La Suisse et l'UE en soutien au scrutin tunisien
La Suisse et l'Union européenne s'impliquent pour observer le bon déroulement des élections. Près de 200 observateurs à long et à court terme sont en poste dans les différentes circonscriptions électorales du pays. Chef de la mission et député au parlement européen, Michael Gahler décrit sa mission en Tunisie.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Apple, la pomme qui empoisonne les ChinoisAu moment où Apple annonce des ventes records pour l'année en cours, plusieurs organisations non gouvernementales chinoises dénoncent les atteintes à l'environnement de la firme basée en Californie.
- Le site français de "copwatch" censuré en FranceDes citoyens, caméras en mains, filment la police en action. La pratique s'appelle le "copwatch" ou " la surveillance des policiers". Elle vise à prévenir d'éventuelles dérives des forces de l'ordre. Le site français de copwatch est actuellement censuré, sur plainte du ministre français de l'intérieur.
- La Suisse et l'UE en soutien au scrutin tunisienLa Suisse et l'Union européenne s'impliquent pour observer le bon déroulement des élections. Près de 200 observateurs à long et à court terme sont en poste dans les différentes circonscriptions électorales du pays. Chef de la mission et député au parlement européen, Michael Gahler décrit sa mission en Tunisie.
- Le Journal de 6hPrésenté par Sandra Viscardi.
- La revue de presse romande*
- Agriculture sous surveillanceY a-t-il un risque de gel? Faut-il arroser? Il est bientôt fini le temps où l'agriculteur devait se rendre dans ses cultures pour le savoir. Il lui suffira de consulter son ordinateur ou son smartphone. Ces informations seront collectées par un réseau de capteurs installés dans les cultures. Et ce sont les producteurs valaisans de fruits et légumes qui seront les pionniers, notamment grâce à une aide que vient de leur accorder l'Etat du Valais. Mais ils ne sont pas seuls. Avec eux, il y a une start-up née à l'EPFL. Par Claude Défago.
- Tensions exacerbées entre la Chine et les TibétainsLe climat entre la Chine et les Tibétains est de plus en plus tendu. Pékin accuse le "groupe du Dalaï-lama" de promouvoir un terrorisme déguisé, en incitant les Tibétains à se suicider. Par Sabine Petermann.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- La pratique du "home schooling"L'école est un sujet d'interminables débats, entre réformes scolaires et batailles politiques. Elle est souvent critiquée, à tort ou à raison. De plus en plus de familles choisissent de faire l'école à la maison. Une pratique courante dans les pays anglo-saxons, mais qui a aussi ses adeptes en Suisse où la loi l'autorise. Qu'est-ce que ce refus de l'école dit de notre société? Invité: Jacques de Coulon, professeur de philosophie et proviseur du collège St Michel à Fribourg.
- Stéphane Garelli, les références musicales du jourGeorges Brassens : "J'ai connu de vous" Frank Sinatra et Barbara Streisand : "I have got a crush on you"
- Le Journal de 7hPrésenté par Lorence Milasevic.
- Démilitarisation et désarmement de la LybieMouammar Kadhafi mort, les combats devraient prendre rapidement fin, s'il en reste, mais les armes dans le pays ne vont pas disparaître. Comment désarmer et démobiliser tous ces hommes, toutes ces milices? Les explications de l'expert militaire, Alexandre Vautravers.
- Politicus NumericusC'est la candidate PLR vaudoise Isabelle Moret qui l'affirme depuis six semaines dans le générique de Politicus Numericus "Il faut apprendre à maitriser les réseaux sociaux". Les politiciennes et les politiciens suisses y sont-ils parvenus? Ont-ils fait de ces outils de communication et de mobilisation une arme d'élection massive? Après six semaines d'analyses de la campagne des élections fédérales à travers le prisme du web et des réseaux sociaux, place au bilan. Par Magali Philip.
- EF 1967: le PDC amorce son déclinA deux jours des élections fédérales, Passé Présent termine ce tour des précédents scrutins. A deux jours des élections fédérales, Passé Présent termine ce tour des précédents scrutins. On n'a pas parlé jusqu'ici du parti démocrate-chrétien, une des formations gouvernementales. Par Pierre Bavaud.
- Pour une politique cohérente sur les armesUn commentaire de Vincent Bourquin. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM)"La Libye est libre", des mots entendus souvent après l'annonce de l'arrestation puis de la mort du colonel Kadhafi jeudi, après deux mois de fuite. Les Libyens ont célébré l'événement, la communauté internationale l'a salué. Le colonel est donc mort, est-ce mieux qu'un procès, pour les Libyens?
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Frédéric Filippin.
- Les Bourses clôturent en baisseLes Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi, en proie au doute sur une solution à la crise de la dette. Les dirigeants européens ont promis des solutions à la crise de la dette au plus tard lors du sommet européen prévu dimanche, et les négociations à cet effet vont bon train. De quoi inquiéter les investisseurs. Et le doute semble gagner l'ensemble de la planète. L'interview de Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la banque Bonhôte.
- Quelle priorité pour la Suisse?De nouveaux avions de combat ou un secteur de la formation et de la recherche efficace? A l'heure où le Conseil fédéral est chargé de trouver les 600 millions nécessaires pour l'achat de 22 nouveaux avions, quitte à faire des coupes dans d'autres secteurs, on peut se demander: où sont les priorités de la Suisse? Le débat entre Christophe Keckeis, ancien chef de l'armée suisse et pilote militaire et Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques à l'EPFL.
- Et si en plus dedans y’a personneSchneider-Amman, pantin candide…