La Suisse, lanterne rouge de la protection des brebis
La Suisse est à la traîne en matière de protection des brebis. Ce ne sont pas les loups, les lynx ou les ours qui sont responsables des dégâts, mais bien l’homme. C’est le message présenté ce jeudi matin par la Protection suisse des animaux. L’organisation estime que les autorités ne font pas suffisamment respecter les lois, et qu’en zone de montagne les troupeaux ne sont pas assez protégés. La Suisse serait donc lanterne rouge en la matière. Par Romain Clivaz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Inondations, Bangkok ouvre les 200 écluses de la capitaleLes choses s'accélèrent sur le front des inondations en Thaïlande. Face à la situation catastrophique, la cheffe du gouvernement thaïlandais a ordonné ce jeudi aux autorités de Bangkok d'ouvrir toutes les écluses qui régulent les cours d'eau et les canaux de la capitale. Par la correspondante de la RSR en Thaïlande, Niki Nadas.
- Xamax: la séance de conciliation échoueAucun administrateur de Neuchâtel Xamax ne s'est présenté ce jeudi matin devant le Tribunal civil de Neuchâtel. Le club devait pourtant répondre à une triple convocation de la justice neuchâteloise. Les entraîneurs juniors, le staff technique et l'ancien entraîneur Didier Ollé-Nicolle, tous licenciés après la reprise du club par Bulat Chagaev, s'estiment victimes de licenciements abusifs et demandent des comptes. La séance de conciliation ce jeudi matin a donc échoué. Pour Alexandre Zen-Ruffinen, avocat des anciens cadres de Neuchâtel Xamax, le comportement du club est déplorable. Son interview.
- Genève, le chantier du CEVA démarre enfin!Longtemps retardé par des recours, le coup d'envoi de la construction de la liaison ferroviaire franco-genevoise CEVA sera donné le 15 novembre. Cette date a été communiquée ce jeudi matin lors du point presse du Conseil d'Etat genevois. Même si le Tribunal fédéral doit encore se prononcer sur l'ultime poignée de recours, il s'agit bel et bien cette fois du début des travaux, comme le confirme le président du gouvernement, Mark Muller. Son interview.
- Le choix du nouvel avion de combat se fera avant la fin 2011Le Conseil fédéral doit déterminer d'ici à la fin de l'année quel sera le nouvel avion de combat de l'armée suisse. Il a chargé mercredi le ministre de la Défense Ueli Maurer de faire une proposition. Trois modèles sont sur les rangs: le Grippen du constructeur suédois Saab, l'Eurofighter d'EADS et le Rafale du français Dassaut. Le choix de l'appareil va être entériné alors même que le plan de financement de ces avions est loin d'être sous toit. Par Christian Favre.
- La Suisse, lanterne rouge de la protection des brebisLa Suisse est à la traîne en matière de protection des brebis. Ce ne sont pas les loups, les lynx ou les ours qui sont responsables des dégâts, mais bien l’homme. C’est le message présenté ce jeudi matin par la Protection suisse des animaux. L’organisation estime que les autorités ne font pas suffisamment respecter les lois, et qu’en zone de montagne les troupeaux ne sont pas assez protégés. La Suisse serait donc lanterne rouge en la matière. Par Romain Clivaz.
- Mariages forcés et mutilations génitales: conférence publique à FribourgDes cas de mariages forcés et de mutilations génitales féminines existent également en Suisse! C'est pour attirer l'attention sur ce fait que l'Etat et l'Université de Fribourg organisent ce jeudi soir une conférence publique. Deux films de la réalisatrice féministe valaisanne Carole Roussopoulos (décédée en 2009) seront projetés, avant l'intervention de spécialistes du droit de la migration dont la Tchadienne Samah Ousmane, assistante et doctorante en droit européen et droit européen des migrations à l'Université de Fribourg, un professorat qui fait partie du Centre suisse de droit des migrations. Son interview.
- Fribourg: cours pour les conseillers généraux de la villeUne vingtaine des 80 conseillers généraux de la ville de Fribourg sont retournés sur les bancs d'école. Lundi soir, ils ont assisté à une séance d'information sur les règles qui s'appliquent lors d'un Conseil général. Des absences injustifiées à l'art de la motion ou du postulat, la palette était large. Par Muriel Ballaman.
- Regards croisés entre deux jeunes TunisiennesLa révolte de la jeunesse tunisienne a été le déclencheur principal qui a balayé régime du l'ancien président Ben Ali. A quelques jours de l’élection à l’assemblée constituante de dimanche, Nicolas Vultier a confronté le regard de deux jeunes femmes: la première est religieuse et militante du parti Ennahda, la seconde est laïque. Un seul élément les unit: la condamnation de la violence. Le reportage de notre envoyé spécial, Nicolas Vultier, avec l'interview d'Astrubal, blogueur tunisien.
- Jérôme Aké et les meilleurs vignerons de SuisseAlors que la période des vendanges est achevée, les artisans du vin suisse sont réunis dans un guide: le "Guide des meilleurs vignerons de Suisse" paru aux éditions Favre. C'est un ouvrage auquel Jérôme Aké a participé aux côtés de Pierre-Emmanuel Buss et Guillaume Perret. Elu deux fois meilleur sommelier romand en 2003 et 2005, Jérôme Aké est sommelier de l’auberge de l’Onde à Saint-Saphorin. Arrivé en Suisse il y a maintenant 21 ans, en 1990, Jérôme Aké est d’origine ivoirienne. Il a d’abord été maître d’hôtel aux côtés du chef Denis Martin.