Audio de l'info
L'Espagne vire à droite. Les espagnols ont massivement voté pour la droite aux législatives d'hier. Le parti populaire a obtenu 186 sièges de députés, contre 111 pour le parti socialiste, qui était au pouvoir depuis 2004. C'est le plus mauvais score de ce dernier depuis le retour de la démocratie. Le leader de la droite, Mariano Rajoy, qui sera le prochain premier ministre, a déclaré qu'il n'aurait pas d'autre ennemi que la crise économique. Et Valérie Demon, comment réagit la presse espagnole ce matin ?
Le sommaire de l’émission
- La réaction d’ Antonio Lopez Isturiz, secrétaire général du Parti populaire européenLe futur président du gouvernement, Mariano Rajoy, insiste déjà sur la place de l'Espagne dans l'Europe. Il s'exprimait hier soir, lors de son premier discours. "Nous cesserons d'être un problème, pour être à nouveau une partie de la solution". Antonio Lopez Isturiz, secrétaire général du parti populaire européen et député au parlement européen, revient sur ce message du futur président espagnol.
- Stéphane Besle, capitaine du Xamax: "Ils ont bien vu comment on jouait"Le FC Sion a remporté hier le derby romand qui l'opposait à Neuchâtel Xamax, 2 à 0. Les Sédunois ont marqué par deux fois en début de rencontre, ce qui leur a permis ensuite de gérer le match. Les Neuchâtelois n'ont pas été ensuite en mesure de combler ce handicap, leur capitaine Stéphane Besle.
- Imed Lamlou, journaliste AFP: "Un procès équitable dépendra de la situation sécuritaire dans le pays"Le fils de l'ancien guide libyen revient sur les événements qui ont conduit à sa blessure à la main. Il tentait de fuir la ville de bani walid - prise pour cible par les avions de l'OTAN - lorsque son convoi a été à son tour bombardé.Saïf al islam s'exprimait depuis Zenten où il est détenu depuis samedi.On apprenait hier une autre arrestation : celle de l'ancien chef des services de renseignement du clan Kadhafi.. Et les nouvelles autorités libyennes se veulent inflexibles : les deux hommes seront jugés en Libye.... et non pas devant la cour pénale internationale.Pour le conseil national de transition, le procès sera équitable. L'avis sur cette question d'Imed lamlou, correspondant de l'agence France-Presse à tripoli....
- Loly Bolay, députée socialiste: "les lois progressistes vont être abrogées"Le gouvernement espagnol tombe à son tour, à cause de la crise. Hier lors des législatives, les Espagnols ont massivement voté pour la droite. Le parti populaire a obtenu 186 sièges de députés, contre 111 pour le parti socialiste, qui était au pouvoir depuis 2004. C'est le plus mauvais score de ce dernier depuis le retour de la démocratie. Le leader de la droite, Mariano Rajoy, qui sera le prochain premier ministre, a déclaré qu'il n'aurait pas d'autre ennemi que la crise économique. En Suisse, la diaspora espagnole avait les yeux rivés sur le scrutin. Pierre-Antoine Preti s'est rendu dans un bar galicien de Genève, hier. Il y a rencontré l'ancienne présidente du Grand Conseil. La députée socialiste Loly Bolay, lui a expliqué ses craintes face au nouveau gouvernement de droite.
- L’analyse de Riadh Sidaoui, directeur du centre arabe de recherches et d’analyses politiques à GenèveSeif al-Islam Kadhafi sera jugé en Libye Décision rendue le 20 novembre par les autorités libyennes. C'est une question de souveraineté nationale, ont-elles expliqué. Pas question d'extrader le fils le plus en vue du colonel Kadhafi, arrêté dans la nuit de vendredi à samedi. Pas d'extradition, en dépit du mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale. Riadh Sidaoui, directeur du centre arabe de recherches et d’analyses politiques à Genève y voit une affirmation du nationalisme libyen... Propos recueillis par Patrick Chaboudez.
- La correspondance à Madrid de Valérie DemonEn Espagne, le Parti populaire de droite a remporté hier les élections législatives anticipées. Et avec la manière, à la majorité absolue. La droite a atteint sans surprise, la majorité absolue, avec 186 sièges. Alors que les socialistes, au pouvoir depuis 2004, connaissent une défaite historique. Ils perdent 4 millions et demi d'électeurs. Par Valérie Demon.
- La correspondance au Caire de Marion Guénard15 morts en deux jours: le dernier bilan des violences entre manifestants et police, en Egypte. Des manifestants qui réclament le départ des militaires, qui sont au pouvoir depuis la chute d'Hosni Moubarak. Ils étaient des milliers sur la place Tahrir, centre du Caire. Jets de pierre, cocktail molotov, auxquels ont répondu des tirs de fusils et de balles en caoutchouc de la police. L'armée égyptienne s'est engagée à rendre le pouvoir aux civils après l'élection d'un nouveau président. La présidentielle doit avoir lieu après les législatives, qui commencent lundi prochain. Mais la date de cette présidentielle n'est pas encore connue.
