La crise italienne effraie les marchés
Ce mercredi, les places financières ont clôturé en nette baisse. L'annonce de la prochaine démission de Silvio Berlusconi n'a pas suffi: l'Italie s'enlise dans la crise et entraîne les marchés vers le fond. L’interview de Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la banque Bonhôte.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romande*
- Zurich: mesures drastiques contre le bruitEn Suisse, un million de personnes vivent dans des zones où les normes fédérales de lutte contre le bruit ne sont pas encore respectées. Les villes et les cantons ont encore sept ans pour remplir les objectifs fixés par la Confédération. Et à Zurich, c'est une mesure inédite, presque extrême, pour lutter contre le bruit: la ville réfléchit à limiter la vitesse à 30 km/h sur toutes ses routes durant la nuit entre 22 heures et 6 heures, même sur les grands axes. Invité: Sylvain Guillaume-Gentil, co-directeur du bureau d'urbanisme Transitec, à Lausanne.
- Bâle: près de la moitié des habitants sont sans confession44% des habitants de la région bâloise sont sans confession. C’est la conclusion surprenante d’une étude présentée il y a quelques jours dans la Basler Zeitung. Ce phénomène se développe ailleurs en Suisse mais il est particulièrement aigu dans la région bâloise. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- "Anonymous", naissance d'une justice parallèleEn deux semaines, ils affirment avoir démantelé un réseau pédophile et auraient porté un coup à un cartel de la drogue au Mexique. Les Anonymous sont aussi soupçonnés d'avoir piraté des sites du gouvernement israélien. Ces "hacktivistes" préfigurent-ils une nouvelle forme de justice citoyenne, politisée, numérique? Sont-ils le relais efficace des altermondialistes? Le bras armé des Indignés? Invité: Nicolas Danet, co-auteur de "Les Anonymous: pirates informatiques ou altermondialistes numériques?".
- Josef Zisyadis, les références musicales du jour*
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- L'Europe a-t-elle les moyens de sauver l'Italie?Ce mercredi, pour la première fois et malgré l'annonce de la démission prochaine de Silvio Berlusconi, les taux d'intérêts sur les emprunts italiens à 10 ans ont franchi la barre symbolique et fatidique des 7%. Conséquence: ce prix prohibitif ne permet plus à Rome de se refinancer sur les marchés. Ainsi, l'Italie est à son tour aspirée par la crise de la dette. L’interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & compagnie.
- L'UNESCO dans une impasse financièreDepuis le vote la semaine dernière en faveur de l'admission de la Palestine comme membre et la suspension immédiate de tout paiement de leur contribution de la part des Etats-Unis et d'Israël, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation la science et la culture se trouve dans une impasse financière. Non seulement l'UNESCO a perdu 22% de son budget pour l'an prochain mais il lui manque dès maintenant 65 millions de dollars pour boucler l'année en cours avec des programmes cruciaux comme en Irak et en Afghanistan - où ils ne peuvent être arrêtés. L’interview d’Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO.
- Les conséquences de Siri sur la mémoireSiri, l'assistant intelligent intégré dans le nouvel iPhone, peut envoyer des messages que vous lui avez dictés, fixer des rendez-vous ou vous indiquer un resto ou la météo. Il suffit d'interroger Siri autant de fois que nécessaire. Alors si la reconnaissance vocale et le langage naturel devaient s'améliorer et se généraliser, cela pourrait avoir des conséquences sur notre cerveau, comme l'imprimerie a bouleversé notre façon de lire, selon le professeur Stéphanie Clarke, chef du service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation du CHUV. Par Stéphane Délétroz.
- La Suisse ne doit pas acheter le Rafale françaisUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Michel Salamolard, prêtre, guide de montagne, écrivainAbbé Michel Salamolard
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Frédéric Filippin.
- La crise italienne effraie les marchésCe mercredi, les places financières ont clôturé en nette baisse. L'annonce de la prochaine démission de Silvio Berlusconi n'a pas suffi: l'Italie s'enlise dans la crise et entraîne les marchés vers le fond. L’interview de Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la banque Bonhôte.
- Les ONG flirtent avec la loiJusqu'où peuvent aller les organisations non gouvernementales (ONG) pour attirer l'attention du public et des donateurs? Ce mardi, des bénévoles de Terre des Hommes, armés de chablons et de peinture, ont sprayé des slogans sur le sol, dans les villes de Lausanne, Berne et Zurich. Dans les deux villes alémaniques, neuf personnes ont été emmenées au poste de police à la suite de cette "campagne sauvage". Même si Terre des Hommes clame que la peinture utilisée est biodégradable, l'ONG flirte avec la légalité. N'est-ce pas discutable de jouer avec la ligne rouge? La fin justifie-t-elle les moyens? Débat entre Pierre Zwahlen, porte-parole de Terre des Hommes, député socialiste vaudois, et Mathieu Blanc, avocat, conseiller communal et vice-président du PLR en ville de Lausanne.
- Pascal BernheimProchain arrêt, Cul-de-Sac!