La Suisse et la corruption
Le groupe d'Etats contre la corruption recommande à la Suisse de légiférer sur le financement des partis et des campagnes politiques. La libre formation de l'opinion serait meilleure si la transparence était améliorée, estime en substance le GRECO, qui relève que la Suisse est l'un des seuls pays à ne pas avoir de règles en la matière, à l'exception de certains cantons. L’interview de Sophie Mendal - Leenders, administratrice au secrétariat du GRECO.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Conseil des Droits de l’homme en session extraordinaire sur la SyrieLe Conseil des Droits de l’homme a ouvert sa troisième session extraordinaire sur la République arabe syrienne, ce vendredi à Genève. Une session qui a commencé par l’allocution de Navi Pillay, la Haute-Commissaire aux Droits de l’homme. Par Pierre-Antoine Preti.
- Merkel s’adresse au BundestagAngela Merkel s’est adressée ce vendredi matin aux députés du Bundestag, après le discours de Nicolas Sarkozy ce jeudi à Toulon. Avant leur rencontre de ce lundi, elle a rappelé les grandes lignes de la position allemande, une position qui reste la même. Par la correspondante de la RSR à Berlin, Blandine Milcent.
- La Suisse et la corruptionLe groupe d'Etats contre la corruption recommande à la Suisse de légiférer sur le financement des partis et des campagnes politiques. La libre formation de l'opinion serait meilleure si la transparence était améliorée, estime en substance le GRECO, qui relève que la Suisse est l'un des seuls pays à ne pas avoir de règles en la matière, à l'exception de certains cantons. L’interview de Sophie Mendal - Leenders, administratrice au secrétariat du GRECO.
- Délocalisation du 144 neuchâteloisA Neuchâtel, la centrale d'alarme du numéro 144 sera désormais basée à Lausanne. Jean Studer a présenté ce vendredi matin la réforme du service d'appels d'urgence. Selon le conseiller d'Etat socialiste, cette délocalisation est devenue nécessaire pour assurer la qualité des soins. Par Jérome Galichet.
- Des livraisons assurées par des chômeurs en fin de droitA Bienne, des chômeurs en fin de droit livrent à domicile les courses faites en ville. Ils se déplacent en vélo électrique. Lancé ce jeudi par les autorités communales en collaboration avec les commerces, ce nouveau service de livraison poursuit plusieurs buts: rendre le centre-ville attractif, intégrer les chômeurs dans la société et réduire le trafic motorisé. Le reportage d’Alexandra Richard.
- Technologie et tourisme à SierreLes professionnels du tourisme sont réunis ce vendredi à la HES-SO de Sierre sur le thème de l'e-Tourisme: Une journée pour explorer et s'interroger sur la manière dont cette industrie touristique, déjà très présente sur le web, peut s'adapter aux nouvelles technologies ou développer sa présence sur les réseaux sociaux. L’interview de Jean-Claude Morand, professeur à la Haute Ecole de Gestion de Genève.
- France: l’accès des seniors au marché de l’emploiNicolas Sarkozy a annoncé, ce jeudi soir à Toulon, un sommet sur l’emploi, qui se tiendra en janvier 2012 et qui réunira les partenaires sociaux. Les objectifs sont de mieux lutter contre le chômage, qui est à son plus haut niveau depuis 1999 et qui touche de plus en plus de personnes âgées de 50 ans et plus. Le même jour se tenait à Paris un forum du recrutement dédié aux seniors. Le reportage du correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- La carte postale de Russie*
- Exposition consacrée à la photographie suisse à l’ElyséeLe Musée de l'Elysée, à Lausanne, présente jusqu'au 29 janvier 2012 une exposition consacrée à la photographie suisse. L'accrochage intitulé (contre)culture présente le travail d'une vingtaine d'artistes qui posent un regard clinique, critique ou complice sur la réalité de leur pays. Par Michel Masserey.
- Zurich : le KIEUR a 5 ansLe KIEUR, cette spécificité typiquement zurichoise, a fêté il y a 1 mois ses 5 ans. Il s'agit d'un "bureau pour l'art dans l'espace public", un projet unique en Suisse qui vise à sensibiliser le public à l'art contemporain. Par Alain Croubalian.
- Simon Lamunière et l'art dans l'espace public*