Audio de l'info
La Suisse pourrait dans les prochaines années devenir une île énergétique au milieu de l'Europe. C'est en substance ce que déclarait il y a quelques jours à Bruxelles, Jean Arnold Vinois, l'un des responsables du marché de l'énergie au sein de la Commission européenne. Le haut fonctionnaire faisait référence aux négociations bilatérales sur l'énergie, dont il stigmatisait la lenteur, et appelait la Suisse à se rallier complètement au marché unique européen de l'électricité. De l'avis d'André Hurter, directeur des services industriels de Genève, un tel isolement de la Suisse n'est pas à craindre. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- La presse allemande salue avec prudence l’influence d’Angela MerkelLa France et l’Allemagne sont parvenues à un accord sur une nouvelle gouvernance de la zone euro. C’est ce qu’a annoncé lundi 05.12.2011 le président français Nicolas Sarkozy, à l’issue d’un déjeuner à l’Elysée avec la chancelière allemande Angela Merkel. Paris et Berlin proposent un nouveau Traité d’ici fin mars, engageant soit les 27 Etats membres de l’Union européenne, soit les 17 pays de la zone euro, auxquels se joindra qui voudra. Sans triomphalisme, la presse allemande salue l’influence d’Angela Merkel, mais souligne aussi que l’initiative franco-allemande n’est pas sans risque. Par la correspondante de la RSR à Berlin, Blandine Milcent.
- Une opération relayée sur les réseaux sociauxAction choc de Greenpeace France, lundi matin 05.12.2011 à l'aube. Plusieurs militants ont réussi à s'introduire, notamment, dans la centrale nucléaire de Nogent à 100 km de Paris. But de l'opération baptisée "Au coeur du réacteur": démontrer qu'il est très facile de pénétrer dans ces lieux que l'on imagine pourtant bien sécurisés. Une opération relayée sur les réseaux sociaux. Des outils, Magali Philip, qui ont permis à Greenpeace de communiquer immédiatement, directement et largement sur leur action
- Coup de semonce de Standard&Poor's sur 15 pays de la zone euroL'agence de notation financière américaine menace d'abaisser la note de solvabilité de 15 pays de la zone euro. L'agence motive sa décision par la persistance des désaccords entre dirigeants européens, le niveau élevé d'endettement dans une bonne partie de la zone euro et un risque accru de récession. L'avertissement a été lancé quelque heures après l'annonce d'un accord franco-allemand sur une nouvelle gouvernance de la zone euro et à quelques jours du sommet européen de Bruxelles. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- Mesures d'austérité italiennes, Mario Monti affiche une surprenante assuranceEn Italie, le Premier ministre Mario Monti a présenté lundi après-midi 05.12.2011, devant les deux chambres du Parlement, les mesures d'économies et d'aide à la croissance, des mesures adoptées dimanche par son gouvernement. Il a ensuite écouté avec attention les critiques des parlementaires. Puisque ces mesures d'austérité, ne satisfont pratiquement personne en Italie. Et pourtant, Mario Monti affiche une assurance qui peut surprendre. Par la correspondante de la RSR à Rome, Natacha Etter.
- Deux parlementaires proposent de chambouler l'ordre de réélection des ministresA Berne, à peine la prestation de serment terminée que tous les esprits sont tournés vers le renouvellement du Conseil fédéral le 14 décembre. Les groupes parlementaires discuteront stratégie ce mardi après-midi 06.12.2011, et auditionneront les candidats la semaine prochaine. En attendant, les scénarios fusent. L'un d'eux est de chambouler l'ordre d'élection des membres du Conseil fédéral. L'usage veut que les sièges soient repourvus dans l'ordre d'ancienneté. Deux conseillers nationaux proposent de renouveler d'abord les sièges non combattus, et de garder le plus compliqué pour la fin. Par Chrystel Domenjoz.
- Motion adoptée aux Etats, interview de Géraldine Savary (PS/VD)L'autorité parentale conjointe devrait devenir la règle en Suisse. Le Conseil des Etats a adopté tacitement lundi 05.12.2011 une motion de la Commission des affaires juridiques du National. Ainsi, les pères divorcés pourraient continuer de prendre part aux décisions importante de la vie de leurs enfants. Pour les pères concubins, le changement est important aussi puisqu'ils ne jouissent d'aucune autorité parentale aujourd'hui. Pour la sénatrice socialiste vaudoise Géraldine Savary, cette décision prouve que les mentalités ont changé. Son interview.
