Le 12h30
La Banque Nationale suisse opte pour le statu quo: elle maintient le cours plancher d'un franc 20 pour un euro. En matière de taux directeur, elle conserve l'objectif de fixer le taux libor à trois mois proche de zéro. Lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi matin à Berne, les dirigeants de la BNS ont tout de même précisé qu'ils restaient prêts à prendre des mesures supplémentaires en tout temps, comme acheter des devises en quantités illimitées. Par Pascal Besnard.
Le sommaire de l’émission
- Emplois fictifs: Chirac écope de deux ans avec sursisEn France, Jacques Chirac a été condamné ce jeudi matin à deux ans de prison avec sursis dans l’affaire des emplois fictifs à la ville de Paris. L’ancien président de la République a été jugé coupable d’"abus de confiance", de "détournement de fonds public" et de "prise illégale d’intérêt". Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas, avec l'interview de Dominique Wolton, directeur de l'Institut des sciences de la communication au CNRS à Paris et observateur de la vie politique française.
- Vladimir Poutine s'expose à la TVDepuis le résultat contesté des élections législatives du 4 décembre et les manifestations antifraudes qui ont suivi, Vladimir Poutine était resté très discret. Pourtant, ce jeudi, le Premier ministre russe s’exprime à la télévision russe. C’est son traditionnel marathon de questions réponses avec le public et les téléspectateurs. D’ordinaire, les questions sont soigneusement filtrées, mais cette année, la discussion a commencé directement par une question sur la contestation des résultats. Par Madeleine Leroyer.
- La BNS maintient sa politiqueLa Banque Nationale suisse opte pour le statu quo: elle maintient le cours plancher d'un franc 20 pour un euro. En matière de taux directeur, elle conserve l'objectif de fixer le taux libor à trois mois proche de zéro. Lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi matin à Berne, les dirigeants de la BNS ont tout de même précisé qu'ils restaient prêts à prendre des mesures supplémentaires en tout temps, comme acheter des devises en quantités illimitées. Par Pascal Besnard.
- Mobilisation contre l'OMCOuverture ce jeudi à Genève de la huitième Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), sur fond de crise mondiale sans précédent. À défaut de pouvoir faire avancer le cycle de Doha qui est dans une impasse, les pays membres espèrent quelques petites avancées dans certains dossiers, comme l'ouverture des marchés publics. Même si l'OMC est plutôt mal en point, de nombreuses organisations suisses et internationales appellent à se mobiliser contre cette conférence. L'interview d'Eric Decarro, membre du parti solidaritéS, ancien président national du syndicat SSP et animateur du Forum social lémanique.
- Bientôt, une loi pour réduire les émissions de CO2L'objectif de réduire de 20% les émissions de CO2 d'ici 2020 sera très bientôt inscrit dans la loi. La révision de la loi sur le CO2 a passé une étape importante ce jeudi matin avec le ralliement du Conseil des États à la décision de ne pas introduire une taxe CO2 sur les carburants. Ralliement aussi sur la question des émissions des futures centrales à gaz. Par Pascal Jeannerat.
- Le Conseil national accepte une convention contre la traite des êtres humainsAprès le Conseil des États, le Conseil national a accepté ce jeudi de mieux protéger les personnes qui sont menacées parce qu'elles collaborent avec la justice. De plus, la Suisse va se doter d'un service fédéral de protection des témoins, qui permettra notamment l'octroi d'une nouvelle identité. Dans le même temps, les conseillers nationaux ont donné leur feu vert à la ratification de la Convention européenne sur la lutte contre la traite des êtres humains. Par Nicole Lamon, avec l'interview de Nadia Boehlen, porte-parole d'Amnesty.
- Les réseaux sociaux sont en tête des recherches GoogleGoogle a publié ce jeudi matin, le classement des requêtes les plus souvent effectuées en Suisse, en 2011, sur son moteur de recherche. Ce classement illustre un intérêt marqué pour les réseaux sociaux. Dominique Strauss-Kahn figure, lui, en tête du classement des personnalités. Par Raphaël Grand.
- Deux Français en route pour Hollywoo(d)Le film "Hollywoo" est sorti mercredi sur les écrans romands. Cette comédie efficace et loufoque est portée par les humoristes Florence Foresti et Jamel Debbouze. Par Michel Masserey.
- Nadia Boehlen et le "Marathon des lettres" d'AmnestyC'est dimanche que s'achève le "Marathon des lettres" d'Amnesty International, une opération mondiale qui vise à envoyer des courriers de soutien à des prisonniers politiques ou des personnalités menacées en raison de leur engagement pacifique. Une cinquantaine de pays ont participé au mouvement l'an dernier, et 31'000 missives sont parties de Suisse. Pour en parler, "Le 12h30" accueille la porte-parole nationale d'Amnesty, Nadia Boehlen.