Audio de l'info
Le secteur bancaire espagnol reste toujours sous tension. La Banque d’Espagne a annoncé lundi 19 décembre 2011 que le taux de créances douteuses des établissements bancaires a atteint au mois d’octobre un nouveau record depuis 1994. Mariano Rajoy, qui sera désigné ce mardi comme chef du gouvernement, a d’ailleurs détaillé dans son discours d’investiture lundi son plan pour restructurer les banques. Par la correspondante de la RSR à Madrid, Valérie Demon.
Le sommaire de l’émission
- L'interview d'André Bugnon, conseiller national (UDC/VD)Le Conseil national ne veut pas imposer un âge minimum pour circuler en vélo sur une route cantonale. Un paquet de mesures visant à améliorer la sécurité des piétons a également été refusé. Deux décisions prises dans le cadre du débat sur le projet Via Sicura, lundi 19 décembre 2011 soir. De quoi susciter la satisfaction du conseiller national UDC vaudois André Bugnon. À l'image de son parti, il estime que la sécurité routière est une affaire de responsabilité individuelle. L'interview de André Bugnon.
- La créance douteuse des banques espagnolesLe secteur bancaire espagnol reste toujours sous tension. La Banque d’Espagne a annoncé lundi 19 décembre 2011 que le taux de créances douteuses des établissements bancaires a atteint au mois d’octobre un nouveau record depuis 1994. Mariano Rajoy, qui sera désigné ce mardi comme chef du gouvernement, a d’ailleurs détaillé dans son discours d’investiture lundi son plan pour restructurer les banques. Par la correspondante de la RSR à Madrid, Valérie Demon.
- Période d'incertitude en Corée du NordAprès la mort du chef de l'État nord-coréen Kim Jung-il, le pays va au-devant d'une période d'incertitudes politiques, alors que son jeune fils, Kim Jong-un, âgé de moins de trente ans, a été désigné pour prendre la relève. Incertitudes politiques, mais aussi économiques. Kim Jong-il laisse derrière lui une Corée du Nord ruinée, avec une population qui souffre d'extrême pauvreté. Par le correspondant de la RSR à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Les rentiers actuels devraient être épargnésLes actuels rentiers de l'AI devraient échapper en partie aux économies prévues dans le deuxième volet de la sixième révision de l'Assurance invalidité. Par contre, les rentes complémentaires pour les rentiers ayant des enfants mineurs risquent d'être diminuées. Le Conseil des États a un peu atténué lundi 19 décembre 2011 le projet du Conseil fédéral. Chrystel Domenjoz.
- La crainte des sunnites, analyseUn mandat d'arrêt a été publié lundi 19 décembre 2011 à l'encontre du vice-président irakien, al Hashémi. Les ministres sunnites suspendent leur participation au gouvernement. Les députés sunnites ne vont plus au parlement. La tension est de plus en plus vive entre la majorité chiite au pouvoir à Bagdad et la communauté sunnite. La crise est ouverte. Cela un an tout juste après la formation d’un gouvernement de partenariat national. C’était le 21 décembre dernier. Le Premier ministre chiite Nuri al-Maliki se maintenait au pouvoir en intégrant dans une nouvelle coalition la liste "IRAQYA" à majorité sunnite. Les Américains voulaient un gouvernement symbole de la réconciliation nationale. Les troupes américaines viennent tout juste de quitter le pays et la crise éclate. Par la correspondante de la RSR en Jordanie, Angélique Ferat.
- Des filles, sur grand écran17 filles: c'est le titre du film de Delphine et Muriel Coulin qui sort cette semaine sur les écrans romands. 17 filles: c'est aussi le nombre d'adolescentes qui décident de tomber enceintes en même temps, liées par un pacte d'émancipation et d'utopie. Ayant pour cadre la ville de Lorient en Bretagne, l'histoire est inspirée d'un fait divers réel survenu aux États-Unis en 2008. Par Pierre-Etienne Joye.
- Interview du conseiller d'Etat fribourgeois Georges GodelÀ Fribourg, le gouvernement s'est réparti lundi 19 décembre 2011 les départements. La nouvelle élue verte Marie Gernier hérite des Institutions, de l'agriculture et des forêts. Le libéral-radical Maurice Ropraz, également pour sa première législature, prend la tête de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, laissé vacant par le démocrate chrétien Georges Godel qui reprend les finances. Il compte suivre les traces de son prédécesseur. L'interview de Georges Godel.
- Le dossier bientôt en main de la justice genevoiseLa justice neuchâteloise a terminé ses investigations concernant la plainte pénale pour faux dans les titres qui vise le propriétaire du club de football Neuchâtel Xamax, Bulat Chagaev. Le dossier devrait passer en main de la justice genevoise d'ici la fin de la semaine. Le propriétaire de Neuchâtel Xamax est accusé d'avoir falsifié un document de la Bank Of America attestant qu'il possède 35 millions de dollars sur un compte. La Banque américaine avait déjà fait savoir que l'attestation n'était pas authentique, mais Bulat Chagaev a toujours nié être l'auteur de ce faux. Par Jérôme Galichet.
- La tristesse des propriétaires de SaabLe constructeur automobile suédois Saab a déposé lundi 19 décembre 2011 son bilan. Si la partie aviation et camion du Groupe Saab continuent ses activités, c'est la fin d'une marque "pas comme les autres" qui avait vu le jour en 1937. Beaucoup de propriétaires de Saab le disent: on entre en Saab comme en religion. Et pour le président du Saab Enthousiastes Club de Genève, qui compte près de 200 membres, c'est un vrai jour de deuil. Interview de Magnus Bjork.
- Jean-François Rime s'intéresse à l'USAMJean-François Rime est candidat à la succession de Bruno Zuppiger à la présidence de l'Union suisse des arts et métiers (USAM). Le conseiller national UDC fribourgeois pourrait avoir sur sa route trois autres parlementaires dont, le sénateur démocrate-chrétien valaisan Jean-René Fournier, lui aussi membre du comité de l'USAM. Mais Jean-François Rime a confiance en ses chances, lui qui avait déjà dit son intérêt en 2010 lorsque Bruno Zuppiger avait décroché le poste. Interview de Jean-François Rime.
- Le Conseil national veut améliorer la sécurité routièreLe Conseil national est clairement entré en matière lundi 19 décembre sur le projet Via Sicura. Il s'est par contre opposé à un âge minimum pour circuler en vélo sur une route cantonale. Le paquet de mesures visant à améliorer la sécurité des piétons a lui aussi été refusé. Mais pas de quoi décourager l'auteur de ces propositions. Le conseiller national socialiste bernois Mathias Aebischer remettra l'ouvrage sur le métier dès ce matin, en proposant d'allouer une partie de l'argent des amendes à la sécurisation des passages piétons. Par Christian Favre.