- Peur sur Kinshasa avant les résultats officiels, des habitants fuient la villePlus que quelques heures avant l’annonce des résultats complets en république démocratique du Congo, ce mardi 06.12.2011. D’après de nouveaux résultats partiels, le président sortant est toujours en tête. Mais son avance se réduit légèrement sur Etienne Tshisekedi. L’ancienne colonie belge est suspendue à cette proclamation. A Kinshasa, un climat de peur s’est installé. Certains ont préféré partir. Reportage de Mehdi Meddeb.
- La gauche française et le FN dénoncent l'accordEn France, la gauche et le Front national dénoncent l’accord franco-allemand sur une nouvelle gouvernance de la zone euro. A quelques jours du sommet européen de Bruxelles, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont entendus hier (lundi) pour proposer à leurs partenaires un nouveau Traité prévoyant solidarité financière et discipline budgétaire. Mais pour l’opposition, le président français n’a fait que se soumettre au diktat allemand et propose d’institutionnaliser une Europe punitive et austère. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- La Suisse, bientôt "île énergétique" en Europe?La Suisse pourrait dans les prochaines années devenir une île énergétique au milieu de l'Europe. C'est en substance ce que déclarait il y a quelques jours à Bruxelles, Jean Arnold Vinois, l'un des responsables du marché de l'énergie au sein de la Commission européenne. Le haut fonctionnaire faisait référence aux négociations bilatérales sur l'énergie, dont il stigmatisait la lenteur, et appelait la Suisse à se rallier complètement au marché unique européen de l'électricité. De l'avis d'André Hurter, directeur des services industriels de Genève, un tel isolement de la Suisse n'est pas à craindre. Son interview.
- Bonnet d'âne national aux élèves tessinoisEtude PISA: alors que les cantons romands affichent leur satisfaction face aux résultats 2009 tombés lundi 05.12.2011, c’est, une fois encore, le Tessin qui porte le bonnet d’âne au niveau national. Par Nicole della Pietra.
- Les autorités pékinoises continuent à minimiser la pollutionDes centaines de vols sont annulés depuis dimanche 04.12.2011 à l'aéroport de Pékin en raison d'un épais brouillard et du smog. Les concentrations de particules fines dans l'atmosphère ont atteint des niveaux de plus de 500 microgrammes par mètre cube. En Europe, la norme à ne pas dépasser est de 50 microgrammes. Mais à Pékin, les autorités se contentent d'évoquer une "légère pollution". Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Motion adoptée aux Etats, interview d'Urs Schwaller (UDC/FR)L'autorité parentale conjointe devrait devenir la règle en Suisse. Le Conseil des Etats a adopté tacitement lundi 05.1.2011 une motion de la Commission des affaires juridiques du National. Ainsi, les pères divorcés pourraient continuer de prendre part aux décisions importantes de la vie de leurs enfants. L'autorité parentale conjointe serait aussi automatique pour les pères concubins qui ne jouissent d'aucun droit sur leurs enfants aujourd'hui. De quoi désacraliser l'institution du mariage? En aucun cas selon le Sénateur PDC fribourgeois, Urs Schwaller.
- Interview du conseiller national Jacques Bourgeois (PLR/FR)Le Conseil national adoptera ce mardi matin 06.12.2011 la version définitive de la sortie progressive du nucléaire adoptée par le Conseil des Etats lors de la session d'automne. Il se prononcera aussi sur plusieurs autres objets liés à la sortie du nucléaire, notamment la simplification des procédures d'autorisation en matière de production d'énergie. Il y a nécessité d'agir au niveau de la confédération, estime le Conseiller national libéral radical fribourgeois Jacques Bourgeois. Son interview.
- Le président déchu développe une stratégie de défense très politique, analyseL'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, soupçonné de crimes contre l'humanité commis à la suite de l'élection présidentielle de novembre 2010, a comparu pour la première fois lundi 05.12.2011 devant la Cour pénale internationale à La Haye. Le président déchu accepte les règles du jeu de la justice internationale, mais c'est pour mieux développer une stratégie de défense très politique. Analyse de l'envoyé spécial de la RSR à La Haye, Alain Franco.
