Le Journal du matin
Les dernières élections législatives, remportées par le parti au pouvoir Russie Unie, ont été entachées de fraudes massives. Moscou a procédé à des centaines d'interpellations d'opposants. Le premier ministre Vladimir Poutine a ajouté son grain de sel ce jeudi en accusant les Etats-Unis d'avoir fomenté la contestation contre les législatives. Il a mis en garde l'opposition contre tout débordement, qui sera réprimé "par tous les moyens légitimes". Les Occidentaux doivent-ils encore considérer le Kremlin comme un allié ? Ou doivent-ils se montrer plus critiques ? Le débat entre Eric Hoesli, journaliste, spécialiste de la Russie et Jean-Marc Tétaz, philosophe, organisateur d'une manifestation pour la démocratie en Russie, ce samedi à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romande*
- T.A.D. Transport à la demande à SionT.A.D. Transport à la demande à Sion
- Le «bref», un format WEB pour sortir des chapellesUn groupe de catholiques français réussit un buzz étonnant sur le Web, avec un «bref» original : intitulé : «bref j’suis catho». Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Des habits qui soignent des maladies?Des habits qui soignent des maladies?
- Michèle Künzler, les références musicales du jour*
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Les mystères du PalaisJacques Chirac, alors candidat à l'élection présidentielle de 1995 avait choisi le pommier comme symbole politique. Et puis, il y a Hans-Jörg Walter, premier citoyen du pays propulsé candidat au Conseil fédéral depuis le désistement obligé de Bruno Zuppiger. Han Jörg Walter président du Conseil national et citoyen de Thurgovie, la région productrice de pommes. Son canton s'est plu à le rappeler ce mercredi en envoyant une délégation de charmantes dames en habits traditionnels au Palais fédéral. Des émissaires chargées de distribuer à tous les parlementaires une tablette de chocolat fourrée aux pommes. Par Pierre Jenny.
- Nouvel accord à BruxellesAprès une nuit d'intenses discussions à Bruxelles, les dirigeants européens se sont mis d'accord sur un changement de traité, avec l’objectif de renforcer la discipline budgétaire dans la zone euro. L’interview de Marc Chesney, professeur de finance à l'Université de Zurich.
- La consécration de Monseigneur Charles MorérodCe dimanche, Monseigneur Charles Morérod sera consacré évêque de Genève, Lausanne et Fribourg. La cérémonie aura lieu à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg. A seulement 50 ans, le gruérien succédera à Monseigneur Bernard Genoud décédé il y a presque 15 mois. Ce diocèse, qui compte 4 cantons hétérogènes avec celui de Neuchâtel, est donc sans guide depuis plus d'un an. Ce jeune et brillant théologien marche au-devant de nombreux défis. Par Muriel Ballaman.
- La campagne de 1993 contre Christiane BrunnerCe jeudi, Bruno Zuppiger a été contraint de retirer sa candidature du Conseil fédéral, après les accusations de détournement d'héritage dont il venait de faire l'objet par voie de presse. Ce n'est pas la première fois qu'une telle affaire éclate à quelques jours de l'élection. Christiane Brunner, la candidate socialiste genevoise à la succession de René Felber en 1993, fit l'objet d'une campagne calomnieuse et anonyme sur des prétendus comportements sexuels, campagne reprise par la presse alémanique. Par Pierre Bavaud.
- Le calvaire de l'UDCUn commentaire de Nicole Lamon. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- L'invité de la rédactionChékéba Hachemi
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Frédéric Filippin.
- Les investisseurs suivent de très près les négociations de BruxellesCe jeudi, les places financières européennes ont clôturé à la baisse, suite notamment au refus de la banque centrale européenne d'intervenir davantage sur le marché de la dette publique. L’interview de Patrice Gautry, chef économiste à l'union bancaire privée.
- La Russie est-elle fréquentable?Les dernières élections législatives, remportées par le parti au pouvoir Russie Unie, ont été entachées de fraudes massives. Moscou a procédé à des centaines d'interpellations d'opposants. Le premier ministre Vladimir Poutine a ajouté son grain de sel ce jeudi en accusant les Etats-Unis d'avoir fomenté la contestation contre les législatives. Il a mis en garde l'opposition contre tout débordement, qui sera réprimé "par tous les moyens légitimes". Les Occidentaux doivent-ils encore considérer le Kremlin comme un allié ? Ou doivent-ils se montrer plus critiques ? Le débat entre Eric Hoesli, journaliste, spécialiste de la Russie et Jean-Marc Tétaz, philosophe, organisateur d'une manifestation pour la démocratie en Russie, ce samedi à Genève.
- Pascal Bernheim*