La sortie de la Suisse du nucléaire sera-t-elle réelle?
La commission de l'énergie du Conseil des Etats a confirmé son intention de sortir du nucléaire, mais en se contentant d'abandonner les centrales nucléaires de la génération actuelle. De nouvelles générations de centrales pourraient donc voir le jour. Le débat entre Pierre Jaboyedoff, ingénieur expert en énergie, partenaire du bureau Sorane et Hans-Björn Püttgen, directeur de l'Energy center de l'EPFL.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Politique Suisse: dernier round pour le ParlementC'est aujourd'hui, lundi, que débute à Berne la dernière session parlementaire de la législature. Les sujets ne manquent pas, notamment les débats sur le franc fort, la sortie du nucléaire ou encore l'immigration. Autant d'occasions, pour les partis, de tenter de se profiler en vue des élections fédérales du 23 octobre. Si on ajoute les premières escarmouches qui ne manqueront pas, en vue de la succession de Micheline Calmy Rey, cette session promet d'être intense. Par Chrystel Domenjoz.
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romande*
- L'exemple d'Hérémence en matière d’énergie"Ambitieux, audacieux, dans l'air du temps", autant de qualificatifs qui caractérise le nouveau règlement communal de la commue d'Hérémence, au pied de la Dixence, en Valais. L'Assemblée primaire est appelée à l'approuver ce soir. Ce règlement vise à aider les familles de la commune en matière d'énergie consommée ou économisée.
Invité : Beat Bürgenmeier, professeur, directeur du Centre d'écologie humaine et des sciences de l'environnement de l'Université de Genève. - Catalogne: un projet de loi anti-mosquées?La Catalogne entend réglementer de manière plus stricte la construction d’édifices religieux. Selon le projet de loi, qui sera débattu mi-septembre au parlement régional, les édifices devraient respecter les "traditions architecturales et culturelles" locales. S’agirait-il d’un projet de loi "anti-mosquées"? Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les routes intelligentes: la troisième voie du futur?Les Temps Modernes s'intéressent ce lundi aux routes dites intelligentes. Capteurs, bornes électroniques et télécommunications mobiles: ces nouveaux outils bouleverseront notre mobilité dans les prochaines années. Car ces outils, les STI (pour systèmes de transports intelligents), permettront à l'avenir de réguler le trafic automatiquement. Un point supplémentaire pour l'économie d'énergie et l'écologie... mais aussi dans l'intrusion des nouvelles technologies dans notre vie. Invité : Thierry Chanard, architecte, urbaniste et spécialiste des transports.
- Mark Muller, les références musicales du jourPink Floyd "Wish you were here" U2 "Mysterious ways" The Stranglers "Sweden"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- France: les bombes contre l'ère ChiracEn France, le "monsieur Afrique" de l’Elysée porte de graves accusations. L’avocat Robert Bourgi explique qu’il a remis des mallettes de billets à Jacques Chirac en provenance d’Afrique. L’ancien président porte plainte, de même que son ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, et le monde politique s’agite. Par la correspondante de la RSR à Paris, Charline Vanhoenacker.
- Fukushima, 6 mois aprèsCe dimanche 11 septembre, c'était aussi la commémoration de la pire catastrophe qu'ait connu le Japon depuis Hiroshima. Il y a 6 mois, les côtes nord-est du pays était secouées par un séisme de magnitude 9, suivi d'un tsunami qui a fait 20'000 morts et disparus. Aujourd'hui, les côtes dévastées sont toujours un immense champ de ruines, sans parler de la centrale de Fukushima qui menace des centaines de milliers de Japonais, dont la patience atteint ses limites. Le reportage de l'envoyé spécial de la RSR, Alain Arnaud.
- Joseph Deiss quitte la présidence de l'ONU à New YorkJoseph Deiss quitte ce lundi son poste de président de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Le diplomate qatari Nassir Abdulaziz Al Nasser succèdera au Fribourgeois dès ce mardi pour la 66e Assemblée. Une année chargée pour Joseph Deiss avec notamment le printemps arabe ou l'arrivée d'un nouveau pays au sein des Nations unies: le Sud Soudan. A-t-il pu appliquer la méthode suisse, évoquée lors de son entrée en fonction? Par Karim Lebhour, le correspondant de la RSR à l'ONU.
- Il y a 40 ans: la naissance de l’UDCL'UDC a tenu sa grande fête de famille ce week-end sur la Place fédérale à Berne. L'Union démocratique du centre, le plus grand parti de Suisse, est née il y a tout juste 40 ans. Par Pierre Bavaud.
- 11 septembre: le goût discret des insinuationsUn commentaire de George Pop. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Denis Duboule, généticien et professeur à l'Université de Genève et à l'EPFLLe généticien Denis Duboule, professeur à l'Université de Genève et à l'EPFL reçoit ce lundi soir le prix de la Fondation pour Genève. On parle même de lui pour un futur Nobel
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Joël Marchetti.
- Les principales places financières chutentLes bourses européennes ont accusé le coup vendredi, perdant entre 2 et 5%. A la bourse suisse, le SMI a perdu 1,78% à 5430 points. En cause, des inquiétudes grandissantes sur la santé des banques. L'interview de Jean-Luc Lederrey, chef économiste de la Banque cantonale genevoise.
- La sortie de la Suisse du nucléaire sera-t-elle réelle?La commission de l'énergie du Conseil des Etats a confirmé son intention de sortir du nucléaire, mais en se contentant d'abandonner les centrales nucléaires de la génération actuelle. De nouvelles générations de centrales pourraient donc voir le jour. Le débat entre Pierre Jaboyedoff, ingénieur expert en énergie, partenaire du bureau Sorane et Hans-Björn Püttgen, directeur de l'Energy center de l'EPFL.
- Le Jour où la Terre s'arrêtaC’est le rôle des médias d’oser poser les questions que tout le monde se pose: «Que faisiez-vous le 12 septembre 2001 ?»