La Journée mondiale de la contraception aux HUG
Portes ouvertes toute la journée, ce lundi, au planning familial des Hôpitaux universitaires (HUG) à Genève. L'occasion pour la population de s'informer et d'échanger avec les professionnels du centre à l'occasion de la Journée mondiale de la contraception. Ce centre de planning familial assure environ 3000 consultations par an de manière confidentielle et gratuite. Par Sylvie Belzer.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La Suisse alémanique dubitative face aux violences urbainesDepuis trois semaines, les week-ends zurichois - et désormais aussi bâlois - sont de plus en plus agités. Les forces de l'ordre doivent intervenir pour disperser des jeunes et des casseurs qui saccagent vitrines, arrêts de bus et mobilier urbain. Il s'agit d'un phénomène que personne n'arrive vraiment à comprendre en Suisse alémanique. Par Rouven Gueissaz, avec l’interview d’Yves Pedrazzini, Chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) à l'EPFL.
- Elections fédérales: une "Charte des consommateurs"Les organisations des protection des consommateurs rentrent dans la dernière ligne droite de la campagne électorale. Elles ont présenté ce lundi matin leur "Charte des consommateurs". Le document a été signé par plus de 500 candidats aux élections fédérales. Ces derniers s’engagent ainsi dans des domaines aussi variés que les télécommunications, l’alimentation ou encore la santé. Par Romain Clivaz, avec l’interview de Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
- L’action UBS se redresse après la démission d'Oswald GrübelL'action UBS a entamé la séance en net repli ce lundi matin. Mais le titre de la première banque de Suisse a rapidement redressé la barre et s'apprécie de 4% à la mi-journée, par rapport au cours atteint vendredi dernier à la cloture. L'indice des principales valeurs boursières suisses, le SMI, s'affiche lui aussi à la hausse, de plus de 2%. Le marché suisse ne semble pas vraiment traumatisé par les derniers événements survenus à la tête de l'UBS. Par Pascal Besnard.
- L’UDC ne baisse pas la pression sur le thème de l’asileL'UDC dénonce une nouvelle fois un chaos dans la politique d'asile en Suisse. Le parti va déposer plusieurs interventions parlementaires lors de la dernière semaine de cette session, pour réclamer notamment des accords de réadmission avec 17 pays africains et asiatiques, la fin du regroupement familial pour les personnes admises provisoirement et la restriction des droits de recours des requérants d'asile. Par Chrystel Domenjoz.
- Neuchâtel : lutte acharnée pour l’élection au Conseil nationalDans le canton de Neuchâtel, si la réélection des sortants aux Etats ne devrait pas être une surprise, la lutte est acharnée en revanche pour le Conseil national. Des cinq sièges à la Chambre du peuple, deux seront à gauche, deux à droite, c'est quasiment certain. Reste le cinquième, qui attise toutes les convoitises... et que la droite avait arraché aux socialistes en 2007. Par Anouk Henry.
- Une affaire d'esclavage sexuel fait scandale en ChineUn scandale d'esclavage sexuel fait les gros titres de la presse quotidienne ce lundi en Chine. Les journaux annoncent que la police de la ville de Luoyang a présenté ses excuses à la population. Son manque de vigilance a permis à un employé municipal de séquestrer six femmes et d'en exécuter deux. Quatre officiels de la police de district ont été limogés. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Nouvelles séries TV américaines: les "sixties" à l'affichePas moins de 27 nouvelles séries télévisées démarrent ces jours-ci aux Etats-Unis! Certaines ne passeront pas l'hiver, faute de téléspectateurs. D'autres dureront quelques saisons et arriveront jusqu'en Europe. Enfin, certaines connaîtront peut-être le succès et l'endurance de séries qui ont marqué le genre comme "24 heures", "A la Maison blanche" ou "Mad Men". Une chose est sûre: la saison 2011 en dit beaucoup sur la société américaine d'aujourd'hui. Et elle donne notamment de la place aux femmes et à la nostalgie. Par le correspondant de la RSR à Washington, Eric Guevara-Frey.
- La Journée mondiale de la contraception aux HUGPortes ouvertes toute la journée, ce lundi, au planning familial des Hôpitaux universitaires (HUG) à Genève. L'occasion pour la population de s'informer et d'échanger avec les professionnels du centre à l'occasion de la Journée mondiale de la contraception. Ce centre de planning familial assure environ 3000 consultations par an de manière confidentielle et gratuite. Par Sylvie Belzer.
- Daniele Zullino et l'addictologie psychiatriqueDaniele Zullino