La Suisse est-elle encore une place d'accueil pour les pharmas?
Novartis supprime 2000 emplois dans le monde, dont 1100 en Suisse, dans le cadre d'un vaste plan de réduction de ses coûts. La Suisse romande n'est pas épargnée, puisque le groupe pharmaceutique bâlois veut fermer son site de Nyon, qui emploie 320 personnes. Novartis annonce pourtant une augmentation de 7% de son bénéfice net au cours du 3e trimestre à 2,2 milliards de francs. Sur le vif, Christophe Brutschin, ministre socialiste en charge de l'économie à Bâle et Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois, en charge ad interim du Département de l'économie.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Un mort et des blessés dans une explosion à YverdonUne forte explosion a soufflé la façade d'un immeuble ce mardi à Yverdon, dans le canton de Vaud. Selon les premières informations, un corps a été retrouvé dans les décombres, a indiqué la police cantonale. Quatorze personnes sont blessées. Les habitants de l'immeuble ont été évacués. Sur le vif, Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise.
- La Suisse est-elle encore une place d'accueil pour les pharmas?Novartis supprime 2000 emplois dans le monde, dont 1100 en Suisse, dans le cadre d'un vaste plan de réduction de ses coûts. La Suisse romande n'est pas épargnée, puisque le groupe pharmaceutique bâlois veut fermer son site de Nyon, qui emploie 320 personnes. Novartis annonce pourtant une augmentation de 7% de son bénéfice net au cours du 3e trimestre à 2,2 milliards de francs. Sur le vif, Christophe Brutschin, ministre socialiste en charge de l'économie à Bâle et Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois, en charge ad interim du Département de l'économie.
- La crise de la dette va-t-elle diviser l'Europe?Un échec du sommet européen ferait basculer l'Europe "vers des terres inconnues", selon le premier ministre français François Fillon. Les chefs d'Etat de la zone euro doivent se retrouver mercredi à Bruxelles pour tenter de sortir la crise actuelle. Trois gros chantiers seront sur la table. Débat entre Daniel Cohen-Bendit, député écologiste français et Denis Mac Shane, ancien ministre délégué à l'UE de la Grande-Bretagne.
- Elections fédérales 2011: les résultats définitifs sont cruels pour le PDCLes résultats définitifs des élections fédérales viennent d'être publiés par l'Office fédéral des statistiques. Les tendances générales ne changent pas. Mais il y a tout de même des différences avec les dernières projections de dimanche. Et donc, le PDC perd plus que prévu. Analyse de Vincent Bourquin.
- Valais: les minoritaires renoncent. Trahison de leur électorat?Le second tour de l'élection au Conseil des Etats en Valais se fera tacitement. Ce lundi soir, le parti socialiste et le parti libéral-radical ont renoncé à présenter un candidat. L'UDC en a fait de même ce mardi. Le problème des partis minoritaires est que leurs candidats susceptibles d'être élus sont tous du Valais romand. Et tous admettent la difficulté de priver le Haut-Valais d'un siège aux Etats alors qu'il a perdu dimanche un représentant au National. La route est donc dégagée pour les deux sortants PDC Jean-René Fournier et René Imoberdorf, en tête à l'issue du premier tour. Sur le vif, Oskar Freysinger, conseiller national UDC et Jean-René Germanier, conseiller national libéral-radical valaisan.
- La défaite provoquera-t-elle un conflit interne à l'UDC?Pour la première fois depuis 1975, l'UDC a perdu des sièges au Conseil national, et revient à son niveau de 2003 avec 55 élus. Ce recul pourrait-il provoquer une crise au sein du plus grand parti de Suisse? L'analyse de Vincent Bourquin, avec les interviews d'Yvan Perrin, vice-président de l'UDC et d'Oskar Freysinger, conseiller national UDC réélu.
- Vaud: contre les mots d'ordre, un élu PLR vote Savary – MoretDans le canton de Vaud, quatre candidats sont en lice pour le second tour à l’élection au Conseil des Etats le 13 novembre prochain. La libérale-radicale Isabelle Moret et l'UDC Guy Parmelin s'unissent à la surprise de certains de leurs collègues pour défier la socialiste Géraldine Savary et le vert Luc Recordon au 2e tour. Pour l'heure, les sortants de gauche partent avec l’avantage des voix au premier tour. Le centre pourrait jouer le rôle d'arbitre dans cet affrontement. Sur le vif, Fathi Derder, élu libéral au Conseil national.
- Tunisie: de futurs jeux d'alliance délicatsEn Tunisie, les résultats officiels du premier scrutin libre sont attendus d’une minute à l’autre. Les islamistes d'Ennahda seraient en tête, avec 40% des voix, suivi par deux partis de gauche: le Congrès pour la république et Ettakatol. Aucun parti ne devrait donc obtenir la majorité absolue. Le jeu des tractations et des alliances commence donc pour dégager une majorité dans la nouvelle assemblée. Interview de Moncef Marzouki, chef du Congrès pour la République (CPR), ancien opposant sous Ben Ali et militant des Droits de l’homme.