Forum
"A éviter absolument: les politiques d'austérité qui tuent la croissance", c'est le titre de l'article de l'économiste Jean-Pierre Ghelfi, posté sur le site internet de gauche Domaine public. Selon l'ancien vice-président de la Commission fédérale des banques, la Suisse doit profiter de son statut d'exception dans une Europe minée par la crise, pour notamment investir dans les infrastructures et augmenter les salaires. L'interview de Jean-Pierre Ghelfi, économiste et ancien vice-président de la Commission fédérale des banques.
Le sommaire de l’émission
- La "Weltwoche" sort ses munitions contre le candidat ZuppigerA une semaine du renouvellement complet du Conseil fédéral, le candidat de l'UDC Bruno Zuppiger est la cible d'une attaque médiatique. Dans un article à paraître ce jeudi matin, l'hebdomaire alémanique "Die Weltwoche", pourtant proche de l'UDC, accuse le Zurichois d'avoir détourné une importante somme d'argent. Par Christian Favre, avec l'interview de Stéphane Rossini, vice-président du Parti socialiste suisse.
- Feu vert pour la recherches de pétrole dans le Gros-de-VaudY-a-t-il du pétrole dans le sous-sol vaudois ? En tout cas depuis lundi, une entreprise s'occupe d'effectuer des prospections sismiques dans le Gros-de-Vaud. Elle vient de recevoir un permis du Département vaudois de la sécurité et de l'environnement, signée par la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro. Ces prospections serviront à affiner les connaissances du sous-sol vaudois et peut-être un jour, permettre à des exploitants d'en tirer du pétrole. Par Loïs Siggen Lopez, avec l'interview de Jacques Jenny, géophysicien, directeur de l'entreprise chargée de la prospection du pétrole dans le Gros-de-Vaud.
- Bientôt des visas pour les USA?Selon le "Tages Anzeiger", les Etats-Unis menacent la Suisse de réintroduire les visas. Le passeport biométrique ne suffit plus, Washington exigerait un accès direct aux banques de données des polices suisses, y compris aux empreintes digitales et profils ADN. La Confédération a jusqu'en juin 2012 pour se positionner. Doit-on y voir du chantage ou simple formalité? L'interview de Martin Naville, président de la Chambre de commerce Suisse-Etats-Unis.
- Un "refuge pour criminels"? Le SPD allemand attaque la SuisseIl est un homme qui s'est un peu excité, diront les mauvaises langues: c'est le leader des socialistes allemands Sigmar Gabriel, qui compare la Suisse à un "refuge pour criminels". On croit entendre un autre socialiste, l'ancien ministre Steinbruck qui menaçait de "fouetter" la Suisse. L'interview de Stéphane Rossini, vice-président du Parti socialiste suisse.
- Blocher à la commission des institutions politiquesChristophe Blocher veut siéger dans les commissions de la santé et celle des institutions politiques. Ce deuxième choix peut surprendre, puisque c'est là que l'on prépare les lois liées aux migrations et aux droits populaires. Deux domaines qu'il gérait lorsqu'il était Conseiller fédéral en charge de Justice et Police. Par Chrystel Domenjoz.
- Neuchâtel: le Président de la ville critiqué pour son double mandatA peine entré en fonction, le conseiller national neuchâtelois, Alain Ribaux est déjà mis en cause sur son double mandat. Celui qui est aussi président de la ville de Neuchâtel a été attaqué par la gauche lundi au conseil général. Alain Ribaux avait pourtant fait campagne en faisant miroiter les avantages que tirerait la ville de Neuchâtel s'il était élu. Or, ce lundi, une malheureuse collision d'agenda a relancé le débat. Par Anouk Henry, avec l'interview d'Alain Ribaux.
- Une pointure à la direction du Réseau Santé ValaisLe Conseil d'Etat du canton du Valais a désigné ce mercredi les sept nouveaux membres du Conseil d'administration du Réseau Santé Valais. C'est une personnalité d'envergure qui présidera ce conseil d'administration: Charles Kleiber. Par Yves Terrani, avec la réaction de Stéphane Rossini, vice-président du Parti socialiste suisse.
- Réintroduire une règle régionale pour l'élection au Conseil fédéral?Le Tessin ne fera très vraisemblablement pas son retour au Conseil fédéral mercredi prochain. Il faudrait des circonstances rocambolesques pour que la socialiste Marina Carobbio, qui ne figure pas sur le ticket officiel de son parti, remplace Micheline Calmy-Rey. Mais ce nouvel échec à la conquête de la charge suprême a fait réagir le parti socialiste tessinois. Pour augmenter les chances d’accéder au gouvernement, la direction du PS tessinois propose l’introduction d’une clause régionale obligatoire, qui interdit plus de deux élus au Conseil fédéral par région. Ces régions correspondent à celle de l’office fédéral de la statistique. Le débat entre Nenad Stojanovic, député socialiste au Grand conseil tessinois et politologue chargé de cours à l’université de Lausanne et Jean-François Steiert, conseiller national fribourgeois socialiste.
- La Gauche vote MaillardLa Gauche soutient Pierre-Yves Maillard pour son élection au Conseil fédéral. La Gauche, c'est à dire le parti, "Alternative Linke" qui ne compte pas d'élus sous la coupole fédérale. Du coup, c'est par communiqué de presse que le parti a fait connaître sa préférence pour "le camarade Maillard", qui serait le mieux placé pour défendre les idées de La Gauche. Le débat entre Frédéric Charpié, secrétaire national de La Gauche et Jean-François Steiert, conseiller national fribourgeois socialiste.
- La Suisse doit-elle dépenser et investir pour maintenir sa prospérité?"A éviter absolument: les politiques d'austérité qui tuent la croissance", c'est le titre de l'article de l'économiste Jean-Pierre Ghelfi, posté sur le site internet de gauche Domaine public. Selon l'ancien vice-président de la Commission fédérale des banques, la Suisse doit profiter de son statut d'exception dans une Europe minée par la crise, pour notamment investir dans les infrastructures et augmenter les salaires. L'interview de Jean-Pierre Ghelfi, économiste et ancien vice-président de la Commission fédérale des banques.
- "Le pré, ou les poèmes skilistik", chronique satirique du développement alpin"Le pré ou les poèmes skilistiks", c'est la création de la Compagnie corsaire sanglot, dont on parle beaucoup ces derniers jours dans la presse et dans les cafés. Dans cette création ils revisitent d'une certaine manière l'enfance de l'auteur et metteur en scène, Pierre-Isaïe Duc en Valais. Mais très vite, l'émerveillement vire au cynisme et à l'effroi. L'interview de Pierre-Isaïe Duc.