La BNS prête à prendre de nouvelles mesures contre le franc fort
Le franc fort continue d'inquiéter. Le président de la Banque nationale suisse se dit donc prêt à prendre de nouvelles mesures si les perspectives économiques l'exigent. Dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag, Philipp Hildebrand ne se prononce par contre pas sur un cours de l'euro à 1,30 franc comme réclamé par les milieux économiques. Par Laurence Jobin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La BNS prête à prendre de nouvelles mesures contre le franc fortLe franc fort continue d'inquiéter. Le président de la Banque nationale suisse se dit donc prêt à prendre de nouvelles mesures si les perspectives économiques l'exigent. Dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag, Philipp Hildebrand ne se prononce par contre pas sur un cours de l'euro à 1,30 franc comme réclamé par les milieux économiques. Par Laurence Jobin.
- Météo: comment expliquer les catastrophes à répétitionDans le midi de la France, les intempéries ont durement touché le Var la nuit dernière. Un couple de retraités a perdu la vie. Pendant ce temps, la côte italienne et notamment la région de Gênes est toujours marquée par les inondations éclair de vendredi, qui ont coûté la vie à 6 personnes. Il y a une dizaine de jours, c'étaient les Cinque Terre qui étaient ravagées par les intempéries. Comment expliquer ces catastrophes atmosphériques à répétition? L’interview de Pierre Eckert, responsable de MétéoSuisse à Genève.
- La Chine et sa démocratie sélectiveLa Chine est un pays toujours plus démocratique. C'est en tout cas ce que clame le parti communiste depuis une trentaine d'années chaque fois qu'il organise, comme actuellement, les élections locales. Deux millions de sièges sont à pourvoir dans les assemblées populaires locales, et la Constitution chinoise autorise tout citoyen qui le désire à se porter candidat, y compris les indépendants, non membres du parti. Mais la réalité montre que ces derniers n'ont aucune chance. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- L'Etat doit-il protéger la vie spirituelle de ses citoyens?Qui doit payer le service funèbre? L'Etat qui subventionne les Eglises reconnues ou la famille? La question peut choquer. Elle se pose avec acuité à Neuchâtel. Le Conseil d'Etat a décidé de ne plus reconnaître comme service d'intérêt général les cérémonies funèbres organisées par les Eglises reconnues du canton. Catholiques et protestants réfléchissent: et pourquoi ne faire payer les proches? Invité: Denis Müller, professeur d'éthique aux facultés de théologie de l'Université de Genève et Lausanne.
- Chappatte et le journalisme par la BD à PorrentruyLe BD journalisme fait salle comble à Porrentruy. Le reportage dessiné était à l’honneur samedi soir à l’occasion du Mois du film documentaire, qui vient de débuter dans le canton du Jura. Son coordinateur, Yves Hänggi avait invité pour l’occasion le dessinateur du journal "Le Temps", Patrick Chappatte, pour parler d’un type de journalisme bien particulier. Le reportage de Gaël Klein.
- Kei Nishikori l’adversaire inattendu de Roger FedererCoup d'envoi cet après-midi de la finale du tournoi de tennis de Bâle. A l'affiche, l'inattendu tombeur du numéro un mondial Novak Djokovic, Kei Nishikori. Qui est ce Japonais qui arrive tout d'un coup en finale? Par Laurence Bolomey.