- Interview d'Isabelle Chassot, responsable de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publiqueLes élèves romands font un peu mieux que les alémaniques. C'est ce que révèlent les résultats cantonaux de l'étude PISA 2009, publiés lundi 05.12.2011. Les Romands sont toutefois moins bons en mathématiques et en sciences. Le Valais et Fribourg sont les meilleurs romands. La prochaine étude PISA aura lieu en 2012. Puis un nouveau système d'évaluation, mieux à même de comparer les cantons, sera utilisé. Isabelle Chassot, directrice fribourgeoise la conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique l'a dit à Muriel Ballaman
- S&P relève les notes de deux banques romandesA contre-courant de la tendance actuelle, l'agence de notation américaine Standard&Poor's relève la note à long terme de deux banques cantonales: la BCV et la BCGe. La semaine dernière, l'agence avait rétrogradé 15 des 37 plus grands établissements bancaires de la planète. Par Pascal Besnard.
- Concurrence ferroviaire, le National veut la réciprocitéLes entreprises étrangères qui utilisent le réseau ferroviaire suisse doivent accorder la réciprocité. Le Conseil national a accepté ce mardi cette proposition, contre l'avis du Conseil fédéral, dans le cadre de la deuxième étape de la réforme des chemins de fer. La gauche et le PDC ont réussi à convaincre le plénum qu'une telle mesure permettrait d'éviter d'affaiblir le réseau helvétique lors de l'ouverture à la concurrence étrangère. Mais pour le libéral-radical vaudois Olivier Français, il n'était pas nécessaire d'ancrer ce principe de réciprocité dans la loi. Son interview.
- Sortie du nucléaire: mesures du NationalLe Conseil national a adopté ce mardi un paquet de motions visant à augmenter la production d'énergies renouvelables en Suisse. Ces mesures visent à soutenir la sortie du nucléaire, que le Conseil national a définitement validé ce mardi, en acceptant par 125 contre 58 la formule retenue en septembre 2011. La conseillère en charge de l'Energie, Doris Leuthard, est satisfaite. Son interview.
- Pascal Perruchoud prend la tête de la BCVsPascal Perruchoud a été désigné futur président de la direction générale de la Banque cantonale du Valais par le conseil d'administration de l'établissement bancaire. Il entrera en fonction le 1er janvier 2012. L'homme hérite d'une banque en bonne santé, avec neuf records annuels successifs. Il entend, affirme-t-il, poursuivre sur la voie du succès. Yves Terrani lui a demandé s'il s'agit pour lui d'un gros défi.
- Portrait du nouveau Premier ministre belgeLe tout nouveau gouvernement belge doit prêter serment ce mardi. Lundi soir, le roi Albert II a accepté la composition du gouvernement composé par le Wallon Elio Di Rupo. Cette décision met fin à 540 jours de flou à la tête de l'Etat belge. Le correspondant de la RSR à Bruxelles Alain Franco dresse le portrait d'Elio Di Rupo.
- Produits toxiques dans un ancien atelier de la Chaux-de-FondsGrosse frayeur pour les habitants d'un immeuble de La Chaux-de-Fonds: le nouveau propriétaire a découvert dans un ancien atelier de galvanoplastie, des bacs de produits chimiques qui gisaient là depuis plus de 25 ans. Par Anouk Henry.
- Inauguration de la Prime Tower à ZürichLe plus haut bâtiment de Suisse a été officiellement inauguré ce mardi matin. La Prime Tower, à Zürich, fait 126 mètres de haut pour 36 étages. Le projet vieux, de quinze ans, arrive ainsi à son terme dans un quartier en plein boom, le Zürich-West. La société immobilière Swiss Prime Site a investi 360 millions de francs, et l'affaire semble rentable. Tous les bureaux ont été loués. Gottfried Hanzal est cadre supérieur à la Deutsche Bank. L'institution occupe les quatre derniers étages de la tour. Interview.
- Alain Berset auditionné par les parlementairesDepuis le début de l'après-midi, les deux candidats de l'UDC et du PS sont auditionnés par certains groupes parlementaires en vue des élections au Conseil fédéral du 14 décembre prochain. Ils ont parcouru les couloirs du Palais fédéral au pas de course. Alain Berset s'est exprimé après avoir été auditionné par le Parti libéral-radical et les Verts et juste avant de se rendre chez les Vert'libéraux. Son interview.