La Suisse livre des armes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
La Suisse est impliquée dans la livraison d'armes et de munitions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, des armes qui ont servi pour réprimer les soulèvements en Egypte, au Barheïn et en Libye. C'est ce que révèle le nouveau rapport d'Amnesty International rendu public ce mercredi matin. Si le secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publie chaque année la liste des pays où la Suisse exporte du matériel de guerre, le rapport d'Amnesty met en lumière les zones d'ombre de ce marché. Par Pierre Jenny.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Sandra Viscardi.
- La revue de presse romande*
- La conciliation extrajudiciaire, alternative au dépôt de plainte contre un mineur*
- Le pape promulgue une "Année de la foi"Le pape vient de promulguer une "Année de la foi" qui débutera en octobre 2012. Il entend mettre l’accent sur une remise en valeur de la foi dans la ligne de la "Nouvelle Evangélisation". Alors que dans une semaine s’ouvre la grande rencontre interreligieuse à Assise, cette information suscite le commentaire de Jean-Christophe Emery.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Big Brother à l'aide d'Alzheimer ou quand la vidéovigilance s'impose*
- Stéphane Garelli, les références musicales du jour*
- Le Journal de 7hPrésenté par Lorence Milasevic.
- Elections tunisiennes: quel sera le score d’Ennahda?*
- La Suisse livre des armes au Moyen-Orient et en Afrique du NordLa Suisse est impliquée dans la livraison d'armes et de munitions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, des armes qui ont servi pour réprimer les soulèvements en Egypte, au Barheïn et en Libye. C'est ce que révèle le nouveau rapport d'Amnesty International rendu public ce mercredi matin. Si le secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publie chaque année la liste des pays où la Suisse exporte du matériel de guerre, le rapport d'Amnesty met en lumière les zones d'ombre de ce marché. Par Pierre Jenny.
- Elections fédérales 1987: le bond des écologistesLa catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986 favorisa la percée des écologistes sur la scène politique suisse. Lors des élections fédérales de 1987 en effet, les écologistes doublèrent pratiquement leur score au Conseil national (de 4 à 8%). Les Verts furent également “dopés” par une autre catastrophe: celle de Schweizerhalle, la pollution du Rhin suite à l’incendie d’un entrepôt de la firme Sandoz à Bâle, le 1er novembre 1986. Par Pierre Bavaud.
- Cartels: un libéralisme un peu trop sélectifUn commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Thierry Courvoisier, professeur d'astrophysique à l'Université de Genève, directeur de l'ISDC, président élu de l'Académie des sciences naturelles*
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Frédéric Filippin.
- Les places financières terminent en légère baisse ce mardiAprès une plongée, les places financières européennes ont terminé sur une légère baisse ce mardi. Ce fléchissement est dû à la mise en garde de l'agence de notation Moody's à la France notamment, mise en garde avant dégradation sur le triple A. Quelle a été la tendance à Wall Street? L’analyse d’André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo à Zurich.
- Réglementer la finance, mais comment?Il faut remettre de l'ordre dans le système financier, trop flou, trop risqué, trop dangereux. La plupart des spécialistes s'accordent là-dessus. Les stratégies parfois trop risquées des banques obligent les pouvoirs publics à jouer les pompiers de service. Et en fin de compte, c'est le contribuable qui paie. Comment faire en sorte que les Etats ne soient plus les otages de la finance? Débat entre Victoria Curzon Price, professeure honoraire de l'université de Genève, présidente de l’institut libéral Constant de Rebecque, et Marc Chesney, professeur de finance à l'université de Zurich.
- Les bosses des KanaanÇa y est, à Genève c’est parti! On veut sabrer dans la culture à grands coups de «hache-à-j’aime-pas»…