La Suisse propose de livrer la Syrie à la Cour pénale international
La Suisse veut traîner la Syrie sur le banc des accusés. L'ambassadeur suisse à l'ONU, Dante Martinelli, a demandé tout à l'heure au Conseil des droits de l'homme de saisir la Cour pénale internationale. C'est le premier pays à formuler cette demande. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La Suisse propose de livrer la Syrie à la Cour pénale internationalLa Suisse veut traîner la Syrie sur le banc des accusés. L'ambassadeur suisse à l'ONU, Dante Martinelli, a demandé tout à l'heure au Conseil des droits de l'homme de saisir la Cour pénale internationale. C'est le premier pays à formuler cette demande. Son interview.
- Détournement de fonds au Musée olympiqueA Lausanne, le Musée olympique est secoué par une affaire de détournement de fonds qui porte sur une somme de 1,4 à 1,7 million de francs. L'ancien directeur de la boutique du musée serait en prison et trois employés du département des finances du CIO ont été licenciés. Les détournements auraient eu lieu durant une période de dix ans. Le CIO a déposé une plainte pénale contre l'ancien directeur. Par Michel Eymann.
- UDC: le ticket qui n'effraie personne?Bruno Zuppiger va-t-il permettre à l'UDC de retrouver son deuxième siège au Conseil fédéral? Le Zurichois est en tout cas un politicien expérimenté et dont les capacités sont largement reconnues à Berne. Mais qui doit craindre le plus Bruno Zuppiger? Eveline Widmer-Schlumpf ou Johann Schneider-Ammann? Le président de l'Union suisse des arts et métiers ne part pas seul au combat, son colistier est Jean-François Rime. Le Fribourgeois n'est-il qu'un candidat alibi ou a-t-il des chances d’être élu le 14 décembre au Conseil fédéral? Débat entre Niklaus Nusspliger, correspondant de la "Neue Zürcher Zeitung" au Palais fédéral et Vincent Bourquin, correspondant de la RSR au Palais fédéral.
- 1700 décès dus aux erreurs médicales: la statistique qui fait peur1700 patients meurent chaque année en Suisse des suites d'une erreur médicale. Une nouvelle plutôt alarmante, communiquée par la Fondation pour la sécurité des patients. Selon elle, la Confédération a son rôle à jouer pour permettre d'abaisser les chiffres. Il faut mettre plus de moyens pour lutter contre les erreurs médicales. Elles pourraient être évitées, car elles ne sont pas le fait de négligences individuelles, mais liées à un immense problème de santé publique. L'interview de Pierre Dayer, directeur médical des HUG.
- Science et formation: la réussite romandeDans un contexte économique assez morose, les propos ce vendredi matin du brillant scientifique Grégoire Courtine dans le "Journal du matin", ont détonné. Grégoire Courtine a fait très clairement l'éloge de l'EPFL. Réflexion sur ce dynamisme romand en matière de formation et de recherche avec Dominique Arlettaz, recteur de l'Université de Lausanne et vice-président de la Conférence des recteurs suisses (CRUS), Xavier Comtesse, directeur romand d'Avenir Suisse et Christian Simm, fondateur et directeur de Swissnex à San Francisco, une annexe du Consulat général de Suisse à San Francisco qui abrite les équipes de diverses institutions suisses.
- Démocratie en Birmanie: Aung San Suu Kyi a-t-elle réussi son pari?"The Lady", le dernier film de Luc Besson raconte l'histoire d'Aung San Suu Kyi, l'icône du mouvement pro-démocratique en Birmanie, prix Nobel de la Paix, qui est peut-être en train de gagner le pari qu'elle a lancé il y a de nombreuses années. Jeudi et ce vendredi, elle a rencontré Hillary Clinton qui effectue une visite spectaculaire en Birmanie. La secrétaire d'Etat américaine a également rencontré le président du pays. Après des années de fermeture, la Birmanie donne enfin des signes d'ouverture. Débat entre Mathias Huber, membre fondateur de l'association Suisse-Birmanie et Jérôme Borousevski, correspondant de la RSR en Birmanie.
- L'Europe à la veille d'une semaine crucialeEn deux discours successifs jeudi et ce vendredi matin, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont brossé chacun de leur côté le tableau de leurs ambitions pour l’Europe en crise. Et le résultat est assez différent à Paris et à Berlin. Combien y a-t-il de divergences? Par Alain Franco, correspondant de la RSR auprès des institutions européennes.
- Tirage au sort de l'Euro 2012Le tirage au sort en vue de l'Euro 2012 qui se déroulera en Pologne et en Ukraine a eu lieu à l'instant à Kiev. Les résultats, dévoilés par Joel Robert, rédacteur en chef adjoint des sports à la RTS.
- L'Ukraine est-elle prête pour l'Euro 2012?A moins de 200 jours du début de l'Euro 2012, l'Ukraine est-elle prête à accueillir le tournoi? L'UEFA et les autorités ukrainiennes semblent confiantes. Par le correspondant de la RSR à Kiev, Laurent Geslin.