La Banque nationale suisse donnera moins aux cantons
La Banque nationale suisse (BNS) et le Département fédéral des Finances ont signé une nouvelle convention sur la distribution du bénéfice de la BNS. Jusqu'en 2015, la Banque nationale versera à la Confédération et aux cantons un milliard de francs chaque année, contre 2,5 milliards jusqu'à présent. Pour l'année prochaine, la distribution reste incertaine. L’interview de Charles Juillard, ministre jurassien des Finances.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La Banque nationale suisse donnera moins aux cantonsLa Banque nationale suisse (BNS) et le Département fédéral des Finances ont signé une nouvelle convention sur la distribution du bénéfice de la BNS. Jusqu'en 2015, la Banque nationale versera à la Confédération et aux cantons un milliard de francs chaque année, contre 2,5 milliards jusqu'à présent. Pour l'année prochaine, la distribution reste incertaine. L’interview de Charles Juillard, ministre jurassien des Finances.
- Justice: le procès de la course-poursuite meurtrière de PerlyLundi matin s'est ouvert à Genève le procès d'un Français de 25 ans, accusé d'être partie prenante du drame de Perly, en octobre 2007, une course-poursuite qui a coûté la vie à trois jeunes gens. Il est notamment inculpé d'homicide par négligence et de violation à la loi sur la circulation routière. Devant les juges de la cour correctionnelle, le chauffard a donné sa version des faits. Par Sarah Pernet.
- TravailSuisse fait pression sur les assurances-vieLes assurances-vie versent chaque année 600 millions de francs provenant du deuxième pilier à leurs actionnaires. C'est trop, selon le syndicat, qui demande de limiter ces bénéfices. C0est la condition pour que le syndicat accepte de discuter d'une éventuelle baisse des prestations de la prévoyance professionnelle. Par Chrystel Domenjoz.
- Roumanie-Suisse: Simonetta Sommaruga à BucarestAméliorer la lutte contre le crime organisé et la traite des êtres humains, c'est l'objectif de la visite de Simonetta Sommaruga en Roumanie. Lundi matin, la cheffe du Département fédéral de Justice et Police a rencontré le ministre roumain de l'Intérieur pour débattre de cette question. Par l’envoyé spécial de la RSR à Bucarest, Vincent Bourquin.
- Belgique: nouvel échec dans la formation d’un gouvernementCela fait 526 jours exactement que la Belgique est sans gouvernement. Et la situation ne s'améliore pas, après une tentative cette nuit des partis politiques de trouver un accord pour former un exécutif. Principal point d'achoppement: les questions budgétaires. L’interview de Jean Hindriks, docteur et professeur en économie à l'Université catholique de Louvain.
- La Fondation Apollo: neuf mois de défense des locatairesA Vevey, la Fondation Apollo fait oeuvre de pionnière dans les situations où des personnes sont menacées de perdre leur logement pour des raisons financières ou familiales. Elle est financée par la commune et le Service de prévoyance et d'aide sociale du canton de Vaud. Son but est d'aider des citoyens à garder leur logement ou à en retrouver un autre. Ce lundi, après 9 mois d'activité, la fondation fait le point lors d'Assises du logement. L’interview de Rachèle Féret, responsable de la fondation.
- Espagne: Mariano Rajoy face à l'EuropeL'Espagne aura un gouvernement du Parti populaire de droite durant les quatre prochaines années. Elu à la majorité absolue, le futur chef du gouvernement, Mariano Rajoy, a déjà lancé un message fort dimanche soir à l'Europe. Les jours qui suivent sont essentiels, alors qu'un sommet important à Bruxelles se tiendra le 9 décembre. Le Parti populaire lance déjà un appel à Bruxelles et aux principaux dirigeants européens. L'Espagne fera ses devoirs, mais elle veut en échange des facilités pour l'aider, autrement dit un soutien lorsque les marchés financiers attaquent. L’interview d’Alvaro Nadal, secrétaire de l'Economie et de l'Emploi au Parti populaire. Par la correspondante de la RSR à Madrid, Valérie Demon.
- Tribunal arbitral du sport: Alberto Contador joue son maillot jaune 2010En cyclisme, Alberto Contador joue sa victoire dans le Tour de France 2010, cette semaine, devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Le TAS doit décider si les picogrammes d'anabolisant trouvés dans les urines du coureur espagnol sont une preuve de dopage ou une contamination alimentaire. Par Alain Thévoz.
- Raconter l'histoire en 140 caractèresLe défi que s'est lancé un jeune historien anglais de l'Université d'Oxford est énorme. Il va décrypter le deuxième mondiale, jour après jour, sur le compte Twitter @RealTimeWWII. Le début de l'aventure a démarré le 31 août la veille de l'anniversaire de l'invasion de la Pologne par l'armée allemande. Par Pierre Crevoisier.
- Anne Eveillard et la relation humain-machine"Ces machines qui parlent de nous" d'Anne Eveillard est paru aux éditions "Les quatre chemins". C’est un ouvrage qui décrypte les relations entre nous et les objets du quotidien, de l'aspirateur au frigo en passant par la machine à café.