La démocratie et les islamistes
En Tunisie, le parti islamiste Ennahda est l'un des grands gagnants des premières élections à la Constituante qui ont eu lieu ce week-end, les premières depuis la destitution du régime de Ben Ali. En Libye, la loi sera basée sur la charia, la loi islamique: le président du Conseil national de transition, Moustapha Abdeljalil, l'a affirmé dimanche dernier, au moment où il proclamait la "libération" du pays. Les Occidentaux ont peut-être trop vite cru que le printemps arabe donnerait naissance à des démocraties libérales et laïques? Comment doivent-ils se comporter face à de nouveaux dirigeants élus et islamistes? Avec Saïda Keller-Messahli, Suisse et Tunisienne, présidente du Forum pour un islam progressiste, et Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l'Entre-connaissance à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romande*
- Une permanence pour les artistes de l'arc jurassienUne permanence pour les artistes de l'arc jurassien vient d'ouvrir à Neuchâtel. L'objectif est de prodiguer conseils juridiques, techniques ou stratégiques aux musiciens de la région qui veulent faire décoller leur carrière. Initié par la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles (FCMA), c'est la première fois qu'une structure de ce type voit le jour dans l'arc jurassien. Invité: Patrice Neuenschwander, délégué culturel de la ville de Neuchâtel et membre du conseil de fondation de la Fondation romande pour les musiques actuelles.
- Charia en LibyeEn Libye, la charia sera désormais "la nouvelle source de la législation". Ainsi en a décidé le président du Conseil national de transition, provoquant surprise et interrogation. Par Marie-Claude Cudry.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- De Slow Food à Slow Money: bienvenue dans la "slowattitude""Les temps modernes" évoquent ce mardi une nouvelle tendance économique qui vient de Californie: la Slow Money. Inspirée du Slow Food, ce mouvement invite à investir dans des exploitations agricoles au lieu d'investir dans la bourse traditionnelle. La Slow Money prend de plus en plus d'ampleur. Et cela ne s'arrête pas là: certains vont jusqu'à prôner une "slowattitude" généralisée. Invité: Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Institut des politiques territoriales et d'environnement humain à l'Université de Lausanne, membre du Conseil national du développement durable, et du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot.
- Guy Marchand, les références musicales du jour-Lionel Hampton: You are my Ideal -Al Jolson: I'm sitting on top of the World -Frank Sinatra: I can't give you anything but love
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Silvio Berlusconi mis sous pression par l'UELe président du conseil italien, Silvio Berlusconi, s'est fait tancer par l'Union européenne ce week-end. La Commission européenne l'a mis en demeure de tenir les engagements sur une réforme des retraites. Elle demande d'autres mesures sur le marché du travail, ainsi qu'une réforme du système judiciaire, pour "renforcer la confiance de ses partenaires". L'impression est partagée à Bruxelles que l'Italie peut être le prochain maillon faible de l'Union dans la crise financière, et que Silvio Berlusconi ne fait rien pour éviter cela. L'interview de Sergio Romano, ancien ambassadeur, éditorialiste au Corriere della Sera.
- Les défenseurs des droits de l'homme plus que jamais menacésLe printemps arabe a été une avancée en matière de droits humains et de liberté. Mais ces événements mettent également en lumière que les défenseurs des libertés fondamentales sont plus que jamais menacés dans de nombreux autres pays. C’est le constat fait par l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme dans son quatorzième rapport annuel publié lundi. Par Céline Tzaud.
- Tintin sur grand écran: l'avis de deux passionnésTintin déboule en 3D dès le 26 octobre 2011 sur les écrans du monde entier. Et il n'est pas question de passer à côté du film de Steven Spielberg, avec l'avis éclairé de deux tintinophiles passionnés: Francis Niquille et Jean Rime. Ils président l'association Alpart, qui réunit les amis suisses de Tintin. Par Pierre-Etienne Joye.
- Un parti comme les autresUn commentaire de Nicole Lamon. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale vaudoiseLe 23 octobre 2011, les Vert'libéraux ont réalisé une progression étonnante sur l'échiquier politique suisse. Cette formation, essentiellement zurichoise jusqu’à présent, quadruple ses sièges à Berne, avec douze élus venant de sept cantons, quasiment autant que les Verts. Quel est le programme concret du parti? Quel rapport, complémentaire ou d’opposition, entretient-il avec les Verts?
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Lorence Milasevic.
- Les Bourses débutent la semaine dans le vertLundi, les principales places financières européennes et américaine ont débuté la semaine dans le vert, sur fond d'attentes optimistes quant à la capacité des Européens à régler la crise des dettes publiques lors de leur sommet de mercredi. L'interview de Patrice Gautry, chef économiste à l'Union Bancaire Privée.
- La démocratie et les islamistesEn Tunisie, le parti islamiste Ennahda est l'un des grands gagnants des premières élections à la Constituante qui ont eu lieu ce week-end, les premières depuis la destitution du régime de Ben Ali. En Libye, la loi sera basée sur la charia, la loi islamique: le président du Conseil national de transition, Moustapha Abdeljalil, l'a affirmé dimanche dernier, au moment où il proclamait la "libération" du pays. Les Occidentaux ont peut-être trop vite cru que le printemps arabe donnerait naissance à des démocraties libérales et laïques? Comment doivent-ils se comporter face à de nouveaux dirigeants élus et islamistes? Avec Saïda Keller-Messahli, Suisse et Tunisienne, présidente du Forum pour un islam progressiste, et Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l'Entre-connaissance à Genève.