candidats au NationalIl n'y a jamais eu autant de candidates et de candidats au Conseil national en Valais. Ils seront en effet 151 - dont 40 femmes et une soixantaine de "jeunes", à briguer l'une des sept places à la Chambre du peuple qui reviennent au canton. Ce nombre est élevé, mais il ne recèle guère de possibilités de surprise. Par Claude Defago.
- Un certificat médical éloigne Jacques Chirac de la justiceLe procès de Jacques Chirac se poursuivra sans lui. Les audiences reprennent d’ailleurs ce midi (mardi). Lundi, le président du Tribunal de Paris a pris en compte le certificat médical de l’ancien président. Certains avocats se demandent dès lors si ce procès a encore un sens. De Paris, Charline Vanhoenacker.
- Les Suisses plébiscitent les quotidiens régionauxSelon les derniers chiffres de l'Institut de recherche et études des médias publiscitaires (REMP), ce sont les titres régionaux qui ont gagné le plus de lecteurs en une année. De son côté, le gratuit "20 minutes" en a perdu. Par Francesca Argiroffo.