- La correspondance de Nicole della PietraAu Tessin, victoire éclatante pour le sénateur sortant, le PDC Filippo Lombardi au second tour de l’élection au Conseil des Etats. Il s’en est fallu de peu pour l’ex-conseiller national socialiste, Franco Cavalli, s’arroge le fauteuil laissé vacant par Dick Marty. Nicole della Pietra.
- La réaction de Rudolf Joder, président de l'UDC bernoiseL'UDC blochérienne est sous le choc après la non-réélection hier d'Adrian Amstuz au conseil des Etats, par les électeurs bernois lors du 2e tour. Il a été battu par le représentant du parti bourgeois démocratique Werner Luginbühl et par le socialiste Hans Stöckli. Pour le président de l'UDC bernoise, Rudolf Joder, la non-réélection d'Adrian Amstuz met en relief des différences entre l'UDC nationale et sa section bernoises. Il l'a dit à Maurice Doucas
- Roger Federer: "C'était serré!"En tennis, Roger Federer a réussi son entrée en lice aux masters de Londres. Le Bâlois s'est imposé en trois manches 6 - 2 , 2 - 6, 6 - 4 aux dépens du Français Jo-Wilfried Tsonga. Roger Federer a fait la différence lors de la troisième manche, longtemps indécise.
- Jean-Yves Gentil, PSS: "Il y a eu une vraie mobilisation à gauche"Un an après la perte de son siège, le parti socialiste bernois retrouve sa place au conseil des Etats. Comment Hans Stöckli - l'ancien maire de Bienne - a-t-il relevé le challenge ? La réponse de Jean-Yves Gentil, porte-parole adjoint du parti socialiste suisse.
- Filippo Lombardi: "Je souris pour le Tessin"Au Tessin, victoire éclatante pour le sénateur sortant, Filippo Lombardi (PDC) au second tour de l’élection au Conseil des Etats. Avec plus de 48 000 voix, il réalise même le meilleur score jamais atteint par un candidat dans le canton. Il est interrogé par Nicole della Pietra.
- Une nouvelle défaite pour l’UDC2ème tour pour le Conseil des Etats, notamment du côté de Berne. Avec cet échec de l'UDC bernois Adrian Amstutz, qui n'est pas parvenu à se faire réélire au Conseil des Etats hier. Il a été devancé par le PBD Werner Luginbühl, et le socialiste Hans Stöckli. Les socialistes récupèrent donc leur siège, perdu il y a un an. Voilà donc une nouvelle défaite pour l'UDC. Et pourtant, Pierre Jenny, ce parti affichait de grandes ambitions pour le Conseil des Etats.
- La réaction de Jorge Moragas, chef de cabinet de Mariano RaroyLe parti populaire obtient 186 sièges de députés lors des élections législatives...... contre 111 au parti socialiste qui signe là son plus mauvais score depuis le retour de la démocratie dans le pays. C'est Mariano Raroy qui dirigera le futur gouvernement.... dans son premier discours, il a déclaré qu'il n'aurait pas d'autre ennemi que la crise économique.... appelant les Espagnols à un effort solidaire....Une pensée également à destination de l'Europe. Pour le champion du parti populaire, la voix de Madrid doit a nouveau être respectée à Bruxelles. Jorge Moragas est le chef de cabinet et le coordinateur des relations internationales de Mariano Raroy.
- La victoire de la droite vue par la presse espagnoleL'Espagne vire à droite. Les espagnols ont massivement voté pour la droite aux législatives d'hier. Le parti populaire a obtenu 186 sièges de députés, contre 111 pour le parti socialiste, qui était au pouvoir depuis 2004. C'est le plus mauvais score de ce dernier depuis le retour de la démocratie. Le leader de la droite, Mariano Rajoy, qui sera le prochain premier ministre, a déclaré qu'il n'aurait pas d'autre ennemi que la crise économique. Et Valérie Demon, comment réagit la presse espagnole ce matin ?
- Werner Luginbühl, PBD: "un avantage de faire une politique au centre"Le canton de Berne a connu hier un véritable séisme politique. En jeu, le 2ème tour de l'élection au Conseil des Etats. L'UDC sortant Adrian Amstutz, a été battu par le socialiste Hans Stöckli, et par le représentant du parti bourgeois démocratique Werner Luginbühl. Et il se réjouit Werner Luginbühl, de pouvoir mener une politique plus centriste. Il l'a dit à Maurice Doucas