La place financière suisse ne sort pas de la spirale de la crise
Pour la 2e fois en l'espace de trois mois, Credit suisse supprime de nombreux emplois. Ce mardi matin, dans la foulée de la publication de ses résultats du 3e trimestre, la 2e banque de Suisse a annoncé une réduction de 3% de ses effectifs, soit environ 1500 places de travail, sur 50'000 au total. L'établissement bancaire refuse pour le moment de préciser le nombre d'emplois touchés en Suisse. Fin juillet dernier, Credit Suisse biffait 2000 emplois dans le monde, dont 500 en Suisse. La place financière helvétique ne sort pas de la spirale de la crise. L'analyse de Pascal Besnard et l'interview de Dukan Isakov, professeur de finance à l'Université de Fribourg.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La place financière suisse ne sort pas de la spirale de la crisePour la 2e fois en l'espace de trois mois, Credit suisse supprime de nombreux emplois. Ce mardi matin, dans la foulée de la publication de ses résultats du 3e trimestre, la 2e banque de Suisse a annoncé une réduction de 3% de ses effectifs, soit environ 1500 places de travail, sur 50'000 au total. L'établissement bancaire refuse pour le moment de préciser le nombre d'emplois touchés en Suisse. Fin juillet dernier, Credit Suisse biffait 2000 emplois dans le monde, dont 500 en Suisse. La place financière helvétique ne sort pas de la spirale de la crise. L'analyse de Pascal Besnard et l'interview de Dukan Isakov, professeur de finance à l'Université de Fribourg.
- Référendum grec annoncé, les bourses dévissentL'annonce lundi soir par le Premier ministre grec Georges Papandréou de l'organisation d'un référendum sur l'accord européen d'effacement d'une partie de la dette du pays a fait dévisser l'ensemble des bourses européennes. "Personne n'était au courant", affirme-t-on du côté de la Commission européenne. Le président français Nicolas Sarkozy doit téléphoner à la chancelière allemande Angela Merkel pour évoquer avec elle cette décision qui a pris tout le monde par surprise. Par le correspondant de la RSR à Bruxelles, Alain Franco.
- Redorer le blason du protectionnisme?"Il faut redorer le blason du protectionnisme": tel est le principe-clé de l'initiative populaire lancée ce mardi matin par le collectif genevois La Vrille. Présentée en marge du salon Goûts et Terroires à Bulle, l'initiative "Pour une économie utile à tous" s'en prend frontalement au principe de libre-échange. Son but est de contraindre le Conseil fédéral à adopter une politique économique qui mise avant tout sur la production de proximité. Par Christian Favre.
- Palestine à l’UNESCO: les USA et Israël suspendent leur contribution financièreWashington et Jérusalem ont réagi par la suspension de leur contribution financière à la décision de l'UNESCO, ce lundi, d'accepter la Palestine comme "membre à part entière". L'interview de Pierre de Senarclens, professeur honoraire de relations internationales à l’université de Lausanne, ex-directeur de la division des droits de l’homme et de la paix à l’UNESCO.
- Abdel Rahim al-Kib, nouveau Premier ministre libyenLa Libye a un nouveau Premier ministre. Abdel Rahim al-Kib a été élu ce lundi au premier tour parmi cinq candidats par les membres du Conseil national de transition (CNT) pour prendre la tête du gouvernement et reconstruire le pays. Le chef de l'exécutif précédent, Mahmoud Jibril, n'était lui pas candidat. Par Céline Tzaud.
- Un jeune de 22 ans se donne la mort en consultation sur InternetUn jeune homme de 22 ans s'est donné la mort le week-end dernier à Marseille, alors qu'il était en train de consulter un psychiatre sur Internet, par webcam. Le thérapeute a donc assisté, impuissant, au suicide de son patient qui s'est tiré une cartouche de carabine en pleine tête. Par Magali Philip.
- Des événements pour parler du suicide à LausanneLe suicide, il faut en parler! C'est le point de départ d'une série d'événements qui sont organisés à Lausanne dès ce mardi et jusqu'au 12 novembre. Exposition, conférences, ateliers pour professionnels et projections de film doivent permettre d'aborder cette thématique délicate avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. L'interview d'Anne-Marie Trabichet, coordinatrice de l'association STOP SUICIDE.
- La qualité de l'air à Pékin mise en évidence par l'ambassade américaineA en croire les relevés de l'ambassade des Etats-Unis, la qualité de l'air dans la capitale chinoise est si mauvaise qu'elle représente un réel danger pour l'ensemble de la population. On en est à une concentration de particules fines qui flirte avec les 400. Or un taux de 100 est déjà considéré comme mauvais pour la santé… Mais les autorités locales contestent cette interprétation et se bornent à évoquer un simple brouillard. Une épaisse purée de pois recouvre pourtant Pékin ce mardi, comme souvent ces deux derniers mois. Le reportage de notre correspondant, Alain Arnaud.
- Novak Djokovic ne connaît pas son état de forme actuelleStanislas Wawrinka entame son tournoi de Bâle ce mardi après-midi aux environs de 15 heures face au Croate Ivan Dodic. Le numéro un mondial Novak Djokovic, lui, entrera en lice vers 18h30. Blessé au dos lors de la rencontre de Coupe Davis de septembre, le Serbe ne connaît pas exactement son état de forme actuelle. Mais il peut compter sur son magnifique parcours 2011, deux défaites, 64 victoires et cette arrivée au sommet de la hiérarchie. Son interview.
- Maria da Silva et l'homme-animal en dessin*