Audio de l'info
Les forces fidèles au président syrien Bachar al Assad sont accusées d'avoir tué, mardi 22.11.2011, 21 civils et cinq déserteurs de l'armée. Annonce faite par l'Observatoire syrien des droits de l'homme, dont le siège est à Londres. Un bilan difficile à vérifier, puisque la plupart des médias indépendants sont bannis de Syrie par le pouvoir. La Syrie, épinglée pour sa répression, par le comité des droits de l'homme de l'Assemblée générale de l'ONU. Cette commission de l'Organisation des Nations unies a voté ce mardi, une résolution, qui condamne Damas. Et elle l'a fait à une écrasante majorité, 122 voix pour, 13 contre. L'assemblée générale appelle Damas à appliquer le plan de sortie de crise de la Ligue Arabe, alors que le régime paraît maintenant de plus en plus seul. Par le correspondant de la RSR à New York, Karim Lebhour.
Le sommaire de l’émission
- Le peuple réclame toujours le retour de l'armée dans les casernes, reportageEn Egypte, l'armée lâche du lest, face aux manifestants. Les militaires, au pouvoir depuis la chute d'Hosni Moubarak en février, promettent une présidentielle avant fin juin. Ils évoquent aussi un possible référendum sur le transfert du pouvoir à une autorité civile. Et puis, ils confirment que les élections législatives se tiendront, comme prévu, dès lundi prochain. Des promesses faites mardi 22.11.2011 alors que le peuple réclame le retour de l'armée dans les casernes. Le reportage au Caire de l'envoyé spécial de la RSR, Frédéric Pfyffer.
- Interview de Fabian Frei, auteur du premier butLe FC Bâle est toujours en course pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. L'équipe de Heiko Vogel s'est imposée 3 à 2 mardi 22.11.2011 à Bucarest face à Galats. Et s'il bat Manchester United dans deux semaines au Parc Saint-Jacques, le FC Bâle sera qualifié au dépens des Anglais. Mais les Rhénans ont souffert en Roumanie, après avoir mené 3-0 à la mi-temps. L'interview de Fabian Frei, auteur du premier but.
- La commission des droits de l'homme de l'ONU condamne DamasLes forces fidèles au président syrien Bachar al Assad sont accusées d'avoir tué, mardi 22.11.2011, 21 civils et cinq déserteurs de l'armée. Annonce faite par l'Observatoire syrien des droits de l'homme, dont le siège est à Londres. Un bilan difficile à vérifier, puisque la plupart des médias indépendants sont bannis de Syrie par le pouvoir. La Syrie, épinglée pour sa répression, par le comité des droits de l'homme de l'Assemblée générale de l'ONU. Cette commission de l'Organisation des Nations unies a voté ce mardi, une résolution, qui condamne Damas. Et elle l'a fait à une écrasante majorité, 122 voix pour, 13 contre. L'assemblée générale appelle Damas à appliquer le plan de sortie de crise de la Ligue Arabe, alors que le régime paraît maintenant de plus en plus seul. Par le correspondant de la RSR à New York, Karim Lebhour.
- Explications du correspondant de la RSR à Paris, Mehmet GultasDominique Strauss-Kahn et son épouse Anne Sinclair portent plainte ce mardi 22.11.2011 contre plusieurs journaux pour atteinte à la vie privée et au droit à l'image. Sont visés Le Figaro, L'Express, Le Nouvel Observateur, Paris Match et VSD, tous accusés d’avoir couvert de manière "outrancière" une affaire de proxénétisme dans laquelle l’ex-patron du FMI est cité. Une plainte sera également déposée contre Henri Guaino, conseiller spécial du président et proche de Nicolas Sarkozy, pour des propos tenus sur une chaîne de télévision. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- Victoire en 60 minutes, compte-rendu et interview de Roger FedererEn tennis, Roger Federer n'avait jamais pareillement dominé Rafael Nadal! Mardi soir 22.11.2011, le Suisse a battu l'Espagnol 6-3, 6-0 en 60 minutes. Il est déjà qualifié pour les demi-finales du Masters de Londres avant le dernier match de groupe. Par l'envoyé spécial de la RSR à Londres, Hervé Borsier, avec l'interview de Roger Federer.
- Plaidoiries entre punition sévère et "erreur judiciaire"Le procès du chauffard de Perly touche à sa fin à Genève. Mardi 22.11.2011, réquisitoires et plaidoiries se sont succédés devant les juges de la cour correctionnelle. L'inculpé est accusé d'avoir participé à une course poursuite qui a entraîné la mort de trois jeunes en octobre 2007. Si le procureur a réclamé quatre ans de détention, la défense n'hésite pas à parler d'erreur judiciaire. Le compte-rendu d'audience de Sarah Pernet.
- Interview de Dominique Freymond, membre du conseil d’administrationL’économiste alémanique Susanne Ruoff a été nommée mardi 22.11.2011 directrice générale de La Poste. Âgée de 53 ans, elle entrera en fonction en septembre 2012. Elle a exercé des fonctions dirigeantes auprès de géants de l’informatique et de la télécommunication. Romain Clivaz a demandé à Dominique Freymond, membre du conseil d’administration responsable du comité de sélection, s’il n’était pas risqué de miser sur une personne qui n’est pas active dans le secteur de la logistique. Son interview.
- Choix d'Olivier Jornot, interview d'Alain Dominique Mauris, président du PLR genevoisA Genève, le parti libéral-radical jette le député Olivier Jornot dans la course au poste de procureur général. Le parti s'est réuni en assemblée mardi soir 22.11.2011 pour trancher entre ses deux candidats à la candidature. Avec 117 voix, Olivier Jornot a très nettement devancé le juge Louis Peila, 9 voix, qui se proposait pour un intérim jusqu'en 2014. Mathieu Cupelin a demandé au président du PLR genevois, Alain-Dominique Mauris comment il s'expliquait ce choix de l'assemblée.
- Interview de Claude Hêche, conseiller aux Etat jurassienIl est urgent de prendre des mesures pour éviter tout nouveau drame lié aux armes à feu. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats exige, mardi 22.11.2011, la confiscation immédiate des armes à feu civile ou militaire si leurs détenteurs profèrent des menaces ou commettent des actes violents. La commission demande aussi une coordination renforcée entre les autorités militaires, civiles et judiciaires. Le Conseiller aux Etats socialiste jurassien, Claude Hêche, parle d'un véritable élan au sein de la commission. Son interview.
- Le PLR jette Olivier Jornot dans la bataille à la successionA Genève, le député et avocat Olivier Jornot a été intronisé mardi soir 22.11.2011 comme le candidat du PLR au poste de procureur général. Réunis en assemblée extraordinaire, les militants du parti l'ont très nettement préféré au juge Louis Peila, l'autre candidat à la candidature. En jetant Olivier Jornot dans la bataille à la succession du procureur général démissionnaire Daniel Zappelli, le PLR a fait le choix d'un candidat très profilé politiquement. Par Mathieu Cupelin.
- Interview de Raphaël Comte, conseiller aux Etats PLR neuchâteloisIl est urgent de prendre des mesures pour éviter tout nouveau drame lié aux armes à feu. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats exige ce mardi 22.11.2011 la confiscation immédiate des armes à feu civile ou militaire si leurs détenteurs profèrent des menaces ou commettent des actes violents. La commission demande aussi une coordination renforcée entre les autorités militaires, civiles et judiciaires. Pour le Sénateur libéral-radical neuchâtelois, Raphaël Comte, il s'agit d'un principe de précaution. Son interview.