La traque au plagiat sur internet
S'il existe une chose que le web a rendu facile, c'est le plagiat. Qu'il s'agisse d'une ligne ou de 50 pages, un copié-collé sur un document permet de s'approprier une paternité. Pour lutter contre ce phénomène qui pollue ses demandes, le Fonds national suisse (FNS) s'est doté d'un logiciel anti-plagiat. Le point sur ce programme avec Jean-Olivier Pain et Juliette Pont, collaboratrice au FNS.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Maternités françaises dans le gazSelon "Le Nouvel Observateur", les maternités françaises utiliseraient depuis des années des biberons et des tétines stérilisées en toute illégalité avec un gaz cancérigène. L'enquête de Sophie Proust et la réaction de deux invités.
- La traque au plagiat sur internetS'il existe une chose que le web a rendu facile, c'est le plagiat. Qu'il s'agisse d'une ligne ou de 50 pages, un copié-collé sur un document permet de s'approprier une paternité. Pour lutter contre ce phénomène qui pollue ses demandes, le Fonds national suisse (FNS) s'est doté d'un logiciel anti-plagiat. Le point sur ce programme avec Jean-Olivier Pain et Juliette Pont, collaboratrice au FNS.
- La question du jour: chute de tensionQuelle aide apporter à une personne qui fait un malaise de type "chute de tension"? La réponse de Frédéric Lador, cofondateur de l'école de premiers secours Firstmed, interrogé par Frédérique Volery.
- Cosmétiques: les huiles et hydrolats ont la coteHuiles de fleur ou végétales, eaux florales... Autant de produits naturels qui s'offrent une seconde jeunesse. Leur manque de sophistication les avaient cantonné hier à un marché de niche. Aujourd'hui, les huiles végétales, de fleurs ou de fruits et les hydrolats occupent les rayons des magasins en bonne place. Johanna Commenge a voulu savoir comment se fabriquent ces cosmétiques "purs et simples".