La charia en Libye: témoignages de Libyen-e-s
La charia en Libye? Le No 1 du Conseil national de transition l’a annoncé. Cela suscite un tollé dans les chancelleries occidentales. A Tripoli, la question fait également débat. Dans ce reportage de Mehdi Meddeb, une Libyenne s'inquiète: pourra-t-elle continuer à sortir sans devoir porter une burqa? Une autre femme estime que la charia, c'est l'harmonie et la sérénité, et que la Lybie ne deviendra jamais extrémiste.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Novartis licencieNovartis supprime 2000 emplois dans le monde, dont 1100 en Suisse, dans le cadre d'un vaste plan de réduction de ses coûts. La Suisse romande n'est pas épargnée, puisque le groupe pharmaceutique bâlois veut fermer son site de Nyon, qui emploie 320 personnes. Novartis annonce pourtant une augmentation de 7% de son bénéfice net au cours du 3e trimestre à 2,2 milliards de francs. Les explications de Pascal Besnard, le reportage à Nyon de Michel Eymann et l'interview de Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz and Co.
- Commander des médicaments sur Internet, dangereux pour la santé?De nombreuses contrefaçons de médicaments circulent sur Internet, dont certaines sont néfastes. Un fait que les pharmaciens, l'industrie pharmaceutique et l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic veulent rappeler. Une action de sensibilisation est lancée. Tous les produits achetés sur Internet pourront être contrôlés gratuitement dans les pharmacies participantes pendant deux semaines. Par Chrystel Domenjoz.
- Toujours plus de travailleurs étrangers en SuisseTravail.Suisse veut revoir la politique de recrutement de la main-d'œuvre issue des pays tiers. Le syndicat chrétien estime que la pratique suisse est trop restrictive et qu’elle ne correspond plus aux réalités actuelles. Mais il ne s’agit pas d’instaurer pour autant une libre circulation des personnes au niveau mondial. Par Romain Clivaz, avec l'interview de Denis Torche, responsable de la politique de migration auprès de Travail.Suisse.
- Xamax devant le Tribunal régional de NeuchâtelNeuchâtel Xamax ne sera probablement pas mis en faillite ce mardi. En ce moment même se tient une audience au Tribunal régional de Neuchâtel. Le club est sous le coup d'une demande de mise en faillite réclamée par un avocat genevois au nom de l'un de ses clients, un agent de joueur. Le compte-rendu de Jérôme Galichet.
- Vaud: deux listes pour le deuxième tour aux EtatsLes listes des candidats vaudois pour le deuxième tour des élections au Conseil des Etats ont été déposées ce mardi à la chancellerie. Est-ce qu'il y a des surprises? Par Ariane Hasler.
- La charia en Libye: témoignages de Libyen-e-sLa charia en Libye? Le No 1 du Conseil national de transition l’a annoncé. Cela suscite un tollé dans les chancelleries occidentales. A Tripoli, la question fait également débat. Dans ce reportage de Mehdi Meddeb, une Libyenne s'inquiète: pourra-t-elle continuer à sortir sans devoir porter une burqa? Une autre femme estime que la charia, c'est l'harmonie et la sérénité, et que la Lybie ne deviendra jamais extrémiste.
- Samuel Vuillermoz, cofondateur de la plate-forme musicale MX3.chPolitsong2011.ch est le nom d'un site Internet qui recense les chansons suisses engagées politiquement, année électorale oblige. Cette plate-forme Internet a été développée par la plate-forme MX3.ch, qui permet aux artistes de présenter leur musique en ligne. Son cofondateur est Samuel Vuillermoz. Les chansons mises en ligne sur Politsong2011 dénoncent globalement les travers de la société: corruption, pauvreté, manipulation. On y trouve quelques morceaux de rap anti-UDC, mais rien sur les socialistes, le PLR ou le PDC. Beaucoup de titres écolos, aussi, comme "écolovers" de Cassimo.