Audio de l'info
Mais pourquoi Angela Merkel s'entête-t-elle autant? Malgré la hausse continue des taux d'intérêt sur les obligations de certains pays européens et la crise qui s'amplifie, la chancelière allemande ne dévie pas d'un iota de sa position: la Banque centrale européenne ne doit pas intervenir massivement sur le marché de la dette, dit-elle. Pas question que la BCE devienne le créancier de dernier recours, si les pays de la zone euro ne renforcent pas leur discipline budgétaire. La fermeté d'Angela Merkel mène-t-elle à l'éclatement de la zone euro? Interview de Christian Stoffaes, professeur d'économie internationale à Paris 2 et président du Conseil d'analyse économique franco-allemand.
Le sommaire de l’émission
- Interview de J.-Y. Pidoux, municipal lausannois responsable des Services industriels.Pour la première fois, la Ville de Lausanne évalue précisément le potentiel d'installation de cellules solaires sur ses toits. On peut dire que le prix de revient du KW solaire il y a peu allait jusqu'à 1 franc. Aujourd'hui ce chiffre est clairement divisé par 3. Interview de Jean-Yves Pidoux, municipal lausannois responsable des Services industriels.
- Un hiver tendu pour les distributeurs d'électricitéLes distributeurs d'électricité européens se préparent à un hiver quelque peu tendu en matière de sécurité d'approvisionnement, et cela en raison de l'arrêt de 8 centrales nucléaires en Allemagne. En cas de période particulièrement rude en termes de température, la production des pays européens pourrait ne pas totalement répondre à la demande dans quelques régions du continent.
- Interview de Me Jacques Barillon, avocat de Bulat Chagaev.Bulat Chagaev, l'homme d'affaires tchétchène, propriétaire du club de football suisse Neuchâtel Xamax, a été formellement inculpé hier de faux dans les titres. M. Chagaev s'est expliqué sur sa situation personnelle, professionnelle et financière depuis son enfance à ce jour. Interview de Me Jacques Barillon, avocat de Bulat Chagaev.
- Comment Tsonga a battu NadalAu Masters de tennis de Londres, l'Espagnol Rafael Nadal affrontait hier soir le Français Jo Wilfried Tsonga. Tsonga a battu Nadal en 3 sets, 7-6, 4-6, 6-3. Récit du match, Hervé Borsier.
- Correspondance du CaireLe Conseil suprême des forces armées, qui dirige l'Egypte depuis le renversement d'Hosni Moubarak en février, a exclu hier de reporter les élections parlementaires prévues pour commencer lundi prochain, malgré les violences de ces derniers jours. Il a cependant présenté des excuses et promis la justice pour les victimes. Par notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti.
- 12 m2 par habitant assurent 20% de la consommation suisseQuelle surface de panneaux solaires photovoltaïques sera-t-elle nécessaire pour assurer l'approvisionnement électrique de la Suisse au-delà du nucléaire ? Question à laquelle Lausanne apporte sa réponse. Question cruciale qui était encore abordée ces derniers jours à l'EMPA, l'Institut de recherche du domaine des Ecoles polytechniques fédérales, lors d'une manifestation d'information. La réponse de l'industrie du solaire y a été assez claire :12 mètres carrés de panneau par habitant suffiraient à assurer 20% de la consommation électrique suisse. Les explications de Pascal Jeannerat.
- Interview de Me Alexandre Zen Ruffinen, avocat du FC Sion.Le FC Sion et l'UEFA ont quitté hier soir le Tribunal arbitral du Sport, après plus de sept heures d'audience. Les trois témoins ne se sont pas présentés. Interview de Me Alexandre Zen Ruffinen, avocat du FC Sion.
- La fermeté d'A. Merkel mène-t-elle à l'éclatement de la zone euro?Mais pourquoi Angela Merkel s'entête-t-elle autant? Malgré la hausse continue des taux d'intérêt sur les obligations de certains pays européens et la crise qui s'amplifie, la chancelière allemande ne dévie pas d'un iota de sa position: la Banque centrale européenne ne doit pas intervenir massivement sur le marché de la dette, dit-elle. Pas question que la BCE devienne le créancier de dernier recours, si les pays de la zone euro ne renforcent pas leur discipline budgétaire. La fermeté d'Angela Merkel mène-t-elle à l'éclatement de la zone euro? Interview de Christian Stoffaes, professeur d'économie internationale à Paris 2 et président du Conseil d'analyse économique franco-allemand.
- Esthétique des panneaux solaires et préservation du patrimoineLe potentiel de développement du solaire est important à Lausanne. La ville a réalisé une cartographie des toits qui pourraient servir à l'installation de cellules photovoltaïques. Une question concerne la qualité architecturale et le résultat esthétique. Interview de Philippe Biéler, président de Patrimoine suisse et ancien conseiller d'Etat vaudois.