La Palestine va-t-elle payer pour avoir défié les USA (débat)?
La Palestine écrit actuellement une grande page de son histoire. Mahmoud Abbas va déposer une demande d'adhésion à la tribune de l'ONU à New York, défiant la diplomatie américaine qui aura tout fait pour l'en dissuader. Les analyses de nos correspondants Karim Lebhour, à l'ONU à New York et d’Aude Markovitch, en Israël. Les réactions de Daniel Warner, politologue, Barah Mikail, directeur de recherche sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à la Fondation pour les Relations internationales et le Dialogue extérieur (FRIDE) à Madrid et Marcelo Kohen, professeur de droit international Graduate Institute à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Face aux (petits) partis: le Parti nationaliste suisseUn programme politique et un candidat pour le défendre. Du 15 au 29 septembre, Laurence Jobin accueille des représentants des (petits) partis. Le Parti nationaliste suisse est représenté par Philippe Brennenstuhl, candidat au Conseil national.
- S. Sommaruga s'attaque à la loi sur l'asileSimonetta Sommaruga a présenté aujourd'hui un premier message au sujet de la loi sur l'asile. La conseillère fédérale, à la tête du Département de Justice et police, se montre bien plus visible et présente qu'ont pu le croire certains socialistes, lorsque ce Département lui a été confié, un peu à contrecoeur. Le contrôle de nos frontières au centre de l'espace Schengen, le renvoi des requérants d'asile, l'insécurité dans les villes et le handicap du nouveau Code pénal: voilà des dossiers chauds en cette période électorale.
- Projet d’antenne militaire sur le Moléson suspenduLes travaux visant à installer une antenne militaire au sommet du Moléson ne reprendront pas avant l'an prochain. Après discussion avec les autorités cantonales, le Département fédéral de la défense (DDPS) a décidé d'examiner d'éventuelles améliorations à apporter au projet. Les réactions de Maurice Ropraz, préfet de la Gruyère et de Denis Froidevaux, vice-président de la Société suisse des officiers.
- Une étape du Tour de France à PorrentruyLe Tour de France emmènera les coureurs de Belfort à Porrentruy en juillet prochain. Cette étape représente un gros investissement pour la région, puisque le droit d'entrée est estimé entre 80 et 120'000 euros, sans compter les frais liés à l'organisation proprement dite. Mais les retombées sont-elles inestimables? Interview de Gérard Guenat, maire de Porrentruy.
- Plus rapide que la lumière: l'incroyable découverteAlbert Einstein doit se retourner dans sa tombe. Jugez plutôt: une équipe internationale de scientifique notamment du CERN à Genève ont constaté que certaines particules - dites subatomiques et qu'on appelle des neutrinos - se déplaçaient plus vite que la lumière. Si cette nouvelle est confirmée, cela invaliderait l'une des lois de l'univers mises en évidence par Einstein, qui dit que la vitesse de la lumière est impossible à dépasser. Et qui si on la dépasse, la matière se désintègre... Interview de Claude Joseph, physicien, professeur honoraire à l'Université de Lausanne.
- Les craintes d'un mois d'octobre de tous les dangersL'automne boursier est plus incertain que jamais et il pourrait se révéler sanglant, la faute aux incertitudes liées à la crise des dettes publiques et au manque de réponses convaincantes de la zone euro. Pour éviter un effondrement des marchés, le temps presse, d'autant plus que la croissance des grandes économies occidentales est en berne. Quels sont les risques d'un prochain krach boursier et d'une rechute de l'économie mondiale? Interview de Philippe Bachetta, professeur de macroéconomie à HEC Lausanne.
- La Palestine va-t-elle payer pour avoir défié les USA (débat)?La Palestine écrit actuellement une grande page de son histoire. Mahmoud Abbas va déposer une demande d'adhésion à la tribune de l'ONU à New York, défiant la diplomatie américaine qui aura tout fait pour l'en dissuader. Les analyses de nos correspondants Karim Lebhour, à l'ONU à New York et d’Aude Markovitch, en Israël. Les réactions de Daniel Warner, politologue, Barah Mikail, directeur de recherche sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à la Fondation pour les Relations internationales et le Dialogue extérieur (FRIDE) à Madrid et Marcelo Kohen, professeur de droit international Graduate Institute à Genève.