La Grèce fait des siennes, la Bourse s'affole
Avis de tempête sur les Bourses ce mardi. L'annonce-surprise d'un référendum en Grèce, qui menace le plan de sauvetage européen, a douché les marchés financiers. Par Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La Grèce fait des siennes, la Bourse s'affoleAvis de tempête sur les Bourses ce mardi. L'annonce-surprise d'un référendum en Grèce, qui menace le plan de sauvetage européen, a douché les marchés financiers. Par Fabrice Gaudiano.
- La Grèce se moque-t-elle de l'Allemagne?Après l'annonce-surprise grecque d'un référendum sur le nouveau plan d'aide international, l'Union européenne est sidérée. Cette idée du premier ministre grec, George Papandréou menace tout l'accord péniblement obtenu la semaine passée sur le sauvetage de la Grèce et de l'euro. Les Bourses aujourd'hui ont dévissé Les chefs d'Etat européens se consultent fébrilement, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy doivent notamment avoir une conversation téléphonique. Du côté allemand, un certain énervement était perceptible dans les réactions officieuses. Invités: Andreas Schokenhoff, député CDU (le parti de la chancelière Angel Merkel) et Joseph Zisyadis, conseiller national popiste sortant, d'origine grecque.
- Isabelle Rochat veut payer les délinquants étrangers pour qu'ils rentrent chez euxComment pousser les délinquants multirécidivistes à rentrer chez eux quand il n'y a pas d'accord de réadmission avec leur pays d'origine? A Genève, la conseillère d'Etat Isabel Rochat a réfléchi à la question. Elle a lancé un programme de retours volontaires, notamment destiné aux ressortissants des pays du Maghreb. Ceux qui acceptent de partir se verront financer sur place une formation professionnelle en vue de leur réinsertion. Mais cette forme de subvention à des criminels fait déjà grincer certains des dents. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview d'Ueli Leuenberger, conseiller national écologiste genevois.
- Zappelli, le procureur de plus en plus seulA Genève, Daniel Zappelli peine à trouver de nouveaux procureurs et à mettre en place les restructurations qui s'imposent au Ministère public. Aucune avancée n'a été réalisée depuis la démission des premiers procureurs. Personne ne veut reprendre le flambeau et le procureur général semble bien seul à la barre. Par Sylvie Belzer.
- Les candidats romands sous l'oeil critique des AlémaniquesQue pensent les Alémaniques de nos candidats romands à la succession de Micheline Calmy-Rey, qui a leur faveur en ce moment? Côté romand on s'est arrêté à Alain Berset favori, pur produit de la scène fédérale. Mais les UDC déclarent de plus en plus volontiers que Pierre-Yves Maillard aurait leur faveur. Sa cote semble monter du côté alémanique: il a fait la Une du "Blick", il a eu les faveurs d'un article élogieux du "Tages Anzheiger". Est-ce à dire que les Alémaniques préfèrent Maillard? Débat entre Vincent Bourquin, correspondant de la RSR au Palais fédéral et Niklaus Nusplieger, correspondant de la "NZZ".
- Comment la Suisse réagit-elle aux menaces de Mugabé?Après que la femme du président zimbabwéen et plusieurs responsables de ce pays aient vu leurs demandes de visa pour la Suisse refusées, Robert Mugabé a lancé de violentes attaques contre la Confédération dans la presse de son pays. Il est allé jusqu’à menacer les ressortissants helvétiques de représailles. L'expert de la région que Forum recevait lundi soir, Stephen Smith, conseillait à la Suisse de prendre ces menaces au sérieux. Qu'en est-il du côté du Département fédéral des affaires étrangères? Par Christian Favre.
- Le recul des partis historiquesL'ancien conseiller fédéral constate le recul, aux dernières élections, de tous les "partis historiques" y compris les verts –c'est-à-dire des partis qui ont plus de 18 ans et ont, selon lui, "dépassé l'âge de l'adolescence". Le fait que l'UDC ait perdu des sièges ne l'étonne pas. Pascal Couchepin estime que dans un système politique comme celui de la Suisse, une seule formation ne pourra jamais dépasser durablement les 28-30% des voix.
- Un auteur suisse dans le collimateur des autorités thaïlandaisesLa Thaïlande bloque la vente d'un livre en Suisse. "Un roi en Suisse" est le titre de l'ouvrage d'Olivier Grivat, qui revient sur la jeunesse lémanique du Roi Bhumibol de Thaïlande. Des mesures superprovisionnelles ont été demandées auprès de la justice civile vaudoise. Interview d'Olivier Grivat, journaliste et auteur de l'ouvrage "Un roi en Suisse" aux éditions Favre.
- Licenciements: peut-on stopper l'hémorragie?Les annonces de postes supprimés en Suisse se multiplient. Après Novartis lundi passé et Kudelski hier, c'est aujourd'hui au tour du Crédit Suisse et de Swissprinters d'annoncer leur vague de licenciements. En tout, environ 2900 postes supprimés en Suisse en une semaine. Jusqu’où cela va-t-il aller? Peut-on stopper cette hémorragie chez les entreprises suisses? Invités: Roger Piccand, chef du Service cantonal de l'emploi dans le canton de Vaud, Beat Burgenmeister, professeur d’économie politique à l’Université de Genève et Roger Piccand, chef du service cantonal vaudois de l'emploi.